Aller au contenu

consacrer un dimanche à la fête de l'école  

439 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour répondre à Affable, ben justement, moi je n'ai pas très envie de connaître les parents d'élèves qu'en dehors de leur "métier" de parent et je n'ai pas trop envie non plus qu'ils me connaissent de manière plus personnelle.. Ca paraît peut être un peu stupide mais c'est comme ça, j'ai un peu de mal à en trouver les raisons par contre...

C'est aussi pour cette raison que je ne voudrais pas travailler dans l'école de mon quartier. Ca m'est déjà arrivé une fois et je trouvais ça pas évident à gérer...

Enfin bon, pour en revenir au sujet initial, pour moi, le dimanche, c'est non.

Je te comprends, les parents n'ont pas à nous connaître personnellement, c'est vrai. Après, ça dépend des instits, certains savent très bien gérer ces situations et mettre des limites là où il faut, moi je n'y arrive pas trop, j'aurais même tendance à un peu trop copiner avec ceux qui sont sympas certaines fois, c'est pourquoi, dans mon cas, il faut que je me fixe des barrières. :P

Je peux comprendre.

Mais je trouve cela dommage ;) Se rencontrer en d'autres circonstances permet aussi de voir que l'instit qui nous parait par exemple fermée, stressée etc est en fait quelqu'un de très sympa et inversement, la maman qui dépose à la rapide son loulou devant le portail hyper stressée est peut-être aussi quelqu'un de très sympa.

Pour autant on est pas obligé de copiner. ;)

Tout comme toi. C'est clair que si les collègues sont "casse-bonbons" et que l'ambiance n'est vraiment pas terrible, mieux vaut consacrer son temps autrement...En revanche, je ne vois pas le problème de prendre sur son temps perso un dimanche pour la bonne cause! Le métier est peut-être difficile et requiert une grande préparation, mais il y a quand même pire ailleurs...Alors consacrer un dimanche à l'école de temps à autre dans une bonne ambiance: oui!

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sariochka

8

• Anwamanë

5

• sourimimi

5

• carla03

5

Posté(e)

:ninja: et bien moi pour avoir ma maman qui est dans le privée et qui fait un dimanche par an gratos depuis 35 ans, sans choisir le jour puisqu' imposé :cry:

J'ai connu les supers fetes de famille , les communions des cousins ou maman s'en va pour faire la kermesse de l'école, ou c'est le brouhaha ça chouine etc etc jusqu'au jour ou une de ses petites de 4 ans est tombées de la scéne !!! bah oui ça arrive! et ce jour là ma mère c'est rendue compte qu'aucune assurance ne couvrait ce merveilleux jour ni pour les enfants ni pour les enseignants et le personnels présents .......

La petite n'a rien eu heureusement elle était tombées en arrière sur sa tete a 1m de hauteur, et depuis ce jour meme si une assurance existe quand il y a un projet familial prévu ma mère ne se rend plus à la kermesse de plus j'insiste car je pense qu'un pépin en dehors de nos heures effectifs de cours ne serait pas considéré comme un accident du travail et l'éducation se retournerait contre nous :cry:

Dans mon établissement on fait les fetes dans nos heures de cours aprés midi de semaine et j'y participe donc naturellement en dehors de ça je pense que je ne m'y rendrais pas..................

Posté(e)

bug

Posté(e)
"et ce jour là ma mère c'est rendue compte qu'aucune assurance ne couvrait ce merveilleux jour ni pour les enfants ni pour les enseignants et le personnels présents ....... "

Ben...ça change tout!

:huh: ça change quoi????? parceque si y a une assurance en cas de problème ok l'assurance prendra les charges financières mais les charges professionnelles plaintes ......et si c'est nous qui nous faisons mal en tombant l'accident de travail j'y crois pas, l'éducation nationale se détournera de nous, on ne sera pas dans notre temps de travail effectif!!!!!!

Posté(e)

bug

Posté(e)
ça change ma vision des choses...je fais aussi la kermesse le dimanche...

;) bah c'est sur renseigne toi, mais tu me diras si tu as facilement les renseignements c'est assez épique <_< voir tabou en tout cas bon courage

Posté(e)

:D:D

Alors c'est sans moi !

On pourrait peut-être envisager aussi l'organisation de festivités la nuit avec boules à facettes et DJ :P

MCD

Il y a des festivités le soir et assez tard dans pas mal d'endroits : Loto - repas de l'école avec les parents - spectacles d'école. Perso, même si c'est une certaine contrainte, ça ne me déplaît pas de vivre ces moments là surtout si ça permet de resserrer les liens. Je trouve ça plutôt sympa et encourageant.

Resserrer les liens !!! Il ne faut pas être dupes et ça dépend vraiment des situations :o

J'en ai testé plus d'une ( vu ma durée passée dans l'EN ), du spectacle sur scène le dimanche après-midi au loto le vendredi soir, de la kermesse le samedi après midi au pique-nique... Et franchement ça ne rapporte rien ( sauf des sous :P ) en terme de relations avec les parents.

Les sympas n'ont pas besoin de ça pour créer des liens avec l'école, les emm... ne se gèneront pas de toute façon pour nous chercher des poux dans la tête !

J'ai été très active tant que j'étais mère d'élève mais maintenant je concidère que chacun doit être à sa place et moi, je suis avant tout enseignante ( et pas sauteuse de crêpes ou reine de chamboule tout :P )... Je participe toujours à la kermesse le samedi après midi avec tous mes collègues, c'est ma contribution à la manne financière récupérée ce jour là mais c'est tout ...

MCD

Posté(e)

Resserrer les liens !!! Il ne faut pas être dupes et ça dépend vraiment des situations :o

Bin oui, ça dépend. Tu fais comme tu le sens. Ce n'est pas une question d'être dupe ou non. Dans les écoles que j'ai faites, c'était sympa, et encore maintenant. Et pour certaines personnes, ça a effectivement resserré des liens. Des gens qui ne voyaient pas l'école de cette manière, mauvaise expérience précédente sans doute.

Posté(e)
C'est volontiers dans la mesure où il y a une bonne ambiance générale de l'école, parents/enseignants, et où c'est occasionnel (une ou deux fois dans l'année).

Et tu louperais la messe????????????? <_<

Posté(e)

Alors c'est sans moi !

On pourrait peut-être envisager aussi l'organisation de festivités la nuit avec boules à facettes et DJ :P

MCD

Il y a des festivités le soir et assez tard dans pas mal d'endroits : Loto - repas de l'école avec les parents - spectacles d'école. Perso, même si c'est une certaine contrainte, ça ne me déplaît pas de vivre ces moments là surtout si ça permet de resserrer les liens. Je trouve ça plutôt sympa et encourageant.

Encore "pareil" :D

Le dernier jour d'école avant les vacances de Noël nous avons fait un "chanté nwél" ( tradition antillaise qui consiste à chanter des chansons de Noël avec un ka et de manger ...bref...), c'était le soir.

Nous avons eu beaucoup de monde et c'était très sympa de pouvoir converser en dehors des heures d'écoles, de façon détendue...

Cela permet de voir les personnes sous un autre angle que parent/enseignant car nous ne sommes pas que cela. ;)

Oui, mais pourquoi le dimanche ?

Dans l'école de mes gosses, la fête de l'école (et pas la kermesse, puisque c'est une école publique, comme l'a rappelé l'inspecteur, ce terme étant réservé à la fête dans les écoles confessionnelles ;) : " Nom qu'on donne en Flandre et en Hollande à une foire annuelle de chaque lieu, où l'on fait des processions et des mascarades. C'est ordinairement le jour du saint titulaire de la principale église. ÉTYMOLOGIE :Flamand, kerk-misse, messe de l'église, de kerk, église, et misse, messe."), donc, dans l'école de mes enfants, la fête a lieu le plus souvent le vendredi à partir de 18 h (pas avant, parce qu'il fait trop chaud :P ) et ça se poursuit jusqu'au bout de la nuit : resserrer les liens, ça se fait très bien aussi en semaine ; mon dimanche, je préfère le passer à autre chose que tenir le stand de frites ou de pêche à la ligne...

Posté(e)
Oui, mais pourquoi le dimanche ?

C'était la question du forum.

Je n'ai personnellement jamais rien organisé le dimanche (pour ne pas louper la messe), mais s'il fallait le faire pourquoi pas.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
C'est volontiers dans la mesure où il y a une bonne ambiance générale de l'école, parents/enseignants, et où c'est occasionnel (une ou deux fois dans l'année).

Idem et puis je suis d'accord si les parents s'investissent réellement dans la fête de l'école (en ce moment j'ai plutôt des exemples contraires :ninja: )