La gazelle PostĂ©(e) 14 novembre 2003 PostĂ©(e) 14 novembre 2003 Bonjour Ă tous et Ă toutes! Je bosse comme vous le CRPE avec le CNED.... dur dur... J'ai achetĂ© les programmes qu'apprend on Ă l'Ă©cole primaire et maternelle, mais j'ai une question, peut-ĂȘtre bĂȘte, comment connait-on les objectifs pĂ©dagogiques par classe et on par cycle? Je ne trouve pas l'info, vous pouvez m'aider? Merci!!! CĂ©cile
AubergineFelee Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Tu pourras en avoir une idée en feuilletant des livres scolaires, mais les programmes sont organisés en cycles et non en classe.
AubergineFelee Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Ben de rien, d'autant que je ne suis pas sure que ma réponse t'ai vraiement été d'un grand secours. Mais, je crois qu'il est important de se mettre ça dans la tete. En effet, on part du principe, officiellement, que l'enfant a 3 ans pour atteindre les objectifs.
ortisse Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Bonne question Gazelle moi aussi je me suis posée la question :P
salazie PostĂ©(e) 15 novembre 2003 PostĂ©(e) 15 novembre 2003 pour ma part je me suis dĂ©jĂ posĂ© la question et ce qui me gĂȘne ce sont les objectifs Ă atteindre en dĂ©but et au milieu de cycle! comment savoir ce qui doit ĂȘtre impĂ©rativement atteint (en CE2 et en CM1 par exemple)pour pouvoir en fin de cycle (CM2)atteindre ces fameux objectifs! j'ai du mal Ă cerner ça! alors si qqn a une rĂ©ponse Ă ma question merci d'avance salazie
zelphya Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 c'est à ça que servent les conseils de cycles... c'est l'équipe éducative que définie le rÎle de chancun dans ces apprentissages...!
Adan Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 une info : on ne parle pas pour un cycle d'objectif mais de compétecnes, l'objectif renvoie plus à une séanquence, plus précis. a+
nan40 PostĂ©(e) 26 novembre 2003 PostĂ©(e) 26 novembre 2003 J'en suis lĂ !!! - c'est vrai que les programmes prĂ©cisent "en fin de cycle l'Ă©lĂšve doit ..." Mais comme les cycles couvrent 3 annĂ©es cela n'est pas trĂšs Ă©vident de savoir quand commencer. Je suis d'accord avec Zelphya qui prĂ©cise que c'est en conseil de cycles et d'Ă©cole que la dĂ©cision doit ĂȘtre prise... Mais quand mĂȘme dans les devoirs de français et maths en particulier il nous est souvent demandĂ© Ă quelle classe s'adressait telle sĂ©quence et de justifier. Pour ma part je fais un peu au PIF. Par exemple pour un devoir il y avait un exercice "simple" de proportionnalitĂ©s. Je dis simple parce que l'Ă©lĂšve n'avait qu'Ă additionner les donnĂ©es pour trouver celles manquantes. Voici l'exercice : 9 parts de crĂšme il faut 6 oeufs, pour 15 parts il faut 10 oeufs. Combien faudrait-il d'oeufs pour faire 24 parts et pour en faire 30 ? La premiĂšre question Ă©tait "A quel niveau de classe ce problĂšme a-t-il pu ĂȘtre proposĂ© ?" Sur les programmes, la proportionnalitĂ© est travaillĂ©e en cycle 3 - donc CE2 - CM1 ou CM2. Selon moi, c'est le dĂ©but de l'apprentissage car il n'est pas nĂ©cessaire, bien que cela soit possible en deuxiĂšme partie, de chercher un coefficient de proportionnalitĂ©. Il y a d'autres mĂ©thodes pour arriver au rĂ©sultat. Donc en temps normal j'aurai marquĂ© dĂ©but CM2. Mais, en faisant de plus amples recherches sur des annales et des exercices de ce type j'ai trouvĂ© un corrigĂ© qui notait : "cet exercice peut-ĂȘtre proposĂ© en CM1 - dĂ©but de l'apprentissage de la proportionnalitĂ©." Je crois savoir, qu'en plus des programmes les maĂźtres ont un second document qui dĂ©cline les programmes par classes. Cependant, la mĂ©thode que propose VĂ©ro de consulter les livres scolaires, devrait nous aider. Si quelqu'un a d'autres idĂ©es... je et/ou on prend(s).... A plus.
Zia Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 il vous faut regarder dans les sommaires des manuels de primaire, qui restent encore par classes courage, faites vous des fiches... B)
Nath PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2003 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2003 Il me semble que le BABIN pourrait vous aider. Dans l'ancienne version (programmes 95) les compĂ©tences sont listĂ©es et une croix dans la colonne CE2, CM1 ou CM2 indique Ă quelle niveau elles doivent ĂȘtre acquises. (pour le cycle 3).
AubergineFelee Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Ca tombe bien, je l'ai demandé au PÚre Noel ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant