mamiebrossard Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Voilà, je vous expose le problème ! Nous sommes actuellement en sous effectif dans moné cole suite aux départs de deux fratries qui nous enlèvent 5 enfants : PS-MS : 21 enfants GS-CP-CE1 : 16 enfants CE2-CM1-CM2 : 19 enfants 4 CM2 vont partir en 6ème à la fin de l'année et seulement 2 ou 3 PS sont attendues pour le moment ! La mairie va faire commencer des travaux d'agrandissement de l'école because construction de nouveaux logements qui vont permettre à plusieurs familles de se loger MAIS il refuse de nous donner le nombre d'enfants qui éventuellement arriverait janvier 2008 ! Si aucune autre inscription, nous sommes en fermeture de classe : les parents ont envie de "créer une TPS" Déjà, avons-nous ce recours sachant que le maire est hostile à cette idée et nous dit sans arrêt qu'il n'y aura pas de fermeture alors qu'on lui dit que si pas d'autre inscription, il y aura fermeture !
mariew Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Dans notre département, les TPS ne comptent pas dans les effectifs de l'école donc ne comptent pas pour une ouverture de classe. Reneigen-toi pour chez toi
Moustache Posté(e) 24 décembre 2006 Posté(e) 24 décembre 2006 Idem chez nous pour les TPS, ils ne comptent pas dans les effecttifs, passé le quota fixé par l'IA. Pour dire les choses autrement, l'IA nous autorise à prendre x TPS, mais au-delà ils ne pourront justifier une ouverture. En ce qui concerne la mairie, j'aurais plutôt tendance à la croire sur ce coup là, je vois mal une municipalité investir dans des locaux sans avoir certaines assurances de l'IA. Surtout à un an (enfin presque) des élections municipales. Certaines règles qui fixent les ouvertures fermetures ne s'appliquent pas aux "petites communes rurales". Avez-vous contacté un ou plusieurs syndicats ? Ils pourraient vous donner des infos plus précises.
diego Posté(e) 24 décembre 2006 Posté(e) 24 décembre 2006 ... Et, rien ne t'empêche de faire une estimation toi-même: un ratio logements/nombre de pièces/enfants scolarisables, puisque le maire ne te les donne pas (pourquoi?) afin augmenter tes prévisions de façon argumentée.
mamiebrossard Posté(e) 24 décembre 2006 Auteur Posté(e) 24 décembre 2006 Ok, ça ne compte pas pour une ouverture de classe mais comptent-ils dans les effectifs pour empêcher une FERMETURE de classe ! Ce n'est pas qu'on ne croît pas le maire, c'est qu'on aimerait avoir les chiffres pour argumenter auprès de l'inspection pour ne pas fermer une classe ! Par exemple, si on sait que 12 gamins arrivent janvier 2008, on peut donner cet argument à l'inspection pour ne pas fermer alors que si on ne sait pas, difficile de dire qu'il y aura assez d'enfants pour ne pas fermer !
del140330 Posté(e) 24 décembre 2006 Posté(e) 24 décembre 2006 Chez nous les TPS ne comptent pas et l'IA va même les décompter des effectifs pour les écoles qui ont une section TPS alors qu'elles ne sont pas en ZEP . Même pour éviter une fermeture (je dirais même surtout quand ça permet de fermer une classe pour ouvrir ailleurs mais c'est mon esprit mal tourné de fin d'année ) car il n'y a pas obligation d'accueillir les TPS.
haribo Posté(e) 24 décembre 2006 Posté(e) 24 décembre 2006 Je confirme pour l'avoir vécu .... On ne compte pas les TPS , ni pour les ouvertures , ni pour les fermetures ....
mamiebrossard Posté(e) 24 décembre 2006 Auteur Posté(e) 24 décembre 2006 Chouette, ça veut dire que s'il y a fermeture, on va se retrouver à 28-29 par classe et avec 3-4 ou 5 niveaux
del140330 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Chouette, ça veut dire que s'il y a fermeture, on va se retrouver à 28-29 par classe et avec 3-4 ou 5 niveaux D'après mon ien dans le cas d'école primaire (maternelle et élémentaire) , l'ia peut distinguer les effectifs des élémentaires séparément (sachant que le seuil de fermeture est différent d'un département à l'autre ). Je n'ai pas vu le détail de tes effectifs (par niveau ) mais l'ia peut décider une fermeture. Après il y aurait deux classes : une de maternelle et une d'élementaire . Et oui , une classe à 5 niveaux , ça ne pose pas de problèmes aux IA puisqu'on fonctionne par moyenne d'élève....et pas par niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant