Post-scriptum Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Ma petite cousine est dans le privé, en CP. Sa maitresse ne met pas de notes mais met en place une sorte de "courbe": entre 25 et 30 c'est bon. Ma petite cousine a 14 (pour quelles raisons? Bien trop long a expliquer!). Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de moyen d'évaluation? Ou bien des parents ont-ils déjà rencontré cela? Savez vous comment cela fonctionne, sur quels critères on se base? Merci
del-12-01-10 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Ma petite cousine est dans le privé, en CP. Sa maitresse ne met pas de notes mais met en place une sorte de "courbe": entre 25 et 30 c'est bon. Ma petite cousine a 14 (pour quelles raisons? Bien trop long a expliquer!).Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de moyen d'évaluation? Ou bien des parents ont-ils déjà rencontré cela? Savez vous comment cela fonctionne, sur quels critères on se base? Merci Je ne connais pas la méthode des "courbes" mais il me semble que les courbes, notes, couleurs, appréciations... ne sont que des moyens de transmettre le résultat d'une évaluation, de situer un enfant entre le non-acquis et l'acquis... Finalement quelque soit le moyen choisi, l'important est de regarder l'évaluation, les exercices qui ont été faits, ce qui a été réussi ou non... Il ne faut pas s'arrêter sur le "14" mais justement regarder, "analyser" le pourquoi du 14. Qu'est-ce qu'elle n'a pas su faire du tout? Qu'est-ce qu'elle pourrait améliorer, retravailler? Qu'est-ce qu'elle sait faire? Sachant qu'une chose est essentielle au CP : Lire un peu CHAQUE soir !!! Prenez des livres que ta petite cousine aime et lisez-les ensemble! Qu'elle lise les mots qu'elle connait ou ayant des sons connus, déchiffrez ensemble les autres mots. Vous pouvez aussi lui faire lire une page et lui lire le reste pour que la lecture reste un moment de plaisir et surtout pas un calvaire, une corvée. bon courage à elle !! Et surtout qu'elle ne se décourage pas ! Chaque enfant entre dans les apprentissages à son rythme par contre, ils ont tous besoin de sentir qu'on croit en eux et qu'on les aide sans les brusquer.
Post-scriptum Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Merci à toi pour ces précieux conseils. Ma petite cousine est une enfant qui passe le plus clair de son temps libre devant des dvd, et ceci depuis qu'elle est née. Ajoutons à cela une organisation familiale assez "originale" (pas de règles, pas de bonjour-au revoir-stp-merci mais du "je veux" et "alors tu me le donnes..." à tout-va, dodo avec papa et maman, appropriation de la petite soeur et j'en passe, je pourrais faire un roman!), et c'est la cata: elle a aussi une dysphasie, elle va chez l'orthophoniste depuis 3 ans. Voilà, si d'autres personnes ont de quoi éclairer ma lanterne...
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