Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je vous expose le problème !

Nous sommes actuellement en sous effectif dans moné cole suite aux départs de deux fratries qui nous enlèvent 5 enfants :

PS-MS : 21 enfants

GS-CP-CE1 : 16 enfants

CE2-CM1-CM2 : 19 enfants

4 CM2 vont partir en 6ème à la fin de l'année et seulement 2 ou 3 PS sont attendues pour le moment !

La mairie va faire commencer des travaux d'agrandissement de l'école because construction de nouveaux logements qui vont permettre à plusieurs familles de se loger MAIS il refuse de nous donner le nombre d'enfants qui éventuellement arriverait janvier 2008 !

Si aucune autre inscription, nous sommes en fermeture de classe : les parents ont envie de "créer une TPS"

Déjà, avons-nous ce recours sachant que le maire est hostile à cette idée et nous dit sans arrêt qu'il n'y aura pas de fermeture alors qu'on lui dit que si pas d'autre inscription, il y aura fermeture !

Posté(e)

Dans notre département, les TPS ne comptent pas dans les effectifs de l'école donc ne comptent pas pour une ouverture de classe. Reneigen-toi pour chez toi ;)

Posté(e)

Idem chez nous pour les TPS, ils ne comptent pas dans les effecttifs, passé le quota fixé par l'IA. Pour dire les choses autrement, l'IA nous autorise à prendre x TPS, mais au-delà ils ne pourront justifier une ouverture.

En ce qui concerne la mairie, j'aurais plutôt tendance à la croire sur ce coup là, je vois mal une municipalité investir dans des locaux sans avoir certaines assurances de l'IA. Surtout à un an (enfin presque) des élections municipales.

Certaines règles qui fixent les ouvertures fermetures ne s'appliquent pas aux "petites communes rurales".

Avez-vous contacté un ou plusieurs syndicats ? Ils pourraient vous donner des infos plus précises.

:wub:

Posté(e)

... Et, rien ne t'empêche de faire une estimation toi-même:

un ratio logements/nombre de pièces/enfants scolarisables, puisque le maire ne te les donne pas (pourquoi?) afin augmenter tes prévisions de façon argumentée.

;):zorro:

Posté(e)

Ok, ça ne compte pas pour une ouverture de classe mais comptent-ils dans les effectifs pour empêcher une FERMETURE de classe !

Ce n'est pas qu'on ne croît pas le maire, c'est qu'on aimerait avoir les chiffres pour argumenter auprès de l'inspection pour ne pas fermer une classe !

Par exemple, si on sait que 12 gamins arrivent janvier 2008, on peut donner cet argument à l'inspection pour ne pas fermer alors que si on ne sait pas, difficile de dire qu'il y aura assez d'enfants pour ne pas fermer !

Posté(e)

Chez nous les TPS ne comptent pas et l'IA va même les décompter des effectifs pour les écoles qui ont une section TPS alors qu'elles ne sont pas en ZEP :cry: . Même pour éviter une fermeture (je dirais même surtout quand ça permet de fermer une classe pour ouvrir ailleurs mais c'est mon esprit mal tourné de fin d'année ) car il n'y a pas obligation d'accueillir les TPS.

Posté(e)

Je confirme pour l'avoir vécu .... On ne compte pas les TPS , ni pour les ouvertures , ni pour les fermetures .... :(

Posté(e)

Chouette, ça veut dire que s'il y a fermeture, on va se retrouver à 28-29 par classe et avec 3-4 ou 5 niveaux :cry:

Posté(e)
Chouette, ça veut dire que s'il y a fermeture, on va se retrouver à 28-29 par classe et avec 3-4 ou 5 niveaux :cry:

D'après mon ien dans le cas d'école primaire (maternelle et élémentaire) , l'ia peut distinguer les effectifs des élémentaires séparément (sachant que le seuil de fermeture est différent d'un département à l'autre ).

Je n'ai pas vu le détail de tes effectifs (par niveau ) mais l'ia peut décider une fermeture.

Après il y aurait deux classes : une de maternelle et une d'élementaire .

Et oui , une classe à 5 niveaux , ça ne pose pas de problèmes aux IA puisqu'on fonctionne par moyenne d'élève....et pas par niveau.