cleo17fr Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Je cherche un livre de contes africains avec des contes simples mais aussi des plus compliqués ( qui soit utilisable dans tous les cycles mais avec une priorité pour la maternelle quand meme), mais surtout un livre riche en illustrations (et en graphisme). Est ce que vous en connaissez un indispensable ?
cecilou80m Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 J'ai trouvé ce site: http://site.zep.vallons.free.fr/Ecoles/Per...ue/afrique.html Sinon j'aime bien Rafara... J'en ai lu pas mal l'an dernier car c'était l'année du Sénégal... Je devrais puvoir retrouver d'autres références...
cecilou80m Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 J'avais bien aimé Mariama et autres contes de l'Afrique de l'Ouest de Mamadou Diallo. Ensuite celle qui a illustré Rafara a fait aussi Koulkoul & Molokoloch . Ensuite, il y a beaucoup de contes animaliers... C'est très typique. Je me rappelle un avec le singe, l'éléphant et et de la girafe... Les animaux étaient tous végétariens. Ils cultivaient une parcelle de blé proportionnelle à leur pas je crois. Le singe s'était débrouillé à en avoir une grande mais paresseux il avait soutraité le travail moitié à l'éléphant moitié à girafe sous prétexte de partager moitié-moitié mais à la fin il arnaque tout le monde!!
dada Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Moi j'ai adoré "Le petit sorcier de la pluie" de Carl Norac, tout à fait exploitable en maternelle comme en élémentaire.
levantine Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 L'année derniere j'ai travaillé à partir de l'album de Dominique Mwankumi : Prince de la rue, diffusé par l'école des loisirs. Cette année : Ma chêvre Karam-Karam de Satomi Ichikawa, toujours l'école des loisirs.
jojo Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Salut! Il y a aussi les "contes du baobab" qui existe en K7 audio chez nathan, c'est plutot sympa. Sinon, au debut de l'année avec des gs, j'ai lu "l'oiseau de pluie" M.Bermond chez pére castor flamarion et des contes dans"101 contes africains" bayard.
Messages recommandés