sandrinelb Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 A la rentrée, je souhaiterais commencer un thème sur la boulangerie (TPS-PS): auriez-vous des idées d'activités ou des adresses de sites où je pourrais trouver des idées? Merci et joyeux Noël à tous
pepite100 Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Dans ce livre tu as un projet intitulé Du blé au pain avec des projets tels que la visite d'une boulangerie et la fabrication de pain en classe. http://www.amazon.fr/Sept-projets-maternel...TF8&s=books Et quelques pistes ici : http://www.fetedupain.com/index_enfant.htm
Watteau Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Une biblio sur le pain et des idées dont tu pourras t'inspirer ici
mariew Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
cath056 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Je fais remonter le post car je compte travailler sur le thème "du blé au pain" au prochain (long) trimestre, et je voudrais avoir vos avis sur ma programmation : J'ai vu et revu qu'il existait un manuel "sept projets pour la maternelle" qui donne des pistes toutes prêtes, mais je n'aurai malheureusement pas le temps de me le procurer. Mes objectifs sont : - savoir que pour faire du pain il faut de la farine, et pour faire de la farine il faut du blé - connaître certains mots (pain, croûte, mie, boulanger, boulangerie, pétrin, four..., farine, moulin, meunier, blé, épi de blé, grain de blé, pétrir, cuire, broyer, tamiser) - savoir faire certaines actions (pétrir, broyer, tamiser) - connaître des métiers et des noms de magasin (boulanger, boulangerie, meunier, moulin) Alors voilà comment je compte procéder : - j'amène du pain en classe un matin (différentes sortes) : on observe, on nomme (la mie, la croûte), on compare (les couleurs, les formes...), on sent (hum la bonne odeur du pain), on goûte (c'est croquant...), et on se pose la question : mais comment fait-on du pain ? - on cherche dans des livres documentaires : on trouve les explications, et même une recette - et si on essayait de faire du pain ? on suit la recette (moi et l'atsem, supervisant chacune un groupe de moyens ET un groupe de petits, ça vous semble gérable ?), on goûte notre pain, on compare avec celui du boulanger (quand même ce n'est pas tout à fait pareil ) - on visite la boulangerie de la commune pour voir comment le boulanger fait son pain : on regarde la farine (dans les gros sacs), les machines (le pétrin, le four...). Autre chose à regarder ??? Le boulanger explique étape par étape, la maîtresse prend des photos. On visite par demi-groupe, pendant que l'autre moitié du groupe est dans la boutique, en train de découvrir les différentes sortes de pains. - retour en classe : on légende les photos prises lors de la viste pour faire une affiche. On revoit les ingrédients utilisés dans la fabrication du pain : on les trie, on les nomme (fiche) - La farine, mais d'où vient-elle ? Comment fait-on pour la fabriquer ? entre temps, on aura lu un livre (La petite poule rousse ? Non, je n'ai jamais mangé ça ? La grosse faim du petit bonhomme ? je n'ai pas encore reçu les livres), donc la réponse devrait venir toute seule. - Et si on faisait pousser du blé ? - On visite un moulin pour voir comment le meunier fabrique la farine à partir du blé (mon ami travaille dans un moulin, ça aide ) Sur place, on divise la classe en trois groupes pour pouvoir visiter en toute sécurité (un quart d'heure par groupe) : un groupe visite le moulin : voit le blé au départ, voit les machines qui le transforme, voit la farine à l'arrivée. Est-ce qu'on regarde la rivière qui faisait autrefois fonctionner le moulin, sachant qu'aujourd'hui c'est électrique ??? un groupe s'installe à un atelier à l'extérieur, et essaie de fabriquer de la farine en suivant les étapes des machines du moulin : on nettoit le blé, on le broie, on tamise... et le troisième groupe ? - De retour en classe, on récapitule les étapes du blé jusqu'au pain. Les moyens remettent dans l'ordre des images du blé jusqu'au pain (fiche) Les petits font un jeu de kim (plonger sa main dans une boîte, et au toucher deviner s'il s'agit de blé (épi ou grains pour complexifier), de farine, de pain (mie, croûte)) On continue d'observer la germination de notre blé (dessin d'observation avec les MS) On s'entraîne à broyer et tamiser comme on l'avait fait au moulin pour fabriquer de la farine Est-ce que ça tient la route ? Est-ce que j'ai oublié des choses importantes ?
Moustache Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 J'ai vu et revu qu'il existait un manuel "sept projets pour la maternelle" qui donne des pistes toutes prêtes, mais je n'aurai malheureusement pas le temps de me le procurer. Le "projet" est surtout axé sur "la petite poule rousse", les 7 (!) fiches du CD sur ce thème, ne présentent qu'un intérêt limité, donc pas trop de regret à avoir : PS : suite en privé pour complément d'infos...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant