Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant testé ce type de démarche technologique en MS/GS à partir d'un problème lié au transport de l'eau, les activités proposées ci-dessous me paraissent tout à fait remarquables :

Pour percer, trouer des matières, les enfants choisissent des outils. Dans un premier temps, ils sont invités à fabriquer une étiquette en carton. Ils essaient des outils pour percer le carton, comparent leur efficacité, choisissent les plus performants et gardent une trace du choix effectué. Ils apprennent à adapter leurs gestes aux outils pour les utiliser de la manière la plus efficace possible. D'autres situations sont ensuite proposées : percer des perles pour faire des colliers, percer du carton pour assembler un pantin.

J'ai dans l'idée de relancer un atelier "menuisier en herbe" avec pour projet, l'assemblage d'un chevalet miniature pour présenter un petit album par exemple... Si certaines, certains, d'entre vous ont des expériences à faire partager, nous sommes à l'écoute.

Posté(e)

Il y a trois ans, nous avons eu la visite du procureur du roi, un liégeois, dans notre village.

On nous avait dit qu'il viendrait exceptionnellement visiter notre école...

Nous avons alors décoré les couloirs de toutes sortes de "Tchantchès", la marionnette très connue de Liège !

On a peint, dessiné,... et construit une marionnette en bois !

Voici quelques photos:

D'abord, nous avons pensé et dessiné le projet... un papa a alors scié tous les bois pour la construction.. (la scie me semblait un peu dangereuse)

Ici, on dessine les différents morceaux de bois nécessaire avec toutes sortes d'objets:

9432ca94.jpg

On a ensuite poncé tous les morceaux...

70fa6904.jpg

Le moment de peindre ...

10e3e81.jpg

Et le plus gai ... Clouer le tout ! Les enfants ont adoré !

81ed29b5.jpg

a3ba26d0.jpg

Et voici le résultat !

8901c3a5.jpg

Une autre pose...

32568c26.jpg

Et voilà !

LOLO :wub:

Posté(e)

Ils sont gros les marteaux Poyette et les morceaux de bois assez étroit , y a pas eu de bobos ?

Pour l'instant , dans ma classe nous n'en sommes qu' au jeu du marteau vendu dans les catalogues ( marteaux tout petits et clous à enfoncer dans du liège): les enfants adorent, mes oreilles un peu moins mais ils sont tellement content !!!!

J'essaye de mettre en place cette année des ateliers techno: c'est très enrichissant en effet pour les enfants qui manipulent à la maison de moins en moins.

L'an passé, nous avons cherché à trouver le meilleur outil pour faire de la farine avec les grains de blé ( marteau, pilon, moulin à café, moulin à légume etc...): les enfants ont bien saisi l'intérêt de choisir l'outil le plus adapté. Cette année, nous avons renouvelé l'opération pour fabriquer du jus de raisin, ça a bien fonctionné également: j'ai mis quelques photos sur notre site de classe...

Lors de fabrication en totale autonomie , nous avons également essyaé d'utiliser des perforatrices. Il faut bien évidemment prévoir un temps suffisament long pour la construction de l'objet car les phases de recherche d'utilisation des outils est un peu longue .... :cry: ( trouver où mettre le papier, comment appuyer sur l'outil, faire le trou à l'endroit que l'on a décidé quel travail ... :ninja: mais c'est aussi tout l'intérêt de ce travail.( photo et commentaires sur le site dans les bricolages pour Noêl...)

En ce qui concerne la menuiserie, lors d'un stage, j'avais été dans une classe où le maître avait instauré un coin menuiserie avec planchette, bois léger de maquette, clous, vrais marteaux, pinces etc... et tout ce passait bien. Il avait même des outils plus sophistiqués comme une scie non dangereuse ( avec un fil je crois...)

Par contre , en autonomie j'avais instauré un coin électricité et là ça s'est avéré une expérience à ne pas renouveller. les lampes de poches ont été complètement détraquées ( essayer de mettre des piles rondes dans le mécanisme bonjour les dégats..., certains ont vu de la fumée sortir des piles lors de l'expérimentation avec les pinces crocodiles ... La prochaine fois , ce ne sera que des ateliers dirigés ou tout du moins surveillés. ;)

Posté(e)

Nous avons aussi le jeu des marteaux en classe donc les enfants sont habitués à la manipulation.

Avec les petits marteaux, ça ne marchait pas à leur goût donc on a mis des plus gros ! Pas de bobos !

Pour l'atelier électricité, il est en place depuis peu.

Dans un premier temps, ils ont manipulé des sockets, des ampoules, des fils,... Ils devaient essayer d'allumer l'ampoule et après une demi heure... ça a marché !!! Quelle joie pour les enfants.

Après les congés, d'autres manipulations pour en arriver à construire quelque chose...

LOLO :wub:

Posté(e)

La fiche technique pour fabriquer...

chevaletlivrexj5.jpg

.. un chevalet avec les Grands.

Posté(e)

quelques fiches techniques ici