schtroumpfette57 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour, J'aimerais mettre en place un coin écoute dans ma classe et pour impliquer les élèves j'aimerais réaliser avec eux un ou deux livres sonores à partitr d'album présent dans notre très maigre bibliothèque. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé quelque cohse qui va dans ce sens? Merci d'avance!
mariep Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour,J'aimerais mettre en place un coin écoute dans ma classe et pour impliquer les élèves j'aimerais réaliser avec eux un ou deux livres sonores à partitr d'album présent dans notre très maigre bibliothèque. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé quelque cohse qui va dans ce sens? Merci d'avance! Je n'ai encore rien réalisé, mais je vais travailler sur la mise en "son " de l'album "La chasse à l'ours." en musique. Il n'y a rien encore de très précis mais je te donne ce qui est en chantier dans ma tête: recherche des sons nécessaires à "bruiter "chaque page avec des objets de la classe ou de la vie de tous les jours: bouteilles en plastique, papier journal... et non transformés. la recherhce est faite avec une intervenante en musique... Puis, quand on aura les sons, on fait la lecture qu'on enregistre? Ca, on verra!! Au fait, j'ai des GS-CP! Tu peux aussi bruiter d'autres albums: Premiére année sur la terre, Histoire d'une goutte d'eau (?)...
cecilou80m Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Le projet d'école our cette année est de réaliser un CD, mise en son d'un album. Je commence à la rentré le 8 janvier. Si tu le souhaites, schtroumpfette57, je pourrai te tenir au courant des avancées.
pepite100 Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Des idées : http://www.cssh.qc.ca/ecoles/st-damase/cla...re_scenario.htm http://www.geocities.com/mmechantal/dnc0405prof.htm http://209.85.129.104/search?q=cache:PyErb...=8&ie=UTF-8
schtroumpfette57 Posté(e) 31 décembre 2006 Auteur Posté(e) 31 décembre 2006 Merci à vous tous! J'ai oublié de préciser que j'avais des ps/ms donc pour la lecture ça n'est pas gagné! Je pensais partir de jeux sur les sons (reconnaître certains sons enregistrés), fabrication d'instruments pour produire nos propres sons, puis choix de 2 ou 3 albums avec recherche pour chaque page des bruits que l'on pourrait produire puis enregistrement de l'album. S'il y a trop de lecture, je ferais sûrement internenir qq CM1 qui viennent toutes les semaines nous lire une histoire. Je pensais comme album : c'est moi le plus fort, doucement Alfred Si vous avez d'autres idées (déroulement, album...) n'hésitez pas!
Christine25 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour à tous (et bonne année !) J'envisage aussi comme projet au 2ème trimestre de sonoriser un album avec mes PS/MS. Je n'ai pas encore trop avancé (je me remets au boulot aujourd'hui !), pour l'instant j'en suis au choix de l'album, c'est pas facile, car je veux une histoire facile à comprendre pour mes PS, et qu'il y ait de quoi créer une ambiance sonore. J'ai trouvé à la bibliothèque quelqque contes africains qui me semblent pas mal. Je dois en discuter la semaine prochaine avec mon conseiller péda musique, je vous tiendrai au courant...
Christine25 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je n'ai encore rien réalisé, mais je vais travailler sur la mise en "son " de l'album "La chasse à l'ours." en musique. Il n'y a rien encore de très précis mais je te donne ce qui est en chantier dans ma tête: recherche des sons nécessaires à "bruiter "chaque page avec des objets de la classe ou de la vie de tous les jours: bouteilles en plastique, papier journal... et non transformés. la recherhce est faite avec une intervenante en musique... As-tu déjà commencé ? J'ai choisi aussi cet album pour mon projet car je le trouve super intéressant. Voilà rapidement comment je vais faire : je vais d'abord travailler sur l'album seul (sans lancer tout de suite le projet de sonorisation), pour que les élèves se l'approprient et le comprennent bien, et en parallèle je vais mettre en place un "sac à son", en demandant aux élèves d'apporter des objets (emballages divers). On expérimentera les bruits que l'on peut produire avec ces objets. Pour le projet proprement dit, je vais mettre en place des groupes de 4 élèves qui rechercheront comment mettre en son les pages en couleur de l'album. Et puis en mars, le conseiller péda viendra nous enregistrer (pour la partie texte, c'est les élèves de CE1 qui s'en occupent).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant