emili&unenuits Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Bonsoir! Voilà Noël est passé, il est temps de se remettre au boulot! PE2, je serai en stage en CE1 en janvier.La titulaire utilise Ribambelle pour la lecture, mais je ne pourrai pas utiliser cette méthode pendant ces 3 semaines.Je compte alors travailler avec les élèves sur Hansel et Gretel (choix validé par la titulaire et l'iufm), mais je ne sais pas concrètement comment je dois m'y prendre.J'ai de plus du remanier l'emploi du temps puisqu'il n'était pas conforme aux programmes.J'ai donc prévu 1/2 heure de lecture par jour (j'ai découpé le conte en 12 parties égales), 1/2 heure de phonologie (je pense m'inspirer des exercices de ribambelle) et 1/2 heure de compréhension. Mais je m'interroge sur les séances de lecture...dois-je partir des illustrations, les faire parler, leur faire émettre des hypothèses, puis les faire lire?Le texte étant difficile dois-je le lire moi-même à haute voix avant de les faire lire (recommandé par le manuel "pour une classe réussie en CE1 ch Nathan), dois-je les laisser directement se dépatouiller tout seuls avec le texte?Autant de questions qui me taraudent!! J'ai été plusieurs fois en stage avec des CP mais jamais avec des CE1 j'ai beaucoup de mal à me représenter ce qu'ils peuvent faire ou non!! En remerciant d'avance ceux qui prendront quelques instants pour me sortir de ce mauvais pas, je vous souhaite une bonne nuit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 29 décembre 2006 Partager Posté(e) 29 décembre 2006 Bonsoir!Voilà Noël est passé, il est temps de se remettre au boulot! PE2, je serai en stage en CE1 en janvier.La titulaire utilise Ribambelle pour la lecture, mais je ne pourrai pas utiliser cette méthode pendant ces 3 semaines.Je compte alors travailler avec les élèves sur Hansel et Gretel (choix validé par la titulaire et l'iufm), mais je ne sais pas concrètement comment je dois m'y prendre.J'ai de plus du remanier l'emploi du temps puisqu'il n'était pas conforme aux programmes.J'ai donc prévu 1/2 heure de lecture par jour (j'ai découpé le conte en 12 parties égales), 1/2 heure de phonologie (je pense m'inspirer des exercices de ribambelle) et 1/2 heure de compréhension. Mais je m'interroge sur les séances de lecture...dois-je partir des illustrations, les faire parler, leur faire émettre des hypothèses, puis les faire lire?Le texte étant difficile dois-je le lire moi-même à haute voix avant de les faire lire (recommandé par le manuel "pour une classe réussie en CE1 ch Nathan), dois-je les laisser directement se dépatouiller tout seuls avec le texte?Autant de questions qui me taraudent!! J'ai été plusieurs fois en stage avec des CP mais jamais avec des CE1 j'ai beaucoup de mal à me représenter ce qu'ils peuvent faire ou non!! En remerciant d'avance ceux qui prendront quelques instants pour me sortir de ce mauvais pas, je vous souhaite une bonne nuit! J'ai un Ce1 pour la première fois et je patauge encore un peu mais je vais te dire comment je fais. Je donne le texte et je leur laisse le temps de le lire seul. Ceux qui lisent couramment vont jusqyu'au bout et les autres vont jusqu'où ils peuvent. Ensuite, on en parle. On raconte, on explique, ils posent des questions, ils échangent et j'apporte ce qui manque. Ensuite, on travaille autour du texte, soit en compréhension écrite (petite fiche avec des questions et des exercices), soit pour l'étude des sons. Je ne relie pas toujours l'étude des sons au texte de lecture, pour varier un peu les plaisirs. Voilà ma modeste expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jojo Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Salut tout le monde! Moi aussi je vais en stage massé en CE1 sur Pantin, début janvier. A l'iufm, on nous a conseillé de ne pas prendre le même support pour tout ce qui concerne le travail sur la reconnaissance des sons et sur la lecture compréhension car les élèves risquent de s'embrouiller mais on peut s'en servir pour une séance décroché en grammaire ou vocabulaire pour la production d'écrit , mais bon c'est loin d'être si évident. Ca dépend si on se base sur un reseau littéraire ou si on s'appuie plutot sur un type ou un genre de texte. Ca peut être interessant de varier les modes d'entrée dans la lecture, tu peux leur lire des extraits, les faire lire oralement, voir de mettre en scène un petit extrait. Dans la lecture dite de compréhension, c'est bête à dire, mais tout dépend de ce que tu veux qu'ils comprennent et si tu t'en sert pour faire des productions d'écrits et prolongements ou pas. Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je vais faire exactement, si vous voulez qu'on s'echange des idées, fiches, renseignements etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Bonjour à tous, Je fais remonter ce sujet car j'aimerais savoir comment fonctionnent les personnes qui travaille sans méthode : avez-vous assez d'argent pour commander des albums pour chacuns de vos élèves ou tapez-vous les textes que vous étudiez ? Moi, je n'ai pas de manuels de lecture pour la compréhension et je n'ai pas du tout d'argent pour payer des albums à chaque élève. Comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Alors 1ère solution, les CDDP prêtent souvent des séries de livres (en général ils ont un site où sont répertoriées les séries) et parfois ils font des tournées où ils déposent les livres demandées dans une école où une inspection de to secteur ce qui est bien pratique ! Comment, je fais : déjà, j'ai la chance d'avoir quelques séries de livre donc je pioche un peu dedans ! Ensuite, quand j'ai un album que je veux travailler, je tape le texte en incorporant de ci-delà des images scannées ou photocopiées et j'en fais un mini-livre pour chaque enfant ! Je travaille aussi sur différent types de texte : là pas de souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Merci beaucoup Mamie, En ce qui concerne le CDDP, il est à plus d'une heure de chez moi donc, pas facile d'y aller surtout que cette année, je suis enceinte et que je ne pourrai pas faire énormément de voiture. Mais c'est bon à retenir. Tu ne vois donc pas d'inconvénients à taper les textes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 cddp également (30mn l'aller, je sacrifie mon mercrdi matin) ou bien à l'inspection de ma circonscription ils ont des séries sinon, textes tapés et 1 album pour la classe (si possible grand format) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Auriez-vous des sites ou des bouquins sur lesquels s'appuyer pour construire les séquences ? J'avoue que je suis un peu perdue avec le travail sur album. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Auriez-vous des sites ou des bouquins sur lesquels s'appuyer pour construire les séquences ? J'avoue que je suis un peu perdue avec le travail sur album. Merci d'avance. Tu as les livres de l'école des loisirs supers bien fait, GS CP et Ce1 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Merci beaucoup doubleR pour ton aide. Les autres, pas d'autres suggestions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guiben Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Auriez-vous des sites ou des bouquins sur lesquels s'appuyer pour construire les séquences ? J'avoue que je suis un peu perdue avec le travail sur album. Merci d'avance. voici un lien qui pourra peut-être t'aider. http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 5 août 2007 Partager Posté(e) 5 août 2007 Merci beaucoup pour ce lien. Je continue mes recherches pour cibler au mieux ce que je vais pouvoir faire avec mes CE1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés