Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai besoin d'un exemple concret pour comprendre ce qu'est une suite inversement proportionnelle.

merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

La force d'attraction des corps est un exemple.

Plus le corps est gros plus il attire

Plus il est loin moins il attire....

Je pense que l'on peut dire alors que la force d'attration est inversement proportionnelle à la distance ... et qu'elle est proportionnelle à la "grosseur".

Pour plus d'infos voir Newton...sur google

En espérant que cela t'ait éclairé...

Positif

Posté(e)

Je verrai l'exemple d'une surface rectangulaire de 60 unités et tu auras

longueur: 1 2 3 4 5 6 10 12 15 20 30 60

largeur : 60 30 20 15 12 10 6 5 4 3 2 1

Pour passer de la 1ere série "a" à la seconde "b" tu fais: b=60/a

Posté(e)
Bonjour,

La force d'attraction des corps est un exemple.

Plus le corps est gros plus il attire

Plus il est loin moins il attire....

Je pense que l'on peut dire alors que la force d'attration est inversement proportionnelle à la distance ... et qu'elle est proportionnelle à la "grosseur".

Pour plus d'infos voir Newton...sur google

En espérant que cela t'ait éclairé...

Positif

Interessant certes, mais FAUX ATTENTION :(:)

il s'agit du CARRE des distances . Donc eviter de parler de "proportionnel" ici.

exemple :

tout ce qui en 1/R ...

je cherche

caio

Posté(e)

suite

EXEMPLE de la bicyclette ( adaptée du cycle 3 )

donc on a un developpement de 52 14 ( 52 dents au plateau ( pedalier) et 14 au pignon ( roue) )

qui donne une longueur donnée ( parcourue par la roue) .

si on prend 52 7 on aura une distance double .

si on prend 26 14 on aura une distance moitié.

la distance est proportionnelle au nombre de dents du pedalier et

inversement proportionnelle au nombre de dents du pignon ( roue) .

52 14 donne la meme distance que 26 7

donc on peut ecrire 52/14 = 26/7 .

En classe on peut prendre des roues lego ou une vraie bicyclette ( mais attention aux mesures )

il y a une seance du tavernier qui précise tout cela

ps trouver d'autres dev. égaux.

ciao ;)

ps2 , encore une preuve du rapport entre fractions et proportionnalité ( prgm college)

Posté(e)

Dans le devoir 5 de Forprof, nous avons l'exo suivant : "Dans l'annexe 1, 3 segments sont dessinés dont les longueurs sont exprimées avec la même unité par les nombres a, b et c.

(on a a=3cm, b=5cm et c=2cm environ).

1. Placer sur une demi-droite [Oz) les points A et C tels que OA=a et OC=c.

Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur x tel que les suites (a,b) et (c,x) soient proportionnelles

2. Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur y tel que les suites (a,b) et (c,y) soient proportionnelles"

Pour le 1. ça va, mais comment faire pour représenter le cas des suites inversement proportionnelles?

Merci de votre aide

Posté(e)
Dans le devoir 5 de Forprof, nous avons l'exo suivant : "Dans l'annexe 1, 3 segments sont dessinés dont les longueurs sont exprimées avec la même unité par les nombres a, b et c.

(on a a=3cm, b=5cm et c=2cm environ).

1. Placer sur une demi-droite [Oz) les points A et C tels que OA=a et OC=c.

Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur x tel que les suites (a,b) et (c,x) soient proportionnelles

2. Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur y tel que les suites (a,b) et (c,y) soient proportionnelles"

Pour le 1. ça va, mais comment faire pour représenter le cas des suites inversement proportionnelles?

Merci de votre aide

Indication :

Pour le 1, on a OC / OA = x / OB alors que, pour le 2, on a OC / OB = x / OA.

Les deux constructions reposent donc sur le même principe.

Posté(e)

Donc pour le 1. mes droites (AB) et (CX) sont parallèles et pour le 2. ce sont (BC) et (AY) ?

Posté(e)
1. Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur x tel que les suites (a,b) et (c,x) soient proportionnelles.

2. Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur y tel que les suites (a,b) et (c,y) soient proportionnelles.

J'ai supposé que tu voulais écrire :

"1. Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur x tel que les suites (a,b) et (c,x) soient proportionnelles.

2. Décrire construire et justifier la construction d'un segment de longueur y tel que les suites (a,b) et (c,y) soient inversement proportionnelles.

Pour le 1. ça va, mais comment faire pour représenter le cas des suites inversement proportionnelles?"

Posté(e)
Donc pour le 1. mes droites (AB) et (CX) sont parallèles et pour le 2. ce sont (BC) et (AY) ?

Voir fichier joint.

propgeo.pdf

Posté(e)

Merci pour la réponse, mais je ne comprends à quoi correspond le point D ?

Dans ma représentation pour les suites proportionnelles, j'ai les points A et C sur la demi-droite [Oz) et les points B et X sur une demi-droite sécante à [Oz) en O. Est-que c'est faux ?

Pour les suites non proportionnnelles j'ai les points A et B sur une demi-droite et les points Y et C sur l'autre. Est-ce juste ?

Merci

Posté(e)
Merci pour la réponse, mais je ne comprends à quoi correspond le point D ?

J'ai construit un point D tel que OD = OB puis la droite (DA) et la parallèle à (DA) passant par C pour pouvoir utiliser le théorème de Thalès.

Dans ma représentation pour les suites proportionnelles, j'ai les points A et C sur la demi-droite [Oz) et les points B et X sur une demi-droite sécante à [Oz) en O. Est-que c'est faux ?

Pour les suites non proportionnnelles j'ai les points A et B sur une demi-droite et les points Y et C sur l'autre. Est-ce juste ?

On peut effectivement imaginer bien d'autres constructions que celle que j'ai proposée mais j'ai bien du mal à te répondre sans avoir devant les yeux d'une part l'énoncé original et d'autre part ta figure.