tutusse Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 bonjour, je m'appelle magalie et jusqu'à présent j'étais t1 en surnombre. je viens d'avoir un poste de clis 1 ( 3 trisomiques, 2 autistes et 5 enfants ayant de gros retard) et je commence à la rentrée de janvier. j'ai un peu de temps pou préparer mais je n'ai pas d'autre info sur la classe. l'inspection de laquelle je dépendais jusqu'à présent ne m'a pas autorisé à aller voir la classe aujourd'hui, j'ai appelé l'école mais n'est pas parlé avec l'enseignante jusque là en poste. auriez vous des conseils ou des pistes à me donner? merci d'avance
petitelaura Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Je suis aussi t1 en clis...il faudrait poser des question splus précises...as tu leur niveau scolaire.... Ma première recommandation: laisses toi le temps de la connaître de savoir où ils en sont. Le matin fait plus du "scolaire": français, maths... et l'après midi plus des choses ne demandant pas trop d'attention (en tout cas pas assis tout le temps sur une chaise à écouter): découverte du monde, arts pla.... Renseigne toi des prise en charge (heures, quel sessad), contact les éducatrice des enfants s'ils en ont. Renseigne toi des intégrations déjà en cours. Dans un premier temps attaches toi à leur donner un cadre car ils demandent de nombreux repères (les miens me demandent toujours d'écouter la première chanson que je leur ai mise en début d'année!!!!) si tu as des questions n'hésite pas... Et renseigne toi si tu as une avs et essai de la contacter avant pour avoir des pistes
tutusse Posté(e) 23 décembre 2006 Auteur Posté(e) 23 décembre 2006 merci de ces quelques conseils. je sais peu de choses car je n'arrive pas à contacter l'enseignante qui était en poste jusque là. je sais que j'ai des efants de niveau gs et d'autres de niveau ce1/ce2. j'ai une avs à plein temps et une autre tous les après midis: une pour un enfant trisomique et une pour un enfant autiste. j'ai 2 autistes dans la classe mais ils ne sont pas là les mêmes jours: 1 est la du lundi au jeudi et l'autre les vendredis et samedis. en fait ce qui me cause souci c'est que je ne sais pas du tout d'ou commencer car je ne sais pas où ils en sont. je vais réessayer d'entrer en contact avec l'eneignante mais je ne sais pas du tout si je vais y arriver.est-ce que tu aurais des conseils, des idées d'activités pour les premiers jours, le temps que je vois où ils en sont ?
Creamy Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Tu peux peut-être commencer par des évaluations en maths et français pour te faire, toi même, ta propre opinion quant à leur niveau...
tutusse Posté(e) 25 décembre 2006 Auteur Posté(e) 25 décembre 2006 oui les évaluations sont une bonne idée mais j'ai tout de même beaucoup de mal à me projeter, à voir ce que je peux leur proposer vu que je ne sais absolument rien des enfants !!!!
petitelaura Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 oui les évaluations sont une bonne idée mais j'ai tout de même beaucoup de mal à me projeter, à voir ce que je peux leur proposer vu que je ne sais absolument rien des enfants !!!! Tu peux t'appuyer sur le site banque outils pour les éval niveau gs Puis il y a éval ce1 ou ce2 aussi sur lesquels tu peux t'appuyer Si tu as moyen va dans la classe pendant les vacances pour fouiner (les cahiers....)
pimsev Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour, je suis T2 en CLIS je me disais pourquoi pas arriver avec une galette des rois et partir sur un projet d en realiser une, peu importe leur niveau histoire de les fédérer autour de toi et d apprendre a les connaitre. c'est l'etape la plus importante, les connaitre et faire qu'ils aient confiance en toi, tu ne pourras commencer a faire des seances d apprentissage qu a partir de la ...
Nao Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour ! Moi j'ai commencé mon année avec la découverte d'un album niveau gs/cp. On travaillait page par page, avec émission d'hypothèses sur l'histoire. Je ne sais pas si c'est LA solution fédératrice mais en tous les cas, ça a bien marché avec mes élèves qui sont de niveaux très disparates !!! De plus cela m'a permis de faire un premier tableau des niveau de langage, d'abstraction, de logisue et de mémorisation pour chacun. Ca aide !!!! Bon courage !
le dauger Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 le principal est à mon avis de les mettre en confiance avant toute chose, et l'approche avec un
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant