HAKIM10 Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 Comment les distinguer ? Où trouve-t-on nos objectifs pour chaque séance ? Que de mal je peux avoir , merci beaucou^p pour votre aide
Héloïse44 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Exemple en ORL avec l'apprentissage de l'imparfait:Compétences visées (IO): -participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue ; -construire l'imparfait des verbes les plus fréquents. Objectifs de séquence (à la fin de l'apprentissage): -savoir orthographier correctement l'imparfait des verbes les plus fréquents, l'utiliser à bon escient et le distinguer des autres temps. Heu, ne serait-ce pas plutôt l'inverse? Les compétences se situant du côté de l'élève (savoir .....) et les objectifs pédagogiques (ce que tu aimerais que tes élèves fassent pdt cette séquence) du côté de l'enseignant(e)? Objectifs de la séance découverte (1ère séance): -savoir observer et analyser un fait de langue (du savoir-faire ici); Compétence générale... -savoir exprimer, communiquer, justifier son point de vue; argumenter (savoir-faire encore);-savoir écouter les autres, participer activement à un débat d'interprétation, attendre son tour pour prendre la parole (et un chouille de savoir-être là). Compétences transversales... -découvrir les règles d'engendrement de l'imparfait de l'indicatif (ça c'est du savoir) Objectif pédagogique... - tu peux aussi ajouter tes intentions pédagogiques (ce que toi tu essaies de faire pour que les enfants progressent)...ici, tu pourrais choisir celle-ci:"laisser les enfants exprimer leurs connaissances, communiquer, débattre" But pédagogique... Bon, moi, ce que j'en dis... C'est pas pour le plaisir de te contredire, Matelot, mais c'est ce que je pense, désolée!
HAKIM10 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Exemple en ORL avec l'apprentissage de l'imparfait:Compétences visées (IO): -participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue ; -construire l'imparfait des verbes les plus fréquents. Objectifs de séquence (à la fin de l'apprentissage): -savoir orthographier correctement l'imparfait des verbes les plus fréquents, l'utiliser à bon escient et le distinguer des autres temps. Heu, ne serait-ce pas plutôt l'inverse? Les compétences se situant du côté de l'élève (savoir .....) et les objectifs pédagogiques (ce que tu aimerais que tes élèves fassent pdt cette séquence) du côté de l'enseignant(e)? Objectifs de la séance découverte (1ère séance): -savoir observer et analyser un fait de langue (du savoir-faire ici); Compétence générale... -savoir exprimer, communiquer, justifier son point de vue; argumenter (savoir-faire encore);-savoir écouter les autres, participer activement à un débat d'interprétation, attendre son tour pour prendre la parole (et un chouille de savoir-être là). Compétences transversales... -découvrir les règles d'engendrement de l'imparfait de l'indicatif (ça c'est du savoir) Objectif pédagogique... - tu peux aussi ajouter tes intentions pédagogiques (ce que toi tu essaies de faire pour que les enfants progressent)...ici, tu pourrais choisir celle-ci:"laisser les enfants exprimer leurs connaissances, communiquer, débattre" But pédagogique... Bon, moi, ce que j'en dis... C'est pas pour le plaisir de te contredire, Matelot, mais c'est ce que je pense, désolée! Les objectifs, vous les toruvez où exactement ou est- ce à nous de les déterminer ?
Héloïse44 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Les objectifs, vous les toruvez où exactement ou est- ce à nous de les déterminer ? Dans les I.O., et aussi dans les bouquins avec lesquels tu prépares tes séquences. Sinon, la plupart du temps, tu dois cibler une "sous-compétence" pour ta séance, qui amènera à ta compétence plus générale... Bon courage!
HAKIM10 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Les objectifs, vous les toruvez où exactement ou est- ce à nous de les déterminer ? Dans les I.O., et aussi dans les bouquins avec lesquels tu prépares tes séquences. Sinon, la plupart du temps, tu dois cibler une "sous-compétence" pour ta séance, qui amènera à ta compétence plus générale... Bon courage! Ok, merci beaucoup BONNE ANNEE
HAKIM10 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Les objectifs, vous les toruvez où exactement ou est- ce à nous de les déterminer ? Dans les I.O., et aussi dans les bouquins avec lesquels tu prépares tes séquences. Sinon, la plupart du temps, tu dois cibler une "sous-compétence" pour ta séance, qui amènera à ta compétence plus générale... Bon courage! Ok, merci beaucoup BONNE ANNEE SVP, est-ce que OBJECTIF GENERAL = COMPETENCE GENERALE ET OBJECTIF SPECIFIQUE = COMPETENCE SPECIFIQUE je rame encore ! merci
Héloïse44 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Les compétences se situent du côté de l'élève (savoir .....) et les objectifs pédagogiques (ce que tu aimerais que tes élèves fassent pdt cette séquence) du côté de l'enseignant(e). C'est souvent la même chose, mais la formulation change. Par exemple, pour une compétence générale donnée, "savoir orthographier correctement l'imparfait des verbes les plus fréquents, l'utiliser à bon escient et le distinguer des autres temps" et ton objectif général, "construire l'imparfait des verbes les plus fréquents". Idem, pour les spécifiques. Si je me trompe, merci aux collègues de rectifier, je ne voudrais pas induire Hakim en erreur...
HAKIM10 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Les compétences se situent du côté de l'élève (savoir .....) et les objectifs pédagogiques (ce que tu aimerais que tes élèves fassent pdt cette séquence) du côté de l'enseignant(e).C'est souvent la même chose, mais la formulation change. Par exemple, pour une compétence générale donnée, "savoir orthographier correctement l'imparfait des verbes les plus fréquents, l'utiliser à bon escient et le distinguer des autres temps" et ton objectif général, "construire l'imparfait des verbes les plus fréquents". Idem, pour les spécifiques. Si je me trompe, merci aux collègues de rectifier, je ne voudrais pas induire Hakim en erreur... Donc les compétences sont à tirer directement des IO et les objectifs, c'est à nous de les déterminer puisqu'elles sont de notre côté ? désolé si j'ai un peu beaucoup de mal
Héloïse44 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Il me semble que tu peux procéder ainsi... Cependant, pour une compétence générale, il faut acquérir les compétences intermédiaires dans l'ordre, avant d'arriver à la compétence générale. Et, normalement, tes objectifs coulent de source, voir les exemples donnés. Essaie de trouver sur le forum des "modèles" de fiches de prep, ça te donnera une idée plus précise... Matelot t'en a mis un bon exemple, j'espère que tu l'as enregistré, car je ne la vois plus... Sinon, va voir là. Bon courage!
HAKIM10 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Pas d'accord avec héloise44...-compétences=IO...les programmes 2002 parlent de compétences à atteindre en fin de cycle (compétences disciplinaires et compétences transversales); -objectifs=ce que l'élève devra être capable de faire à la fin d'une séquence ou d'une séance, c'est le maître qui les fixe et les choisit...un objectif travaille une compétence, il est donc au service d'une compétence transversale/disciplinaire...; -intention pédagogique=ce que toi, enseignant, tu poursuis comme intentions pour les enfants; -la classification en savoirs est juste une façon de voir les choses en pédagogie, une façon utile car si tu t'efforces de toujours fixer des objectifs de savoir (connaissance)+savoir-faire (capacité à réaliser)+savoir-être (attitude), alors c'est que tu essayes d'être complet dans les apprentissages des élèves. Maintenant héloise44, je dis comme ci, tu dis comme ça, en réalité c'est comme un livre, chacun a sa lecture...Au CFP, nos formateurs eux-mêmes ne mettaient pas les mêmes concepts derrière des termes identiques...certains disaient séance pour séquence et inversement, ou alors certains utilisaient comme toi le terme de "but pédagogique" et d'autres celui d'"intention pédagogique"...etc... Je préfère donc m'arrêter là quant à cette polémique, elle serait stérile, nous nous sommes appropriés nos savoirs différemment, l'important est d'avoir les idées claires et de pouvoir s'expliquer face à l'inspecteur...d'ailleurs le mien dit situation problème pour tous les problèmes de recherche et problèmes numériques pour les autres, alors que moi je dis sit°pb, sit° à pb et problème...mon formateur m'a appris comme ça, c'est tout...tes formateurs t'ont appris autrement... Tant mieux pour vous mais moi, je rame encore avec tous ces termes qui n'arrivent pas à rentrer et pourtant à l'IUFM mais ça va dans tous les sens et tous les cycles je dirais même
Messages recommandés