Aller au contenu

Religion... ou pas religion ??

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

J'ai choisi ma chanson pour le concours : pour les paroles, en (très) gros, le "narrateur" se prend pour un caïd, va se battre avec un lion, et se fait "dévorer tout cru" par le lion.

Les paroles de la chanson se finissent par

"dans le dos j'ai des ailes,

j'ai l'éternité au ciel

grâce à mon exploit de la veille".

... et ces derniers jours, je m'interroge : pour les ailes, ça peut être pris dans deux sens puisqu'auparavant dans la chanson il est question d'un moucheron qui se bat avec le lion, et donc ces ailes peuvent être prises comme celles du moucheron. Cependant, la référence à l'ange semble claire.

Par ailleurs, le coup de l'éternité au ciel fait forcément référence au paradis, c'est une métaphore pour dire qu'il est mort...

Cependant, entre les anges et le paradis, je me demande si le jury ne risque pas de me titiller là-dessus, et de me demander si ça ne peut pas être mal pris par les élèves d'autres religions ou les athées... Qu'en pensez-vous ?

(oui, je sais, je me torture l'esprit pour pas grand chose... mais je préfère avoir déjà réfléchi à la question, on ne sait jamais !! :blush: )

Merci !! :wub:

Posté(e)

je ne pense pas que ça puisse être mal interprété si tu ne fais pas de prosélytisme.

de toute façon c'est une chanson que les gamins pourraient entendre maintenant s'ils (les gamins commes les examinateurs) te posaient des questions sur l'éternité au ciel etc tu peux toujours dire que certains croient effectivement à cette eternité ce qui n'est pas le cas de tout le monde et surtout que d'autres ont d'autres croyances et voilà comment on peut parler des croyances de chacun dans le respect bien sûr.

c'est une ouverture d'esprit et pas de la religion, c'est une connaissance c'est tout.

enfin moi je le prendrais comme ça.

Posté(e)
je ne pense pas que ça puisse être mal interprété si tu ne fais pas de prosélytisme.

de toute façon c'est une chanson que les gamins pourraient entendre maintenant s'ils (les gamins commes les examinateurs) te posaient des questions sur l'étenrité au ciel etc tu peux toujours dire que certains croient effectivement à cette eternité ce qui n'est pas le cas de tout le monde et surtout que d'autres ont d'autres croyances et voilà comment on peut parler des croyances de chacun dans le respect bien sûr.

c'est une ouverture d'esprit et pas de la religion, c'est une connaissance c'est tout.

enfin moi je le prendrai comme ça.

Oui, tu as raison, je pense effectivement que si jamais on me pose la question, je répondrai dans ce sens.

Merci pour ta réponse. :)