eugénie Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Voilà, ma directrice a décidé de faire un conseil des maîtres à un moment qui n'arrange personne. En plus, c'est un jour où une titulaire à mi-temps ne travaille pas et n'a pas la possibilité de venir. Je voulais savoir si elle avait le droit de nous imposer cette date et cet horaire. Nous lui avons fait part de nos raisons, et elle nous a répondu, c'est comme ça, pas autrement. A-t-elle le droit d'agir comme ça? Je précise que ça se passe très mal dans l'école en ce moment et la'ambiabce est très tendue. Alors, a-t-on un moyen de contester? Merci de vos réponses.
diego Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 S@lut, Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. >donc, le texte donne le "droit" au dirlo de convoquer un CM. Si le motif de cette convocation est assez grave, ou si son urgence nécessite une réunion rapide, le dirlo "peut" imposer une date (bien que rien de précis sur ce point)... De toutes les façons, il est rare que tous les collègues soient d'accord sur le choix de jour et de l'heure... >maintenant, si vous êtes absents et que le dirlo le signale, il vous faudra vous justifier... Et ça n'ira pas bien plus loin. Juste le fait de montrer à l'IEN, l'état dégradé de vos relations professionnelles.
dada Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Elle convoque peut-être ce conseil pour régler les pb d'ambiance dans l'école justement....
lauried Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 Pour moi c'est un "abus de pouvoir". je ne ferais jamais cela à mes collègues. Le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Si vraiment vous ne pouvez pas venir, le directeur aura été prévenu avant. Tu peux même prévenir l'inspection que tu seras absente, que tu as prévenu ta collègue directrice et qu'elle n'a pas voulu changer la date. C'est vrai que cela peut être mal vu par celle-ci mais bon, vu ce qu'elle se permet de faire, ça ne peut pas être pire.
eugénie Posté(e) 26 décembre 2006 Auteur Posté(e) 26 décembre 2006 Ce qui me gêne le plus, c'est qu'elle a fait exprès de mettre ça un jour où une collègue à mi-temps ne travaille pas pour être sur qu'elle ne vienne pas. Il faut dire que ça ne se passe pas très bien entre eux, mais comme avec le reste de l'équipe. En ce qui concerne le pourquoi de la réunion, c'est simplement le conseil des maitres classqiue, que l'on n'a pas encore fait. Il serait peut-être temps, me direz-vous. Bon, si j'ai bien compris, on n'a pas trop le choix. Parce qu'en ce qui concerne l'IEN, il est au courant de l'ambiance et des gros soucis que l'on a, mais il laisse courir, il ne nous soutien pas. Donc, je crois qu'il est inutile de parler de ce nouveau problème. Merci pour vos réponses.
Messages recommandés