Moustache Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Sourimimi a dit avec d'autres mots ce que, en gros je pense, mais chipotons, parfois j'aime bien, encore une fois, sans animosité, juste pour le plaisir de troller... en effet, on dit que quelqu'un qui répond à un "troll" devient "troll" à son tour Ma question sur la pratique des fêtes en maternelle, un troll ? Insignifiante, inutile et nuisible, donc ? Alors là Moustache, tu me déçois. Relis-toi, ta question ne portait pas sur "les" fêtes, mais sur Noël... Enfin bon il faut croire que j'aime me créer des faux problèmes ... en effet je trouve ça assez pertinent de quitter un instant notre "ethnochristianisme" (attention j'emplie les grands mots !!) pour nous rendre compte qu'il n'y aucune raison de fêter Pâques (je choisis l'exemple de Pâques sciemment) à l'école ! Effectivement, on est pas obligé de fêter Pâques... pour ma part, je fête plutôt l'arrivée du printemps, les chocolats, avant de partir en vacances de ... ben oui... Pâques :o Tout de même pas la faute des enseignants si les vacances scolaires sont calquées sur le calendrier religieux... si on suit ton raisonnement, faudrait supprimer les vacances ? Pour ma part, j'essaie, tant que faire se peut de les renommer (vacances de Printemps pour Pâques par exemple) non par anticléricalisme primaire, mais par "universalité". Pas plus que de fêter la fête du Ramadan ! Ou alors, (et c'est mon opinion sur ce sujet) on choisit de faire découvrir toutes les fêtes et ouvre en fonction des pratiques de nos élèves sans se coantonner purement et simplement aux fêtes chrétiennes. Amalgame facile, le Ramadan n'est pas, à ma connaissance, tomber dans le "domaine public" au même titre que Noël. Cela dit, comme je n'ai aucun scrupule à évoquer l'origine de la fête de Noël, j'en aurais aucun à évoquer le Ramadan, mais je ne pense pas que les enfants soient concernés de la même manière. L'une dépasse le cadre religieux, l'autre non. Quoique... cette position est discutable. Mais entre parler d'une fête et la pratiquer, il y a un pas. Je suis désolée Moustache, mais une fête religieuse reste religieuse. Pour Noêl, je suis d'accord que celle-ci est en train de devenir un simple rituel et à vrai dire je peux comprendre qu'on écrive une lettre à un personnage aussi populaire et jovial que notre bon vieux Père Nöël (quoique faire ouvrir le calendrier de l'avent par ses élèves, me semble être encore une étape de plus.) La question et la réponse sont contenus dans tes propos. Pour le calendrier de l'Avent, ça ne me gêne pas de "récupérer" une idée religieuse, en la "débarassant" de son aspect religieux pour en faire un outil pédagogique. Y réfléchir n'est pas inutile ou nuisible, Que nenni, mais il me semble qu'il y a des sujets plus importants que de savoir si Noël tombe tous les ans en décembre mais bon, cela n'engage que moi. Il est d'autres fêtes qui me posent plus de problèmes, genre fête des mères par exemple... mais bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais et comment je pratiquais. il me parait censé de me demander si tous les élèves fêtent Noêl chez eux et dans le cas contraire, peut-être serait-il judicier de leur expliquer qu'ils ne sont pas "anormaux" mais que c'est tout bêtement une question de religion ? A partir du moment où Noel à l'école est débarassé de ses oripaux religieux, la question ne nous regarde pas et est du ressort de chaque famille, ne pas parler de Noël en classe serait aussi prendre position, c'est là où j'évoquais le troll, quoiqu'on fasse on peut être accuser de cléricalisme (ça existe ce mot ?) ou d'anticléricalisme. De toute ma déjà un peu longue carrière, je n'ai du croiser qu'une ou deux familles qui ne fêtait pas Noël (dans son sens """""païen""""" de fête des enfants, autrement dit, famille dans lesquelles les enfants n'avaient pas de cadeau à Noël). Mais je parle, je parle, et on va encore m'accuser de troller... Mais non... après tout un troll peut aussi être un mignon lutin de ... non, non, je ne l'ai pas dit cryin
Eau ferrugineuse Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Bon ben Moustache, je crois que je vais m'arrêter de troller pour le moment. Surtout qu'il me semble que nous sommes en réalité du même point de vue sur le sujet. (D'ailleurs tu exprime tellement bien ce que je pense, que je me demande : ne serais-tu pas un troll toi aussi ?) Enfin juste pour le plaisir de faire des statistiques, je vais faire un sondage dans mes classes, cette semaine, histoire de voir combien d'enfants ne fêtent pas Noël (à priori je pense dépasser les deux que tu as rencontrés durant toute une carrière) et histoire de finir (fierté de troll oblige) avec le dernier mot. Trollesquement. L'alcool, oui; l'eau ferrugineuse, non.
brigit Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver les mini chaussettes numérotées dont parle Finding Nema ? Pouvez-vous me répondre en message privé car il ne faudrait pas faire de pub... Merci d'avance. Brigitte
Messages recommandés