Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes!

Je bosse comme vous le CRPE avec le CNED.... dur dur...

J'ai achetĂ© les programmes qu'apprend on Ă  l'Ă©cole primaire et maternelle, mais j'ai une question, peut-ĂȘtre bĂȘte, comment connait-on les objectifs pĂ©dagogiques par classe et on par cycle?

Je ne trouve pas l'info, vous pouvez m'aider?

Merci!!!

Cécile

Posté(e)

Tu pourras en avoir une idée en feuilletant des livres scolaires, mais les programmes sont organisés en cycles et non en classe.

Posté(e)

Merci beaucoup!!!!!!

Posté(e)

Ben de rien, d'autant que je ne suis pas sure que ma réponse t'ai vraiement été d'un grand secours.

Mais, je crois qu'il est important de se mettre ça dans la tete. En effet, on part du principe, officiellement, que l'enfant a 3 ans pour atteindre les objectifs.

Posté(e)

Bonne question Gazelle moi aussi je me suis posée la question :P

Posté(e)

pour ma part je me suis dĂ©jĂ  posĂ© la question et ce qui me gĂȘne ce sont les objectifs Ă  atteindre en dĂ©but et au milieu de cycle!

comment savoir ce qui doit ĂȘtre impĂ©rativement atteint (en CE2 et en CM1 par exemple)pour pouvoir en fin de cycle (CM2)atteindre ces fameux objectifs! j'ai du mal Ă  cerner ça!

alors si qqn a une réponse à ma question

merci d'avance

salazie

Posté(e)

c'est à ça que servent les conseils de cycles... c'est l'équipe éducative que définie le rÎle de chancun dans ces apprentissages...! ;)

Posté(e)

une info : on ne parle pas pour un cycle d'objectif mais de compétecnes, l'objectif renvoie plus à une séanquence, plus précis. a+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'en suis là !!! - c'est vrai que les programmes précisent "en fin de cycle l'élÚve doit ..." Mais comme les cycles couvrent 3 années cela n'est pas trÚs évident de savoir quand commencer.

Je suis d'accord avec Zelphya qui prĂ©cise que c'est en conseil de cycles et d'Ă©cole que la dĂ©cision doit ĂȘtre prise...

Mais quand mĂȘme dans les devoirs de français et maths en particulier il nous est souvent demandĂ© Ă  quelle classe s'adressait telle sĂ©quence et de justifier. Pour ma part je fais un peu au PIF. Par exemple pour un devoir il y avait un exercice "simple" de proportionnalitĂ©s. Je dis simple parce que l'Ă©lĂšve n'avait qu'Ă  additionner les donnĂ©es pour trouver celles manquantes.

Voici l'exercice : 9 parts de crĂšme il faut 6 oeufs, pour 15 parts il faut 10 oeufs. Combien faudrait-il d'oeufs pour faire 24 parts et pour en faire 30 ?

La premiĂšre question Ă©tait "A quel niveau de classe ce problĂšme a-t-il pu ĂȘtre proposĂ© ?"

Sur les programmes, la proportionnalité est travaillée en cycle 3 - donc CE2 - CM1 ou CM2.

Selon moi, c'est le début de l'apprentissage car il n'est pas nécessaire, bien que cela soit possible en deuxiÚme partie, de chercher un coefficient de proportionnalité. Il y a d'autres méthodes pour arriver au résultat. Donc en temps normal j'aurai marqué début CM2.

Mais, en faisant de plus amples recherches sur des annales et des exercices de ce type j'ai trouvĂ© un corrigĂ© qui notait : "cet exercice peut-ĂȘtre proposĂ© en CM1 - dĂ©but de l'apprentissage de la proportionnalitĂ©."

Je crois savoir, qu'en plus des programmes les maßtres ont un second document qui décline les programmes par classes.

Cependant, la méthode que propose Véro de consulter les livres scolaires, devrait nous aider.

Si quelqu'un a d'autres idées... je et/ou on prend(s)....

A plus.

Posté(e)

il vous faut regarder dans les sommaires des manuels de primaire, qui restent encore par classes

courage, faites vous des fiches...

B)

Posté(e)

Il me semble que le BABIN pourrait vous aider. Dans l'ancienne version (programmes 95) les compĂ©tences sont listĂ©es et une croix dans la colonne CE2, CM1 ou CM2 indique Ă  quelle niveau elles doivent ĂȘtre acquises. (pour le cycle 3).

Posté(e)

Ca tombe bien, je l'ai demandé au PÚre Noel ! :P