maman_de_Zoé Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 je fais appel à votre aide : peut etre quelqu'un pourrait m'expliquer les calculs intermédiaires d'une solution que je ne comprensd pas. Je vous explique: dans la résolution d'un exercice j'en arrive à : 12 = * AK AK = Bon là Ok; Mais la correction dit ensuite que ça AK= j'ai vérifier ça fait bien le meme résultat, mais il sort d'ou ce 13 ?
anne1 Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 C'est parce que tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre, ici, racine de 13. Et racine de 13Xracine de 13= 13, tu as à la fin 13 au dénomianteur. Anne
maman_de_Zoé Posté(e) 26 décembre 2006 Auteur Posté(e) 26 décembre 2006 ah d'accord merci anne , j'aurai jamais trouvé parce que en fait je comprends pas pourquoi il faut ecrire ça? Il est ou l'intérêt ? et si je m'arrete à 12/racinede13, ça va quand même ?
anne1 Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 ah d'accord merci anne , j'aurai jamais trouvé parce que en fait je comprends pas pourquoi il faut ecrire ça? Il est ou l'intérêt ? et si je m'arrete à 12/racinede13, ça va quand même ? Oui Mais en général, on se débrouille pour avoir des "choses" lisibles et 12/13, c'est lisible. Hum, je suis très intuitive en maths, je ne sais pas bien expliquer Il y aura certainement quelqu'un qui t'expliquera mieux que moi. Anne
Saria Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Tu as obtenu 12/racine(13) mais une racine au dénominateur, c'est pas beau, tout simplement ! :P En fait, c'est une norme d'écriture de mettre la racine au numérateur et de ne pas en avoir au dénominateur. Dans ce cas, à chaque fois que tu as une racine au dénominateur, tu multiplies en haut et en bas par cette même racine pour la virer. Ici tu multiplies en haut et en bas par racine(13) [12/racine(13)] * [racine(13)/racine(13)] Au numérateur, tu obtiens 12 * racine(13) Au dénominateur, racine(13) * racine(13) = 13 Ca te donne [12*racine(13)]/13 ou [12/13]*racine(13)
maman_de_Zoé Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 mais une racine au dénominateur, c'est pas beau, tout simplement ! :P ah ok merci bien j'essaierai de m'en souvenir alors merci pour vos réponses c'est sympa
Messages recommandés