Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà! Tout est dans le titre!

Je souhait monter un projet autour de ça pour mon stage groupé mais n'est ce pas trop difficile?

Avez vous déjà tenté??

Posté(e)
Voilà! Tout est dans le titre!

Je souhait monter un projet autour de ça pour mon stage groupé mais n'est ce pas trop difficile?

Avez vous déjà tenté??

au CP ça me semble un peu limite qd meme, ils sont encore un peu jeunes, les notions d'électricité c'est encore un peu trop abstrait pour eux je pense.... :huh:

Sinon j'avais proposé des fiches de jeux électriques, si ça t'intéresse, n'hésite pas.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai eu un stagiaire dans ma classe. Il était en licence de sciences et a travaillé pendant un mois avec mes élèves sur un projet à partir de piles.

Les enfants ont adoré et, pour moi qui n'y connaît rien en électricité :blush::blush::blush: ça m'a paru facile.

J'ai prévu de m'inspirer de ses séances pour un prochain travail sur l'électricité.

:)

Posté(e)

je suis filée le jeudi... Mis à part la galère MONUMENTALE (je ne suis pas prête de recommencer) que cela engendre,ma PE leur a fait faire des jeux électriques en CE1. Elle a galéré et pour faire 5 trucs au font de la classe. Les enfants ont du être contents, mais le résultat ne valait pas tant d'efforts... Je pense qu'elle aurait pu se contenter de l'aspect intéressant de cette notion sans s'obliger à faire un jeu ensuite... ou alors il faut voir cela comme un projet sur l'année...

Posté(e)

Je vais travailler dessus à la rentrée. (GS-CP-CE1).

Ils vont fabriquer une luciole "testeuse". Il faut une pile 1.5V, 1 ampoule, 2 fils (avec les extrémités dénutées) , pate à modeler, aluminium.

1) fixer le fil sur la pile (-) avec la pate, fixer le 2ème fil +l'ampoule sur le + de la pile. (le montage est terminé ! ).

2) Mettre la pile dans un tube en papier et fixer un cone au miveau de l'ampoule pour ne voir qu'un bout de l'ampoule (c'est la tête de la petite bête). Faire sortir les 2 fils du côté de l'ampoule (ce son les antennes de la petite bête).

3) décorer (ajouter des yeux, des ailes ...).

Ce montage permet de tester si les matéraix sont conducteurs (poser les 2 antennes sur le support à tester, ça s'allume ou pas ?).

Ce n'est pas un jeu à proprement parler mais c'est un montage très ludique (je pense que les élèves joueront à tester tout ce qui les entoure) tout en étant accessible au cycle 2 (et chaque élève garde son montage).

Cela permet de travailler sur le rôle de la pile, les conducteurs, les pannes ...

Je le teste à la rentrée

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je vais travailler dessus à la rentrée. (GS-CP-CE1).

Ils vont fabriquer une luciole "testeuse". Il faut une pile 1.5V, 1 ampoule, 2 fils (avec les extrémités dénutées) , pate à modeler, aluminium.

1) fixer le fil sur la pile (-) avec la pate, fixer le 2ème fil +l'ampoule sur le + de la pile. (le montage est terminé ! ).

2) Mettre la pile dans un tube en papier et fixer un cone au miveau de l'ampoule pour ne voir qu'un bout de l'ampoule (c'est la tête de la petite bête). Faire sortir les 2 fils du côté de l'ampoule (ce son les antennes de la petite bête).

3) décorer (ajouter des yeux, des ailes ...).

Ce montage permet de tester si les matéraix sont conducteurs (poser les 2 antennes sur le support à tester, ça s'allume ou pas ?).

Ce n'est pas un jeu à proprement parler mais c'est un montage très ludique (je pense que les élèves joueront à tester tout ce qui les entoure) tout en étant accessible au cycle 2 (et chaque élève garde son montage).

Cela permet de travailler sur le rôle de la pile, les conducteurs, les pannes ...

Je le teste à la rentrée

Alors ça a donné quoi?

J'ai un stage en GS/CP et je me demande si je ne travaillerais pas l'électricité avec eux...

Merci

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

cela m'interesse aors je fais remonter!

• 1 mois plus tard...