Aller au contenu

Album sans texte


Couxi

Messages recommandés

Salut à tous,

ce n'est pas parce que cela fait 6 heures et 20 minutes que les vacances ont commencé qu'il faut se relacher.

Je recherche des albums sans texte pour mes P.S/ M.S. J'ai travaillé sur "le bonhomme de neige" de R. Briggs et ils ont bien accroché, j'aimerai donc en étudier d'autres. Auriez-vous une petite liste à me communiquer?

Merci.

Bonnes vacances, bonnes fêtes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé Miam de Christian Roux (éditions seuil jeunesse) avec mes PS-MS. C'est l'histoire d'un drôle de personnage qui a tellement faim qu'il en vient à tout manger sur son passage (maisons, étoiles...). A la fin, il se fait manger à son tour par plus gros que lui.

Chouette album, mis en réseau avec Lune du même auteur, avec très peu de texte.

Toujours du même auteur, il y a aussi Mamam!, sans texte.

Ci-joint les couvertures.

post-13656-1167237795.jpg

post-13656-1167237830.jpg

post-13656-1167237907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

ce n'est pas parce que cela fait 6 heures et 20 minutes que les vacances ont commencé qu'il faut se relacher.

Je recherche des albums sans texte pour mes P.S/ M.S. J'ai travaillé sur "le bonhomme de neige" de R. Briggs et ils ont bien accroché, j'aimerai donc en étudier d'autres. Auriez-vous une petite liste à me communiquer?

Merci.

Bonnes vacances, bonnes fêtes. :)

"La boule de neige" de Peter SPALTI ( 1971 :blush: donc épuisé chez Dessain et Tolra). Mais ça peut s'arranger... Ca raconte (sans texte) l'histoire d'un bonhomme de neige qui se forme et finit par fondre au soleil, un peu comme celui de Briggs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A propos des albums sans texte, comment faites-vous pour les exploiter ? Je fais fonction de maître E, j'ai un groupe de moyenne section de deux enfants qui parlent très mal et très peu (pas de phrases, quelques mots pas toujours compréhensibles). Je cherche des situations susceptibles de les faire parler. J'ai deux albums sans texte et je ne sais pas trop comment les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement travaillé su le voleur de poule en deuxième période:

j'ai d'abord présenté l'album au groupe classe : je leur ai montré les illustrations comme si je lisais un vrai album ( en tournant les pages sur mes genoux puis en leur montrant) puis je leur ai demandé: qu'est-ce qui est différent par rapport à un livre ordinaire? ( il n'y a pas de texte). Alors, on va inventer l'histoire.

Puis en groupe classe et sans rentrer dans les détails, on a parcouru le livre pour raconter en gros la trame.

Ensuite en ateliers (j'ai 6 groupes), on a raconter l'histoire de deux ou trois double-pages en fonction du niveau. A chaque retour d'ateliers, je lisais ce qui m'avait été dicté (j'écrivais sur un post -it que je collais sur la page correspondante). Puis j'ai sanné les images, je les imprimé, j'ai recopié le texte et on en a fait une livre. On a construit la couverture, on a cherché un titre et on a relié le tout.

Les élèves ont beaucoup aimé et ils connaissent le texte par coeur!

Maintenant l'album est dans la bibliothèque de classe après l'avoir fait tourné dans les familles pour qu'ils racontent l'histoire chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement travaillé su le voleur de poule en deuxième période:

j'ai d'abord présenté l'album au groupe classe : je leur ai montré les illustrations comme si je lisais un vrai album ( en tournant les pages sur mes genoux puis en leur montrant) puis je leur ai demandé: qu'est-ce qui est différent par rapport à un livre ordinaire? ( il n'y a pas de texte). Alors, on va inventer l'histoire.

Puis en groupe classe et sans rentrer dans les détails, on a parcouru le livre pour raconter en gros la trame.

Ensuite en ateliers (j'ai 6 groupes), on a raconter l'histoire de deux ou trois double-pages en fonction du niveau. A chaque retour d'ateliers, je lisais ce qui m'avait été dicté (j'écrivais sur un post -it que je collais sur la page correspondante). Puis j'ai sanné les images, je les imprimé, j'ai recopié le texte et on en a fait une livre. On a construit la couverture, on a cherché un titre et on a relié le tout.

Les élèves ont beaucoup aimé et ils connaissent le texte par coeur!

Maintenant l'album est dans la bibliothèque de classe après l'avoir fait tourné dans les familles pour qu'ils racontent l'histoire chez eux.

Je me demandais également comment exploiter un livre sans texte, car je ne suis pas toujours à l'aise avec ce genre de support... maintenant c'est plus clair pour moi... et cela peut-être d'une grande richesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...