Aller au contenu

sur quel thème ou livre allez vous travailler à la rentrée


deb

Messages recommandés

Bonsoir,

ma question est dans le titre: sur quel thème, sujet ou livre pensez vous travailler à la rentrée?

Je sais que c'est l'époque des galettes, pour ceux qui vont travailler la dessus, quel livre utilisez vous comme base? à part Roule galette.

Pour ceux qui vont faire autre chose qu'allez vous faire?

Merci et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    6

  • lul

    3

  • cecilou80m

    3

  • profninie

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Je te conseille 'Dans la galette, il y a, Louchard; Moreno chez Th Magnier . Voir ici l'exploitation faite par l'ecole d'Hérrin (avec deux "R" près de Lille) et Doudou. Joli travail de phonologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous qu'à la rentrée on puisse encore travaillé sur la galette et l'épiphanie sachant que ça sera passé?

je suis en stage responsabilité en ps/ms et je me pose cette question. ce ne sera pas trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre que je cite, la galette est le prétexte à un inventaire à la Prévert qui va servir de point d'appui pour voir la rime en "ette" avec des GS. Pas de travail sur l'Epiphanie. Cela n'a pas lieu d'être d'ailleurs car fête religieuse catholique du moins en école publique.

Personellement, si un point d'ancrage album vous est absolument nécessaire, je lirai "la moufle", " A trois, on a moins froid", "la neige", "les bons amis" .....pour travailler sur l'hiver, l'observation de l'environnement proche, les animaux de la cour qui cherchent leur nourriture , les vétements l'hiver etc

Ou alors je ferai un travail sur "rois et reines", et travailler autour du chateau, armures, etc.

Peut-être lire le traditionnel "Roule Galette" du moins en PS et/ou MS et travailler rapidement (1 semaine) la compréhension de ce récit et enchaîner sur un autre récit de randonnée "la grosse faim du petit bonhomme" et la fabrication du pain, fabrication qui pourra être mise en réseau plus tard avec "Petite Poule Rousse". Mais il est possible aussi d'enchaîner sur un autre récit de randonnée tel que "Hansel et Gretel" et travailler sucré et salé (construire une maison sucrée !!) ou poursuivre avec "Petit bonhomme pain d'épice" et mettre en voix ce récit (en fabricant des bonhommes pain d'épice par exemple)

Ce n'est que mon humble avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout plein watteau, je prends note de tes idées et vais chercher ses albums. pour nous épiphanie fête importante puisque je suis en école catholique, pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors je ferai un travail sur "rois et reines", et travailler autour du chateau, armures, etc

Dans mon école, on voudrait travailler sur les "rois et reines" via les cartes à jouer. J'ai trouvé des exploitations dans le domaine mathématique (dénombrer, comparer, la symétrie...) mais je voudrais faire une extension avec les châteaux pour pouvoir travailler le langage, la création...

Tu as des livres à me conseiller Watteau? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pars sur château princesse roi reine...mais 'cest très riche et je ne veux pas me perdre en partant dans tous les sens;

j'ai fait une recherhce sur le site de l'école des loisirs et voici les livres que j'ai envie d'acheter:

-le dragon de la princesse Dagada

- le tournoi des jaloux

- la princesse au petit pois (kimiko)

je vais essayer de trouver des documentaires aussi (youpi)

j'envisage la maquette d'un château, il y a des exemples sur le net dont on peut s'inspirer; bref beaucoup de choses à faire;

mais j'ai des tps/ps/ms/gs, donc il faut que je cible bien pour que tout le monde se sente concerné.

je continue à gamberger....

si qqun a une précision à apporter sur un des livres que j'ai cité ou une proposition à faire sur d'autres livres, merci d'avance!

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les documentaires

[a

ttachment=31115:attachment]

Je me souviens que nous avions fait un chateau avec des briques morceaux de sucre (cela prend quelques temps). Je me sais pas si je vais retrouver une photo. Je dois avoir encore d'autres livres sur les rois, princesses à l'école. Là encore je vais chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...