LILICE82 Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 Voilà, Je me demandais est ce qu'il ya quelqu'un qui travaille avec cette "méthode"?? J'aimerais m'en servir en SG1... j'aurai donc des questions... Merci d'avance
zelie Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Je suis t1 et on nous a imposé cette méthode . Evidement quand tu débutes , c'est pas mal, tout est "pré_maché". Moi qui enseigne en zep je trouve que c'est beaucoup trop difficile (2ème roman), les expressions sont parfois grossières ( de type argotique titi parisien) et qu'il mélange allègrement grammaire et littérature. Je suis donc obligée de débrousailler un maximum. Nous avons fait 3 groupes de niveaux de lecture et j'ai le meilleur, tu vois un peu comme le niveau demandé est irréalisable......
geba78 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Je l'utilise pour la deuxième année en CE1. C'est un bon niveau. Cette année je passe plus de temps sur chaque livre. Comme toute méthode, il faut se l'approprier et l'adapter au niveau de sa classe. J'ai utilisé la princesse à la gomme en septembre/octobre et les préhistos en novembre. Pour janvier j'ai commandé "en sortant de l'école" ( 2ème livre de la série 1 ) que je n'ai pas utilisé l'an dernier. Les enfants aiment bien les histoires de cette série. Les pistes du livres du maître sont intéressantes... mais il faut savoir en laisser de côté qui sont trop difficiles ou réservées à un super niveau. geba78
Tahoney Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Je l'utilise aussi en partie. J'ai fait "la princesse à la gomme" en novembre/début décembre, et vers mi-janvier je ferai "En sortant de l'Ecole". Ensuite je ferai juste "Même pas peur" mais pas les autres, que mes élèves connaissent déjà parce qu'en classe de CP l'année dernière avec des CE1, ils ont entendu l'histoire (et je trouve dommage de ne pas découvrir de nouveaux livres). En fait, le fait qu'elle "mélange" grammaire, lecture, orth... c'est très bien, puisque c'est mieux adapté aux programmes. On ne nous demande plus (à priori) de dégager des plages précises de MDLL mais d'inclure ce travail dans la production d'écrit et la lecture. C'est exactement ce qui se passe quand on suit cette méthode. Après bien sûr, on peut (et on doit, non ?)utiliser ça comme une recherche sur la langue et approfondir dans un deuxième temps les notions, de façon à mieux les expliciter. Il est vrai que dans ce cas, il vaut mieux suivre la méthode en entier, et ne pas (comme moi) se contenter de 3 albums de la méthode. En dehors de ça, je trouve qu'il y a quelques pistes de travaux de prolongements très intéressants. Et puis c'est vraiment une méthode "clef en main" et pour débuter, ce n'est pas plus mal.
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