laet Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour tout le monde, Voilà, mon 1er stage en responsabilité approche et je suis tombée sur un CP assez difficile je trouve (avec des enfants en grosse difficulté) et je suis assez désemparée. Je me fais "visiter" plusieurs fois pdt ce stage et j'arrive pas à trouver des trucs intéréssants à faire, et que j'arriverais à mener. Pour l'instant, le maitre actuel utilise une méthode de lecture (Gaffi) mais n'a jamais introduit d'album de littérature de jeunesse ni de manipulations en maths... Comment faire pour réussir à faire des choses un peu plus vivantes, sans bouleverser tte la classe, en répondant aux critères de l'IUFM (transversalité, travail de groupe, constructivisme....) et sans me planter ??? Je suis foutue
clochette Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 tu peux essayer de prendre une ou deux fois par semaine pendant 1/2 ou 20 min, un groupe en difficulté, tu revois avec la dernière séance ou mieux tu prépare la prochaine de façon à leur donner un peu d'assurance pour la prochaine fois. plusieurs activités sont possibles: tri de mots par la lettre initiale, tri libre ( les mots où l'on voit i, é ...)travail sur des phrases avec des intrus à chercher...je ne connais pas gaffi. en maths tu peux faire des jeux divers en groupes ou collectifs ( jeu du cochon, jeu de l'oie, dominos, compter en se faisant passer une balle , faire decoller la fusée ( compte à rebours...), jeux de recherche d'un complément ( album à compter chez picbille gs)que tu peux emprunter dans un crdp..... enfin il y a du matériel dans les crdp...bon courage, moi aussi j'étais pe2 l'an dernier ....
lutya Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 coucou, je suis dans le meme cas que toi. J'ai eu mon affectation pour mon premier R3, cp en zep... Je prends contact slmt lundi avec l'instit titulaire, si elle m'aide bien je te donnerai des tuyaux. Pcq pour le moment je suis en panique comme toi... bisous
mamiebrossard Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 tu peux tout a fait partir d'un album pour travailer en lecture ou partir d'une petite histoire ! bcp de manip a faire bien sur et de jeux ! en maths, bosses a partir d'ermel ! c ce que g fait l'an dernier et meme s'ils n'avaient po l'hab, ils ont adore ! ca ne les bouleversera po plus que ca et ca leur fera enormement de bien ! si tu as des questions sur le cp, n'hesites po, c ce que g cette annee alors je suis loin d'etre au point mais bon peut etre pourrais je t'etre utile
laet Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Posté(e) 17 novembre 2003 OKi merci à tous, je vous tiendrais au courant !
kirikou Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Tu seras quand même obligée de passer par Gaffi Mais en parallèle je te conseille de travailler avec un album avec des structures répétitives. Quant aux maths, quel bouquin a l'enseignant en place? Comme te l'a dit Mamie rien ne t'empêche de faire des jeux à partir d'ermel Il faut que tu arrives à mettre une touche personnelle sans mettre la révolution dans les habitudes
marie l Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 J'en suis à ma dernière semaine du SR1, en GS-CP, j'étais comme toi avant de partir et en fait ça se passe super bien et les gamins n'ont pas été vraiment perturbés alors que j'ai mis en place des choses nouvelles: le matin on bosse de façon traditionnnelle sur la méthode de lecture mais l'AM, album avec des activités qui ont un point de départ commun avec les deux niveaux et ils trouvent ça super, forcément les histoires sont un peu plus motivantes! Ce sont des gamins assez faibles et en même temps très mûrs, avec pas mal de soucis perso (un papa en prison, un divorce qui se passe mal....) et les textes de la méthode de lecture, très peu pour eux...Sinon, je me suis lancée dans de la production d'écrit, très dur au début, ils n'en avaient jamais faits et ils attendaient que je leur fasse le modèle...et ce matin ça été super! Idem avec les ateliers d'écriture inventée en GS. Les deux premiers jours je n'osais pas et puis finalement je me suis lancée, y a eu des couacs mais au moins j'ai essayé et maintenant ça se passe super bien j'ai beaucoup apris et la visite du PIUFM s'est bien passée. Alors lance toi, potasse Ermel et réfléchis à deux ou trois albums en réseau, et bon courage Marie-Laure
ratatouille Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Hop! qq remarques ...(histoire de défendre les anciens) Pe1 en stage, ne rejetez pas systématiquement ce que font les plus anciens . Laet : es-tu vraiment sûre que le titulaire de la classe n'as jamais fait de manip en maths avec ces cp? C'est peut-être l'impression que tu as eu mais cela me semble quand même assez peu probable.. Quand au fait de ne pas avoir introduit d'album de jeunesse en lecture avec ses élèves(à ce moment de l'année), éh bien cela n'est pas si terrible, contrairement à ce que ta phrase laisse supposer... Attention, tout ce que l'on apprend à l'iufm n'est pas forcément directement applicable. Idem pour le coup de la production d'écrit : Marie, es élèves n'en avaient peut-être jamais fait sous la forme que tu leur as proposée, mais cela ne signifie pas qu'il n'aient rien écrit par eux-mêmes depuis le début de l'année (et pour la production d'écrit au cp, à cette période de l'année, c'est le tout début). Moi, au début, j'était facilement critique vis à vis des titulaires que je remplaçaient en stage : je trouvaient qu'il n'avaient pas beaucoup d'imagination, dataient dans leurs méthodes,... Mais une fois sur le terrain, on relativise : les impératifs d'une gestion de classe au quotidien sont très différents de ceux d'un stage de qq semaines . On vise du long terme, des fonctionnements de classe efficaces dans la durée, ...Et avec le temps, je me rends compte que finalement, les personnes que j'ai pu remplacer avaient tout un tas de petits trucs vraiment efficaces que je ne commence qu'à découvrir. alors soyez un peu moins critiques!! :P
laet Posté(e) 18 novembre 2003 Auteur Posté(e) 18 novembre 2003 Bonjour, Marie L, ce que tu me dis me rassure bcp, je pense aussi que de toute façon c'est le stress du début mais qu'une fois celui-ci passé, ca ira ! En tout ca merci des conseils ! Quant à Ratatouille, je n'ai pas relu le 1er message que j'avais écrit mais en tout cas pour moi, il n'était en aucun cas une critique ! Si j'ai pu mentionner le fait qu'il n'y avait pas de littérature de jeunesse ni de productions d'écrit, c'était pas pour critiquer le maitre mais simplement pour justement faire l'opposition avec ce qui nous est dit à l'IUFM et mon angoisse était donc : étant donné que le maitre en fonction ne fait pas ce qu'on nous dit à l'IUFM (ni dans les programmes d'ailleurs...), comment MOI je peux faire un truc bien sans tomber dans son moule ni sans tout révolutionner ??? Car je ne me permettrai pas, moi PE2, de critiquer quelqu'un qui a 20 ans d'ancienneté et qui en a vu d'autres mais au bout du compte, c'est bien l'IUFM qui nous évalue et qui nous titularise ou non donc, il faut bien faire ce qu'on nous demande non ? Pour les manip, à part compter sur leurs doigts (je sais pas si on considères ca comme une manip), non ils n'en ont JAMAIS fait et pour répondre à quelqu'un d'autre la méthode de maths, c'est Quadrillage. Voilà !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant