Aller au contenu

un campagnard perdu dans l'academie!!


mathprouf

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

voila je veux passer le crpe dans l'academie de creteil au mois de mai prochain et si pa bonheur je l'ai, je pense habiter dans paris même.Mais je ne sais pas quels sont les meilleurs moyens de locomations pour rejoindre les iufm de bonneuil et livry-gargan. Pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

voila je veux passer le crpe dans l'academie de creteil au mois de mai prochain et si pa bonheur je l'ai, je pense habiter dans paris même.Mais je ne sais pas quels sont les meilleurs moyens de locomations pour rejoindre les iufm de bonneuil et livry-gargan. Pouvez-vous m'aider?

3 sites sur creteil il y a aussi melun, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'habiter à Paris, les loyers trop trop cher.......sinon ily a le train et le rer mais aussi assez cher......a controler sur internet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, habiter Paris est un peu cher mais au moins il est au centre des 3 IUFM de l'académie de Créteil.

Mathprouf, je te conseille d'attendre de savoir dans quel département tu seras affecté avant de trouver un logement. Paris intra muros est assez cher mais ça dépend des quartiers (comme partout je pense), c'est un peu moins cher en banlieue et encore ça dépend laquelle!

Sinon, pour répondre à ta question Livry Gargan est désservie par le RER B (par contre je ne sais pas si c'est loin de l'IUFM), Melun je pense le train de banlieue et peut être le RER (A ou D je ne sais plus) et Bonneuil est accessible en bus et peut être en metro ou RER? (je ne sais pas car habitant dans le 94 j'y vais en bus en 30 minutes, en revanche, j'en ai au moins pour 1h15 pour Livry et je n'ose même pas imaginer pour Melun!).

Et comme le dit Kadiso, l'académie de Créteil , c'est 3 départements et si tu es admis dans le 77, il est très vaste!

Entre les 3, le bon compromis c'est d'habiter Paris. Mais il me semble que quand tu arrives sur la Région Parisienne, tu peux avoir une aide de la part du service d'action sociale du ministère pour trouver un logement, renseigne toi sur le site de l'académie ou celui du ministère ou encore sur celui de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, habiter Paris est un peu cher mais au moins il est au centre des 3 IUFM de l'académie de Créteil.

Mathprouf, je te conseille d'attendre de savoir dans quel département tu seras affecté avant de trouver un logement. Paris intra muros est assez cher mais ça dépend des quartiers (comme partout je pense), c'est un peu moins cher en banlieue et encore ça dépend laquelle!

Sinon, pour répondre à ta question Livry Gargan est désservie par le RER B (par contre je ne sais pas si c'est loin de l'IUFM), Melun je pense le train de banlieue et peut être le RER (A ou D je ne sais plus) et Bonneuil est accessible en bus et peut être en metro ou RER? (je ne sais pas car habitant dans le 94 j'y vais en bus en 30 minutes, en revanche, j'en ai au moins pour 1h15 pour Livry et je n'ose même pas imaginer pour Melun!).

Et comme le dit Kadiso, l'académie de Créteil , c'est 3 départements et si tu es admis dans le 77, il est très vaste!

Entre les 3, le bon compromis c'est d'habiter Paris. Mais il me semble que quand tu arrives sur la Région Parisienne, tu peux avoir une aide de la part du service d'action sociale du ministère pour trouver un logement, renseigne toi sur le site de l'académie ou celui du ministère ou encore sur celui de la fonction publique.

Euh le RER B est très loin de Livry Gargan, il faut en plus prendre le 613 (bus). Le RER E est plus près, un bus à prendre aussi et un peu de marche à pied.

Melun, ca doit être le D, mais mieux vaut dans ces cas là louer à Melun car après pour les stages la Seine et Marne c'est grand.

Les locations sur Paris risquent d'être hors de prix, mieux vaut, je pense, attendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

voila je veux passer le crpe dans l'academie de creteil au mois de mai prochain et si pa bonheur je l'ai, je pense habiter dans paris même.Mais je ne sais pas quels sont les meilleurs moyens de locomations pour rejoindre les iufm de bonneuil et livry-gargan. Pouvez-vous m'aider?

Tout dépend des voeux que tu as émis.

Si tu as pris le 77 en premier, tu passeras tous tes oraux à melun, sauf l'oral pro à livry.J'ai pris le rer D de la gare de lyon pour tous mes oraux, il nous arrêtait à melun, et l'iufm on pouvait y aller à pied, car aucun bus n'y va ...ils peuvent juste un peu te rapprocher, mais ils s'arrêtent tous loin de l'iufm, de la gare de melun, faut compter 20mn de marche pour aller à l'iufm.

Et pour chaque oral, de marseille,on prenait tgv et hotel proche de l'iufm.

Si tu as pris le 94, ça sera les oraux à bonneuil, et si tu as pris le 93, ça sera à livry je pense.

J'habite maintenant dans le 93, à livry pour être pas loin à pied de l'iufm, car sinon c'est galère, livry c'est très mal desservi, tu dois te taper un bus le 147 ou le 613 qui sont très longs et bondés , le rer B et certainement le Métro, tout dépend oùtu habites dans Paris. T'en as entre 1h et 1H30 de transport, davantage quand le rer B fait des siennes ( et c'est souvent le cas!) :huh:

Je te conseillerai de prendre une location ou un hotel le temps des oraux et ensuite attendre de savoir dans quel département tu seras muté pour trouver un appart proche des iufm .

Je suis très contente de ne pas me taper 3 transports le matin pour aller de paris à livry, et LE soir et de ne pas en plus payer un loyer exorbitant, puis faut aimer la ville, je préfère le coté "campagne" et pavillonnaire de livry et de melun...que habiter la capitale.L'an prochain, pareil, je prendrai un appart à coté de l'école où je serai affectée dans le 93.

Bonneuil je ne connais pas...

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonneuil, c'est pas non plus très bien desservi : tu as surtout des bus à proximité car l'iufm est loin du rer : sucy bonneuil: il faut donc reprendre un bus pour l'atteindre : le 393...

donc, il vaut mieux en effet que tu attendes de connaitre ton département d'affectation avant de chercher un appart.... a priori, tes lieux de stages futurs dépendront de ton lieu d'habitation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des voeux que tu as émis.

Si tu as pris le 77 en premier, tu passeras tous tes oraux à melun, sauf l'oral pro à livry.J'ai pris le rer D de la gare de lyon pour tous mes oraux, il nous arrêtait à melun, et l'iufm on pouvait y aller à pied, car aucun bus n'y va ...ils peuvent juste un peu te rapprocher, mais ils s'arrêtent tous loin de l'iufm, de la gare de melun, faut compter 20mn de marche pour aller à l'iufm.

Et pour chaque oral, de marseille,on prenait tgv et hotel proche de l'iufm.

Si tu as pris le 94, ça sera les oraux à bonneuil, et si tu as pris le 93, ça sera à livry je pense.

Euh non, a priori cela ne fonctionne pas comme ça. J'ai passé beaucoup d'oraux à livry, et pourtant c'était mon dernier choix et seulement l'EPS à Bonneuil qui était mon premier choix. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des voeux que tu as émis.

Si tu as pris le 77 en premier, tu passeras tous tes oraux à melun, sauf l'oral pro à livry.J'ai pris le rer D de la gare de lyon pour tous mes oraux, il nous arrêtait à melun, et l'iufm on pouvait y aller à pied, car aucun bus n'y va ...ils peuvent juste un peu te rapprocher, mais ils s'arrêtent tous loin de l'iufm, de la gare de melun, faut compter 20mn de marche pour aller à l'iufm.

Et pour chaque oral, de marseille,on prenait tgv et hotel proche de l'iufm.

Si tu as pris le 94, ça sera les oraux à bonneuil, et si tu as pris le 93, ça sera à livry je pense.

Euh non, a priori cela ne fonctionne pas comme ça. J'ai passé beaucoup d'oraux à livry, et pourtant c'était mon dernier choix et seulement l'EPS à Bonneuil qui était mon premier choix. :huh:

AH BON? ben avec mes copines et moi cette année, ça a marché comme ça..on avait pris le 77 en premier, on s'est retrouvé aux oraux là bas, pareil pour celles avec qui on discutait, et ma copine qui a pris bonneuil en premier s'est retrouvée à passer les oraux à bonneuil, puis melun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

je tente aussi le crpe a créteil pour suivre mon copain qui est prof d'eps stagiaire cette année. nous sommes de montpellier.

Je voulais savoir à quel moment on sait dans quel iufm on sera affecté? et si en général les stages en PE2 sont loin de l'iufm de référence?

C'est la misère, lui va devoir ses voeux intra académiques sans savoir où moi je serai affecté (si j'ai le crpe). à quel moment on fait ses voeux pour choisir entre les 3 iufm?

Et encore une question, quel est le meilleur iufm parmi ces 3 ? et le plus près et le plus accessible de paris? et qui est situé dans un quartier qui ne craint pas trop?

c'est flippant d'aller quelque part où on ne connait rien.

j'espère avoir des réponses et me rassurer.

Bye à tous et bon courage à ceux qui bossent le concours ainsi qu'à ceux qui sont déjà dans le métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir à quel moment on sait dans quel iufm on sera affecté? et si en général les stages en PE2 sont loin de l'iufm de référence?

C'est la misère, lui va devoir ses voeux intra académiques sans savoir où moi je serai affecté (si j'ai le crpe). à quel moment on fait ses voeux pour choisir entre les 3 iufm?

Et encore une question, quel est le meilleur iufm parmi ces 3 ? et le plus près et le plus accessible de paris? et qui est situé dans un quartier qui ne craint pas trop?

On va essayer de répondre dans l'ordre ! :)

Pour les affectations : tout dépend de ton rang de classement au concours, et du rapport entre l'offre et la demande ! Il y a 3 sites : Bonneuil (94), Livry (93) et Melun (77). Il me semble que Bonneuil est le plus demandé, puis vient Melun, puis ensuite Livry (mais pas sûre de ce que j'avance entre les 2 premiers...).

Une fois les résultats du concours obtenus, vers la mi-juillet, les dossiers sont examinés, puis l'IUFM qui va t'accueillir t'envoie le dossier d'inscription. Il me semble que cette année, si tu étais dans les 800 premiers, tu étais sûre d'avoir le site de ton choix. Mais à vérifier avec d'autres EDPiens...

Je crois que c'est au moment où tu t'inscris au concours sur internet que tu fais ton choix (1, 2, 3).

En ce qui concerne le meilleur IUFM, impossible de se prononcer. Meilleur en fonction de quoi ? Des horaires ? Des profs ? De la cantoche ? :P

Le plus proche de Paris, certainement pas Melun ! Pour ce qui est des autres, il faudrait regarder en fonction des lignes de RER et de bus. Les 3 sites sont dans des zones plutôt "normales". Mais ce qui compte vraiment, c'est l'endroit où tu es envoyée en stage. Et pour cela, il y a d'énormes différences au sein d'un même département, même en Seine-et-Marne qui est réputé plus "tranquille" !!!

En ce qui concerne les stages, les lieux d'affectation sont très divers. Je ne peux pas t'en parler pour le 93 et le 94, mais sache que si tu obtiens Melun, le département est immense, et sans voiture c'est mission impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...