Couxi Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Salut à tous, ce n'est pas parce que cela fait 6 heures et 20 minutes que les vacances ont commencé qu'il faut se relacher. Je recherche des albums sans texte pour mes P.S/ M.S. J'ai travaillé sur "le bonhomme de neige" de R. Briggs et ils ont bien accroché, j'aimerai donc en étudier d'autres. Auriez-vous une petite liste à me communiquer? Merci. Bonnes vacances, bonnes fêtes.
cleo17fr Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Il y a toutes une serie de livres sans texte chez l'editeur autrement.
sianna_ed Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour, J'ai travaillé Miam de Christian Roux (éditions seuil jeunesse) avec mes PS-MS. C'est l'histoire d'un drôle de personnage qui a tellement faim qu'il en vient à tout manger sur son passage (maisons, étoiles...). A la fin, il se fait manger à son tour par plus gros que lui. Chouette album, mis en réseau avec Lune du même auteur, avec très peu de texte. Toujours du même auteur, il y a aussi Mamam!, sans texte. Ci-joint les couvertures.
calinours Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Salut à tous,ce n'est pas parce que cela fait 6 heures et 20 minutes que les vacances ont commencé qu'il faut se relacher. Je recherche des albums sans texte pour mes P.S/ M.S. J'ai travaillé sur "le bonhomme de neige" de R. Briggs et ils ont bien accroché, j'aimerai donc en étudier d'autres. Auriez-vous une petite liste à me communiquer? Merci. Bonnes vacances, bonnes fêtes. "La boule de neige" de Peter SPALTI ( 1971 donc épuisé chez Dessain et Tolra). Mais ça peut s'arranger... Ca raconte (sans texte) l'histoire d'un bonhomme de neige qui se forme et finit par fondre au soleil, un peu comme celui de Briggs...
KaYaLe Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 deux albums de rascal tres simples mais qui marchent bien petit fantome et petit squelette
del-12-01-10 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Y'en a d'autres sympa de RAscal. Le petit chaperon rouge Boucle d'or et les trois ours...
froutine Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 A propos des albums sans texte, comment faites-vous pour les exploiter ? Je fais fonction de maître E, j'ai un groupe de moyenne section de deux enfants qui parlent très mal et très peu (pas de phrases, quelques mots pas toujours compréhensibles). Je cherche des situations susceptibles de les faire parler. J'ai deux albums sans texte et je ne sais pas trop comment les utiliser.
bibi 42 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai justement travaillé su le voleur de poule en deuxième période: j'ai d'abord présenté l'album au groupe classe : je leur ai montré les illustrations comme si je lisais un vrai album ( en tournant les pages sur mes genoux puis en leur montrant) puis je leur ai demandé: qu'est-ce qui est différent par rapport à un livre ordinaire? ( il n'y a pas de texte). Alors, on va inventer l'histoire. Puis en groupe classe et sans rentrer dans les détails, on a parcouru le livre pour raconter en gros la trame. Ensuite en ateliers (j'ai 6 groupes), on a raconter l'histoire de deux ou trois double-pages en fonction du niveau. A chaque retour d'ateliers, je lisais ce qui m'avait été dicté (j'écrivais sur un post -it que je collais sur la page correspondante). Puis j'ai sanné les images, je les imprimé, j'ai recopié le texte et on en a fait une livre. On a construit la couverture, on a cherché un titre et on a relié le tout. Les élèves ont beaucoup aimé et ils connaissent le texte par coeur! Maintenant l'album est dans la bibliothèque de classe après l'avoir fait tourné dans les familles pour qu'ils racontent l'histoire chez eux.
Cannelle95 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 il y a aussi "devine qui fait quoi" de de Gerda Muller, G. Muller
annechou Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai justement travaillé su le voleur de poule en deuxième période:j'ai d'abord présenté l'album au groupe classe : je leur ai montré les illustrations comme si je lisais un vrai album ( en tournant les pages sur mes genoux puis en leur montrant) puis je leur ai demandé: qu'est-ce qui est différent par rapport à un livre ordinaire? ( il n'y a pas de texte). Alors, on va inventer l'histoire. Puis en groupe classe et sans rentrer dans les détails, on a parcouru le livre pour raconter en gros la trame. Ensuite en ateliers (j'ai 6 groupes), on a raconter l'histoire de deux ou trois double-pages en fonction du niveau. A chaque retour d'ateliers, je lisais ce qui m'avait été dicté (j'écrivais sur un post -it que je collais sur la page correspondante). Puis j'ai sanné les images, je les imprimé, j'ai recopié le texte et on en a fait une livre. On a construit la couverture, on a cherché un titre et on a relié le tout. Les élèves ont beaucoup aimé et ils connaissent le texte par coeur! Maintenant l'album est dans la bibliothèque de classe après l'avoir fait tourné dans les familles pour qu'ils racontent l'histoire chez eux. Je me demandais également comment exploiter un livre sans texte, car je ne suis pas toujours à l'aise avec ce genre de support... maintenant c'est plus clair pour moi... et cela peut-être d'une grande richesse...
sourimimi Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Toute une liste là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-ha...fr-fr-google-21 Des albums qui peuvent être exploités de diverses manières selon le sujet traité : les Arts et les couleurs, la découverte du monde, vivre ensemble, les nombres... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant