Aller au contenu

Les objectifs par classe


La gazelle

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Je bosse comme vous le CRPE avec le CNED.... dur dur...

J'ai acheté les programmes qu'apprend on à l'école primaire et maternelle, mais j'ai une question, peut-être bête, comment connait-on les objectifs pédagogiques par classe et on par cycle?

Je ne trouve pas l'info, vous pouvez m'aider?

Merci!!!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras en avoir une idée en feuilletant des livres scolaires, mais les programmes sont organisés en cycles et non en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de rien, d'autant que je ne suis pas sure que ma réponse t'ai vraiement été d'un grand secours.

Mais, je crois qu'il est important de se mettre ça dans la tete. En effet, on part du principe, officiellement, que l'enfant a 3 ans pour atteindre les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Gazelle moi aussi je me suis posée la question :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je me suis déjà posé la question et ce qui me gêne ce sont les objectifs à atteindre en début et au milieu de cycle!

comment savoir ce qui doit être impérativement atteint (en CE2 et en CM1 par exemple)pour pouvoir en fin de cycle (CM2)atteindre ces fameux objectifs! j'ai du mal à cerner ça!

alors si qqn a une réponse à ma question

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à ça que servent les conseils de cycles... c'est l'équipe éducative que définie le rôle de chancun dans ces apprentissages...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une info : on ne parle pas pour un cycle d'objectif mais de compétecnes, l'objectif renvoie plus à une séanquence, plus précis. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en suis là !!! - c'est vrai que les programmes précisent "en fin de cycle l'élève doit ..." Mais comme les cycles couvrent 3 années cela n'est pas très évident de savoir quand commencer.

Je suis d'accord avec Zelphya qui précise que c'est en conseil de cycles et d'école que la décision doit être prise...

Mais quand même dans les devoirs de français et maths en particulier il nous est souvent demandé à quelle classe s'adressait telle séquence et de justifier. Pour ma part je fais un peu au PIF. Par exemple pour un devoir il y avait un exercice "simple" de proportionnalités. Je dis simple parce que l'élève n'avait qu'à additionner les données pour trouver celles manquantes.

Voici l'exercice : 9 parts de crème il faut 6 oeufs, pour 15 parts il faut 10 oeufs. Combien faudrait-il d'oeufs pour faire 24 parts et pour en faire 30 ?

La première question était "A quel niveau de classe ce problème a-t-il pu être proposé ?"

Sur les programmes, la proportionnalité est travaillée en cycle 3 - donc CE2 - CM1 ou CM2.

Selon moi, c'est le début de l'apprentissage car il n'est pas nécessaire, bien que cela soit possible en deuxième partie, de chercher un coefficient de proportionnalité. Il y a d'autres méthodes pour arriver au résultat. Donc en temps normal j'aurai marqué début CM2.

Mais, en faisant de plus amples recherches sur des annales et des exercices de ce type j'ai trouvé un corrigé qui notait : "cet exercice peut-être proposé en CM1 - début de l'apprentissage de la proportionnalité."

Je crois savoir, qu'en plus des programmes les maîtres ont un second document qui décline les programmes par classes.

Cependant, la méthode que propose Véro de consulter les livres scolaires, devrait nous aider.

Si quelqu'un a d'autres idées... je et/ou on prend(s)....

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le BABIN pourrait vous aider. Dans l'ancienne version (programmes 95) les compétences sont listées et une croix dans la colonne CE2, CM1 ou CM2 indique à quelle niveau elles doivent être acquises. (pour le cycle 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, je l'ai demandé au Père Noel ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...