marie-soleil Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour je suis nouvelle mais je suis heureuse de vous avoir découvert. Une copine m'a partagé une merveilleuse idée Calendrier de l'avent... a la place de faire un calendrier... prendre 24 grosses enveloppes (ou plus petites). Dedans y mettre un conte (trouvé sur le net) par jour de meme qu'une activite (un bricolage, une sorti, etc...). Chaque soir ou chaque matin l'enfant prend l'enveloppe qui corresponds et il a son histoire de noel pour le dodo et une activite a faire dans la journée ou le lendemain. Moi je vais faire un calendrier géant qui aura une image qui correspondra à celle de l'enveloppe. Si vous avez des surprises à partager pour les enveloppes gênez-vous pas!!! :P Moi je vais le faire pour mon garcon de 3 ans il va Je vais publier mon spécial noel sur mon site en fin de semaine beaucoup de surprises!!!!
bastiene Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bonne idée!! Comment faire pour se rendre sur ton site?
lillypause Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Peut-être là? http://membres.lycos.fr/annclem/ lillypause
Eau ferrugineuse Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bon là je vais me la jouer vraiment rabat-joie mais allons-y puisque c'est une question que je mepose souvent... Vous fêtez Noêl avec vos petits de maternelle ? C'est pourtant une fête religieuse... quels sont vos avis là-dessus ?
Moustache Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 En d'autres lieux, on dirait que ton message est un troll... Mais bon...
Finding Nema Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Les grands esprits se rencontent ! j'ai pensé à ça tout de suite en voyant un calendrier de l'avant en feutrine en grande surface avec des petites pochettes. Au début, je me disais que je mettrai un partie d'une longue histoire par pochette et puis les collègues du forum m'ont ravisé tout de suite pacre que tous les enfants ne sont pas là tous les jours et puis ils vont peut-être pas savoir reformuler la partie de la veille... bref, un 'tite histoire par jour, cool ! Ils vendent aussi des toutes petites chausettes en toile de jutte accrochée le long d'un fil avec les chiffres dessus. Trop mimi !
lilie2fr Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 euh Moustache, c'est quoi un troll ? _bl_sh_
Moustache Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bonsoir, On peut dire, rapidement qu'un troll est un message "pour faire parler" et dont l'intérêt est... bon... du genre : "C'est nul, Noël tombe encore en décembre cette année, qu'en pensez-vous ?" Cf http://www.uzine.net/article1032.html PS : eau ferrugineuse, y'a pas de méchanceté dans mon message... je préfère préciser... juste un peu d'ironie teintée de provoc.
Florent Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Article fort intéressant ! Je m'intéressais justement à la question. J'adore le point de Godwin !
Mama Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Moi aussi c'est une question que je me pose ! Oui ; il y a mille idée sur Noël, Pâques, les sorcières, carnaval... Oui ; ces thèmes favorisent la structuration du temps... Oui ; moi aussi je ferai Noël avec ma classe de moyenne et grande section. Oui ; je pique des idées, des fiches, des bandes calendrier, des images, des pictos... à droite et à gauche sur vos site qui m'apportent beaucoup (et je vous en remercie au passage)... mais les questions font aussi avancer les idées et ne sont pas forcément aussi trollesques que ça. PS 1: assasiner moi si le coeur vous en dit ! PS 2: Je vais essayer de mettre au point un calendrier de l'avent avec enveloppes et (merci Mous-Taz pour ton référentiel de prépositions) des situations de lecture et de situation dans l'espace pour découvrir la surprise. Genre dans le tiroir du bureau, à côté de l'étagère bleue, dans le casier à puzzle...
Eau ferrugineuse Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Ma question sur la pratique des fêtes en maternelle, un troll ? Insignifiante, inutile et nuisible, donc ? Alors là Moustache, tu me déçois. Enfin bon il faut croire que j'aime me créer des faux problèmes ... en effet je trouve ça assez pertinent de quitter un instant notre "ethnochristianisme" (attention j'emplie les grands mots !!) pour nous rendre compte qu'il n'y aucune raison de fêter Pâques (je choisis l'exemple de Pâques sciemment) à l'école ! Pas plus que de fêter la fête du Ramadan ! Ou alors, (et c'est mon opinion sur ce sujet) on choisit de faire découvrir toutes les fêtes et ouvre en fonction des pratiques de nos élèves sans se coantonner purement et simplement aux fêtes chrétiennes. Mais entre parler d'une fête et la pratiquer, il y a un pas. Je suis désolée Moustache, mais une fête religieuse reste religieuse. Pour Noël, je suis d'accord que celle-ci est en train de devenir un simple rituel et à vrai dire je peux comprendre qu'on écrive une lettre à un personnage aussi populaire et jovial que notre bon vieux Père Nöël (quoique faire ouvrir le calendrier de l'avent par ses élèves, me semble être encore une étape de plus.) Y réfléchir n'est pas inutile ou nuisible, il me parait censé de me demander si tous les élèves fêtent Noêl chez eux et dans le cas contraire, peut-être serait-il judicier de leur expliquer qu'ils ne sont pas "anormaux" mais que c'est tout bêtement une question de religion ? Mais je parle, je parle, et on va encore m'accuser de troller... _bl_sh_
sourimimi Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Pour défendre Moustache... Je crois, EAU FERRUGINEUSE, qu'il entendait que ce type de débat avait, de nombreuses fois, était fait et qu'il n'y a pas de réponse unique... Donc ta question ne faisait pas vraiment avancer le problème. Noël sera toujours le 25 décembre, une fête religieuse à la base, mais après on en fait ce qu'on veut en fonction de ce qu'elle est devenue... _bl_sh_ Quoiqu' on en pense et quelques soient nos convictions, si on enseigne dans une école publique et laïque, dans la mesure où la presque totalité des enfants le fête avec excitation, il est difficile d'en faire abstraction mais on peut éviter les anges et Petits Jésus divers :P :P Et troll, la la et troll la la y tout :P MCD
Messages recommandés