Aller au contenu

consacrer un dimanche à la fête de l'école  

439 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est une ou deux fois dans l'année pourquoi pas. Ca pourrait être un bon moyen de voir tous les parents participer à la fête. Malheureusement, dans notre école, on a déjà du mal à les avoir le samedi matin alors que beaucoup ne bossent pas alors le dimanche :ninja:

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sariochka

8

• Anwamanë

5

• sourimimi

5

• carla03

5

Posté(e)

:D:D

Alors c'est sans moi !

On pourrait peut-être envisager aussi l'organisation de festivités la nuit avec boules à facettes et DJ :P

MCD

Il y a des festivités le soir et assez tard dans pas mal d'endroits : Loto - repas de l'école avec les parents - spectacles d'école. Perso, même si c'est une certaine contrainte, ça ne me déplaît pas de vivre ces moments là surtout si ça permet de resserrer les liens. Je trouve ça plutôt sympa et encourageant.

Resserrer les liens !!! Il ne faut pas être dupes et ça dépend vraiment des situations :o

J'en ai testé plus d'une ( vu ma durée passée dans l'EN ), du spectacle sur scène le dimanche après-midi au loto le vendredi soir, de la kermesse le samedi après midi au pique-nique... Et franchement ça ne rapporte rien ( sauf des sous :P ) en terme de relations avec les parents.

Les sympas n'ont pas besoin de ça pour créer des liens avec l'école, les emm... ne se gèneront pas de toute façon pour nous chercher des poux dans la tête !

J'ai été très active tant que j'étais mère d'élève mais maintenant je concidère que chacun doit être à sa place et moi, je suis avant tout enseignante ( et pas sauteuse de crêpes ou reine de chamboule tout :P )... Je participe toujours à la kermesse le samedi après midi avec tous mes collègues, c'est ma contribution à la manne financière récupérée ce jour là mais c'est tout ...

MCD

je suis bien d'accord avec toi!

je suis depuis 3 ans directrice d'une ecole 4 classe dans un village et franchement j'ai bien du mal à faire comprendre aux asso de parents et amicale laïque que moi les couscous parties, loto etc c'est niet je n'y viens pas!

j'ai une vie de famille qui m'appartient en dehors de l'école!! j'ai un gros handicap par rapport à mon prédécesseur qui avait plus 50 ans et habitait sur place....je suis une femme avec enfants en bas age et donc moins dispo

je suis enseignante avant tout, je m'investis beaucoup mais je n'aime pas qu'on considère toutes nos "actions bénévoles" (fete des écoles ,marchés de noel, de printemps etc bien souvent le samedi après midi bien sur) comme un du!

je vais au 11 novembre au 8 mai avec mes elèves, aux voeux du maire.....

bref je pense que je fais ce que la majorité des enseignants font et je ne veux pas en faire plus!

donc le dimanche non!

Posté(e)

Moi, tout dépend des relations avec les parents : si mon travail est reconnu : ok, pas de problème. Si mon travail est critiqué : qu'ils se débrouillent sans moi ! :)

Pour l'instant, je suis allée à un loto un dimanche près-midi, cela s'est bien passé , j'y retournerais donc volontiers.

Mais si j'étais maman, je ne sais pas. Je pense que je ferais comprendre dès le début qu'il ne faut pas compter sur moi.

Posté(e)

Alors c'est sans moi !

On pourrait peut-être envisager aussi l'organisation de festivités la nuit avec boules à facettes et DJ :P

MCD

Il y a des festivités le soir et assez tard dans pas mal d'endroits : Loto - repas de l'école avec les parents - spectacles d'école. Perso, même si c'est une certaine contrainte, ça ne me déplaît pas de vivre ces moments là surtout si ça permet de resserrer les liens. Je trouve ça plutôt sympa et encourageant.

Chez nous, le loto se termine vers minuit et la fête des écoles (kermesse/repas) bien après 1 h du mat'....

J'estime que ça suffi comme ça et donc pour moi, le dimanche est un jour chômé ;)

Posté(e)

Ben l'an dernier, j'ai proposé à mes élèves de choisir le jour où ils étaient sûrs que leurs parents pourraient venir. Après un long débat, on s'est aperçu que c'était le dimanche que les parents étaient là... J'ai trouvé l'idée excellente, et puis je suis seule, alors personne à convaincre. :P

Donc, la fête aura le dimanche en fin d'après-midi : vide-grenier/exposition des dessins des élèves, présentation de nos actions principales de l'année et des jeux que nous avons l'habitude d'utiliser, lectures offertes aux petits frères, repas pique-nique coopératif dans la cours de l'école, spectacle à 20h30, tout lavé-plié-rangé à 23h.

Ca, c'était la théorie.

J'oublie l'insidieuse réflexion des parents "ah bon, vous travaillez le dimanche ?"

Après réunion, les gens semblent plutôt contents. Je me mets au boulot, les enfants tapent les mots de demande aux parents pour un coup de main, préparent les affiches, les jeux, les lectures, le spectacle, le matos pour le spectacle, les couillandres pour le vide-grenier...

Jour J :

L'après-midi, je m'aperçois avec horreur que moins de la moitié des parents est présente. Les enfants arrivent en bande, accompagnés de grands frères, petites soeurs, cousines etc. Ils courent partout. J'en ai des sueurs froides et je délègue prestement la caisse à une maman que je ne connais pas très bien pour partir veiller à la sécurité des enfants livrés à eux-mêmes. Une autre maman avait proposé de tenir cette caisse, mais elle était absente. De même que celle qui devait tenir la buvette. Je demande à un papa de s'occuper de cette dernière.

Repas : Quelques parents sortent les bouteilles de pastis de la voiture :ninja: et se lancent dans une partie de pétanque effrénée devant l'école... On commence à manger après moult rappels à l'ordre.

Le repas est englouti précipitament (nous sommes en retard), les papas boulistes sont fâchés car on s'est trop pressé pour manger.

Nous finissons tout de même par nous installer pour le spectacle. Il est 21h15. Monsieur le maire râle pour notre retard, des papis et des mamies venus en curieux s'éventent furieusement devant ce scandaleux mépris du public.

Spectacle irréprochable des enfants (ils vous remontent souvent le moral dans ces cas désespérés :wub: ) sous les remarques désobligeantes des mêmes papis qui auraient bien voulu qu'il y ait des micros car ils n'ont rien entendu (auraient-ils oublié leurs oreillettes ?)

23h, le spectacle est terminé, je cherche avec frénésie les parents responsables du rangement de la salle avec moi. Je ne les trouve pas ! Je range donc seule la salle, me disant que les groupes de parents restant vont bien m'aider par politesse.

Que nenni ! Alors la colère me prend, je colle les chaises dans les mains des uns et des autres, je trouve les parents sensés ranger devant les toilette à fumer tranquillement. Je leur confie le balai et pars me calmer un moment dans la classe.

Finalement, à minuit, tout s'est terminé. Le lendemain, des parents sont venus s'excuser pour leur absence. Il n'a pas manqué d'argent dans la caisse.

Je ne regretterai jamais cette journée abominable. Elle m'a permis de comprendre que je ne suis pas superwoman, qu'une organisation béton ne suffit pas et qu'il faut rester modeste dans ses projets. Je retiendrai aussi qu'on ne peut pas compter sur tout les parents, et qu'il faut bien savoir à qui on confie telle ou telle tâche.

Une fois résolu le problème d'assurance, je ressigne pour un dimanche cette année, parce que les enfants ont véritablement adoré ce jour ! :D

Posté(e)

Moi ce genre de situation vécue m'a fait tirer la conclusion que jamais au grand jamais, si je veux que les parents s'investissent et prennent en charge des tâches lors des manifestations, il ne fallait que j'en soit l'organisatrice; sinon, tout le monde s'éparpille vite fait, personne ne se sent obligé et responsable de rien !!!!!

MCD

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout travail mérite salaire. Je ne suis pas payée pour animer les familles le dimanche. Mon métier c'est l'enseignement pas les relations publics ou le show bizz.

Je consacre déjà assez de temps à l'école et aux élèves . Alors le côté oucaïdi-oucaïda, et bénévolat sirupeux , non merci. Les lotos, kermesses, et autres choses du même genre non merci.

Je respecte par contre PROFONDEMENT ceux et celles qui consacrent du temps pour ouvrir l'école aux parents, pour montrer les travaux des enfants, ou pour la fête de l'école. Bref, tout ce qui est PEDAGOGIQUE ... qui rend hommage à ce qu'enfants et enseignants ont réalisé. Bref : la fête du savoir, en gros. ET GRATUITE !!!

Maintenant tout le reste qui demande contribution financière, lots et tombolas et tutti quanti, arrêtons l'hypocrisie ! Par pitié.

L'école a peu de moyens et ces festivités sous couvert de " mieux connaître les parents, se rencontrer ..." ont pour seul but de ramener de la monnaie sonnante et trébuchante.

Le Club Med embauche des animateurs , travaillant le dimanche ;) !!!

C'est mon coup de gueule du soir. Désolée si j'en choque certains mais j'aime le boulot que je fais ...

Posté(e)
L'école a peu de moyens et ces festivités sous couvert de " mieux connaître les parents, se rencontrer ..." ont pour seul but de ramener de la monnaie sonnante et trébuchante.

Et cette monnaie sonnate et trébuchante, tu n'en as bien sûr jamais besoin durant l'année ? Tu payes les bus et autres avec tes propres deniers ?

Posté(e)

Ben oui , citoyen imposable!!! Je paye les sorties avec mes deniers . Je t'explique : nous participons aux sorties ( et pas au parc Astérix !!!!) avec nos impôts locaux, la caisse des écoles etc...

Te souviens-tu de la décentralisation qui consiste à déplacer le pouvoir décisionnel et les moyens de l'état vers les régions, mairies et autres ? Ben on y est ... et y a pas les finances. Alors arrêtons de cacher la misère et de faire croire qu'on a tous les moyens, que tout va bien, et que si rien ne sepasse dans les écoles c'est pas faute de moyens mais dû à la "fainéantise" des instits !!!! Sans faire de bénévolat mais en demandant aux institutions concernées les moyens qui nous sont dûs, j'ai pu avec une autre de mes collègues emmener deux classes de cité banlieusarde mais non classées ZEP, tourner un film ( un vrai !!!! avec projection au cinéma de notre ville. Merci la mairie :) ) et tout ça sans faire de kermesse ou vendre des petits pains à la sortie de l'école. Les familles ont toutes participé, dignement et à la juste hauteur de leurs moyens.

Pas besoin de vendre des crêpes... y a juste eu une énorme masse de boulot pour monter le projet et obtenir les aides nécessaires.

Au final, on a eu une centaine de parents enfin " fiers" de leurs gamins que certains auraient pu qualifier de "racailles" et les mômes ont vu leurs parents, grands frères, les officiels de la mairie et autres, leur faire une standing ovation, larmes aux yeux.

Maintenant la grande question : y a rien qui te choque quand on te dit que pour obtenir ce qui est dû aux élèves , on soit obligé de se décarcasser à la hauteur de 50 heures de boulot par semaine ???????

Posté(e)

1 dimanche, une fois par an ce n'est pas la mer à boire, surtout si c'est pour faire la TEUF ... euh ! la fête. :)

Posté(e)

Jannot... Nous n'avons pas la même conception de la fête. Il est 22H51 et dans quelques instants j'enfourche ma ducat et nous allons faire la fête sur Paris . On commence tard mais on ne se couche pas et là vois-tu, c'est pas avec les parents que je vais m'éclater toute la nuit. Alors , man, moi, c'est pas la mer que j'ai envie de boire, vois-tu ?

Je parle plus jusqu'à lundi... pas que l'école dans la vie, man. surtout pas un dimanche !!!

Posté(e)
Sans faire de bénévolat mais en demandant aux institutions concernées les moyens qui nous sont dûs

Et oui, c'est bien là le problème : suivant le coin où l'on habite, nous ne disposerons jamais des mêmes moyens ! Je n'ose pas imaginer la différence de revenus entre une commune du Val d'Oise (assez grosse je suppose pour être classée en ZEP) et un village du Pas de Calais... Bonjour l'égalité des chances...

Les familles ont toutes participé, dignement et à la juste hauteur de leurs moyens.

C'est le cas, chez nous aussi...

Maintenant la grande question : y a rien qui te choque quand on te dit que pour obtenir ce qui est dû aux élèves , on soit obligé de se décarcasser à la hauteur de 50 heures de boulot par semaine ???????

Bien sûr que c'est choquant, et je ne manque pas une occasion de le faire savoir à qui de droit, tu peux me croire... Mais ce ne sont pas mes élèves qui paieront le fait de ne rien pouvoir faire comme projet pour cause d'éloignement. (50 h/s, faut p'têt pas pousser non plus...)