Aller au contenu

Album à mettre en scène...


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis PE2 et dans le cadre de mon stage filé (et pour mon mémoire...) je compte pratiquer le jeu théâtral avec mes MS tous les lundis. Dans un premier temps, je veux travailler sur l'espace, le corps, la respiration, etc. Mais ce qui m'intéresse surtout (c'est la problématique de mon mémoire) c'est de voir l'influence de cette pratique sur l'expression orale et la communication. J'ai des élèves qui parlent bien et fort, mais d'autres qui soit ne parlent pas du tout, soit parlent à voix très faible... et je veux utiliser le "théâtre" (ou plutôt le jeu dramatique) pour voir si cela peut avoir ou non des effets sur cet état de choses... Et l'aboutissement de mon projet sera de jouer une petite scène, adaptée d'un album.

Et donc j'en viens à ma demande : connaissez-vous des albums qui puissent être facilement théâtralisés et joués par des élèves de MS ?... J'ai pensé entre autres à "Le loup est revenu", "Vous n'avez pas vu mon nez"... mais si vous en connaissez d'autres... je suis preneur !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai mis en scène la semaine dernière avec mes PS/MS "la moufle", un conte russe.

Je faisais le paysan qui dérape sur le verglas, et perd sa moufle (une couverture) sans le remarquer et arrivaient ensuite tous les animaux qui frigorifiés voulaient entrer dans cette moufle, 5 ou 6 enfants étaient serrés sous la couverture à la fin jusqu'à ce que la petite fourmi arrive incognito et fasse craquer la moufle. Nous n'avons fait que deux séances mais de nombreux volontaires étaient partants et les spectateurs ont bien ri...bien sûr, il faudrait plus de travail en amont que je n'ai fait mais franchement, je renouvellerai ce genre de situation.

Maintenant pour les élèves qui parlent peu, je me demande si la manipulation de marionnette ne serait pas plus efficace...à voir...dans ma classe, c'est sur la base du volontariat que les enfants sont venus jouer.

Autres expérience : en novembre, les élèves avaient appris 'Dans le jardin de ma grand-mère, j'ai rencontré une sorcière', quelques binômes sont venus jouer la grand-mère qui découvrait dans son jardin une sorcière. Une petite a suggéré que les autres élèves assis sur les bancs seraient les vers de terre et ils ont tous compté les vers de terre dans leur saynette. Ils ont même fait des math en jouant!!!

Ce sont à mon avis de bonnes séances pour les enfants qui fonctionnent plutôt bien.

C'était très sympa et l'écoute des enfants est vraiment bonne dans ces moments-là.

Pour les enfants les plus timides, on peut démarrer par des petits rôles muets, passages sur scène en marchant comme un animal donné ou en cherchant à exprimer un état, joie, tristesse, colère...

Puis des onomatopées, ou des formules récurrentes...pour arriver à des phrases plus complexes.

Raconte-nous ton expérience quand tu la vivras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, avec des MS-GS nous avions mis en scène "Etoile" d' Alan Mets mais c'était un projet de plusieurs mois qui avait abouti pour la fête de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "Bon appétit monsieur Lapin" j'y avais aussi pensé...

Merci pour vos réponses. Je vais lire plusieurs albums et essayer de me décider... Ou peut-être les lire aux élèves et puis voir celui sur lequel ils accrochent le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l année derniere, avec ma collegue, ma classe avait présenté l album calinours va faire les courses et les enfants de ma collegue, des moyens la coccinelle mal lunée d eric carle, avec franc succes des deux cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux mois, j'ai fait "le loup et les 7 chevreaux".

Très beau et facile !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonsoir !

Je suis PE2 et dans le cadre de mon stage filé (et pour mon mémoire...) je compte pratiquer le jeu théâtral avec mes MS tous les lundis. Dans un premier temps, je veux travailler sur l'espace, le corps, la respiration, etc. Mais ce qui m'intéresse surtout (c'est la problématique de mon mémoire) c'est de voir l'influence de cette pratique sur l'expression orale et la communication. J'ai des élèves qui parlent bien et fort, mais d'autres qui soit ne parlent pas du tout, soit parlent à voix très faible... et je veux utiliser le "théâtre" (ou plutôt le jeu dramatique) pour voir si cela peut avoir ou non des effets sur cet état de choses... Et l'aboutissement de mon projet sera de jouer une petite scène, adaptée d'un album.

Et donc j'en viens à ma demande : connaissez-vous des albums qui puissent être facilement théâtralisés et joués par des élèves de MS ?... J'ai pensé entre autres à "Le loup est revenu", "Vous n'avez pas vu mon nez"... mais si vous en connaissez d'autres... je suis preneur !

;)

Bonjour,

Je vois que nous faisons quasiment le même sujet.. Pour ma part, nous avons mis en scène le petot chaperon rouge, les musiciens de la ville de Brême et roule galette..

Comment ça a marché ? Nous avec les moyens dur, dur quand on que le lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Viens jouer avec moi petite souris, Aruego

-Plouf, Corentin:avec les personnages scannés, plastifiés et un puits fabriqué à l'aide d'une grande boîte de conserve.

-Le secret, Battut

-Le cinquième, Jandl et junge (très peu de texte:nombres ordinaux donc possibilité d'ajouter des paroles)

-La moufle, conte russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Mes MS l'an dernier ont mis en scène l'histoire de Bon appétit monsieur lapin et C'est moi le plus fort, ca a bien fonctionné car les 2 albums ont une structure répétitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...