Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche la petite chanson disant de ranger les jouets et de venir s'asseoir sur le tapis. Mais je ne me souviens pas de l'auteur, si quelqu'un peut me l'envoyer... :)

Bonnes fêtes!!!

Posté(e)

Moustache, tu as l'air de t'y connaitre un peu en musique. Moi je suis plutôt littérature de jeunesse. :(

Comment fais-tu pour savoir quel CD sont de qualité, exploitable avec les enfants?

Un livre, je peux le consulter, mais pur les CD, il n'y a pas toujours d'extraits écoutables...

Posté(e)

Ca ne va pas répondre à ta question, mais c'est plutôt une suggestion...

Dans ma classe, Bibou est la mascotte, c'est un éléphant qui travaille parfois dans un cirque. Nous avons écouté en tout début d'année une musique de numéro d'éléphant. Puis j'ai lancé l'idée : à chaque fois que l'on entend cette musique, il faut que l'on range tout et qu'on se mette au coin regroupement afin de dire bonjour à Bibou tous ensemble. Ca marche super bien, même avec ma petite handicapée de 3 ans ! Et ma gorge ne souffre pas le matin à s'égosiller de leur dire "rangez, allez au coin regroupement" ! ;)

Cette idée pourra peut-être t'aider si tu ne trouves pas la chanson que tu cherches.

Posté(e)
Moustache, tu as l'air de t'y connaitre un peu en musique. Moi je suis plutôt littérature de jeunesse. :(

Comment fais-tu pour savoir quel CD sont de qualité, exploitable avec les enfants?

Un livre, je peux le consulter, mais pur les CD, il n'y a pas toujours d'extraits écoutables...

Aë, la question qui tue... je ne pense pas avoir plus de connaissances particulières en musique qu'en bouquins ou en d'autres choses d'ailleurs... disons, que j'ai... heu... quelques heures de vol... certains diraient "quelques décennies d'expérience". :cry: Au fil du temps, et avec un peu de curiosité, tu finis par avoir un petit bagage.

Tu as peut être remarqué que ce sont toujours quelques valeurs sures qui ressortent, mais l'intérêt d'un forum, et de celui-ci en particulier, est de nous faire découvrir d'autres valeurs sures qu'on ne connait pas forcément. C'est ici que j'ai connu Philippe Roussel, Hervé Demon, par exemple...

En musique pour enfants, il me semble que les talents sont assez rares (peut être sur les doigts d'une main), en littérature jeunesse, c'est loin d'être le cas, beaucoup de choses très intéressantes et énormément de nouveautés, je trouve toujours difficile de conseiller un album, je fonctionne plus au coup de coeur, c'est très subjectif...

Pour continuer sur la question initiale, selon les années, pour signifier le rangement, j'ai une petite clochette, une sonnette électrique (mais avec sons mélodieux, si si ça existe) ou encore un carillon. Actionné par un enfant responsable de classe. Simple et efficace.

Posté(e)

Peut-on récupérer les chansons sur les liens que tu m'as donnés? :huh::)

Posté(e)

Il y avait une edpienne qui avait détourné une chanson connue (Doucement s'en va le jour). Ca donnait quelquechose comme (heu, je ne sais plus axactement, mais c'est l'idée) :

"Doucement, doucement

On s'assoit sur la tapis

Doucement, doucement

Sans faire aucun bruit

Il faut tout ranger

Vite et sans parler

Puis se rassembler

Pour chanter

Doucement, doucement ... etc"

Ca peut se faire avec n'importe quelle chanson "douce" :idontno:

Posté(e)
Au fil du temps, et avec un peu de curiosité, tu finis par avoir un petit bagage.

C'est bien ça le problème, en commençant tout juste, ma connaissance du monde musical pour enfant se limitait à Picolo et Saxo et Pierre et le Loup. :P

Tu as peut être remarqué que ce sont toujours quelques valeurs sures qui ressortent, mais l'intérêt d'un forum, et de celui-ci en particulier, est de nous faire découvrir d'autres valeurs sures qu'on ne connait pas forcément.

C'est comme ça que j'ai découvert la série des Imaginations... D'ailleurs, heureusement que ce genre de forum existe car sinon je crois que je stresserais vraiment pour la rentrée...

En musique pour enfants, il me semble que les talents sont assez rares (peut être sur les doigts d'une main), en littérature jeunesse, c'est loin d'être le cas, beaucoup de choses très intéressantes et énormément de nouveautés, je trouve toujours difficile de conseiller un album, je fonctionne plus au coup de coeur, c'est très subjectif...

Pour la littérature de jeunesse, il me semblait qu'il existe une liste conseillée, un peu moins officielle que celle de référence pour le cycle 3...

Pour continuer sur la question initiale, selon les années, pour signifier le rangement, j'ai une petite clochette, une sonnette électrique (mais avec sons mélodieux, si si ça existe) ou encore un carillon. Actionné par un enfant responsable de classe. Simple et efficace.

J'adore cette idée :D et je suis sure que le responsable du jour dans la classe aussi..

Sinon, j'ai fait un tour sur ton site, il y a plein d'idées intéressantes. Merci ;)

Que ceux qui n'y sont pas allés jette un coup d'oeil. :P

Posté(e)
Peut-on récupérer les chansons sur les liens que tu m'as donnés? :huh::)

Pour le premier lien, c'est possible si tu connais quelqu'un qui a le CD en question, mais ça s'appelle du piratage ;) sinon, faut acheter le CD

Pour le second lien : http://www.monenfant.fr/Chansons/Chanson-pour-ranger.mp3

clic droit et enregistrer la cible sous, mais limite autorisé...