virgb Posté(e) 14 novembre 2003 Partager Posté(e) 14 novembre 2003 Je vous soumets mon plan car je sais que vous serez sans pitié... 1/Le projet d'écriture au centre du savoir-écrire : - définition (comme finalité ou inscrit dans un projet plus large) - pourquoi (implication, légitimité) ancré dans la réalité 2/Sa mise en place - questionnement - planification possible - établissement d'un guide - evaluation d'après le guide 3/ Y-a-t'il des écrits en dehors de projet ? - oui avec l'exemple T1 (même si ce texte fait référence à une pédagodie ancienne, il y a bien production d'un écrit basé sur l'abstraction mais prise avec la réalité "il me semble que cette neige dès que je l'ai nommée existe...") -T2 pas nécessairement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifinovage Posté(e) 14 novembre 2003 Partager Posté(e) 14 novembre 2003 Bonsoir Virginie, C difficile de repondre sans problematique... Delphine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crevette Posté(e) 15 novembre 2003 Partager Posté(e) 15 novembre 2003 oui virgb donne nous ta problématique et indique dans chaque partie sur quel texte tu t'appuie...en lisant ton plan il ne me semble pas que chaque texte figurent dans chaque partie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virgb Posté(e) 16 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2003 problématique : compléxité de la tâche d'écriture. Pb de l'organisation de l'apprentissage du savoir-écrire à l'école 1/Le projet d'écriture au centre du savoir-écrire : - définition (comme finalité ou inscrit dans un projet plus large) = T3 - pourquoi (implication, légitimité) ancré dans la réalité = T2 - élève d'autrefois qui se construisait sa réalité = T1 2/Sa mise en place - questionnement = T2+T3 - établissement d'un guide =T2 - lecture possible de documents servant de référents (planification) évite la dévalorisation des 1ers jets = T2 - evaluation d'après le guide = T2 + T3 3/ Y-a-t'il des écrits en dehors de projet ? - oui les écriots non fonctionnels n'ont obligatoirement besoin de projet = T2 - en plus certains types d'écrit st étudiés en tant que tels (pour répondre aux IO) - exemple la rédaction est un exercice solitaire et sans implication de l'élève (ca part d'un mensonge) = T1 Conclusion = projet d'écriture semble être le meilleur garant de l'apprentissage du savoir-écrire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés