Kristo Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour, je reprends la classe (CM1) après mon congé maternité en janvier et après avoir discuté avec ma remplaçante et ma collègue de mi-temps, je réfléchis à la gestion d'un problème. Il y a un enfant qui a un cancer dans la classe. Il est souvent absent pour ses chimios ou lorsqu'il est trop faible. C'est un excellent élève. Même absent lors des leçons il a toujours d'excellents résultats en tout. Mais lorsqu'il est en classe il ne cesse de parler. Tout le temps, en même temps que l'instit, en même temps que tout le monde.... Il en a besoin, je le comprends. Mes collègues étaient à bout à Noël. Il épuise tout le monde, les élèves en ont marre. Il parle fort en plus. Je réfléchis pour savoir que faire. Pour anticiper et ne pas tomber dans le piège... Son état s'améliore et les médecins sont très positifs mais c'est très dur pour lui quand même... Avez-vous déjà vécu ça? Que me conseillez-vous? Merci pour tout! Kristo
patrick57 Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Nous avons eu le même cas il y a deux ans, un élève de CM2 atteint d'une leucémie. Il ne posait pas particulièrement de problème de comportement, mais nous avions décidé d'éviter toute attitude ou comportement à son égard qui le marginaliserait par rapport aux autres. Je ne sais pas si je m'exprime correctement. En fait, il ne s'agissait pas de nier son état, mais de faire en sorte que sa maladie n'en fasse pas un cas particulier, ni en bien, ni en mal: dans l'école, il était un élève comme les autres et traité comme tel. Ce serait sans doute préférable que toutes les règles de la classe s'appliquent à lui comme à tous les élèves. Profite de ton retour pour bien recadrer les choses avec lui, et préviens les parents au préalable pour qu'ils ne soient pas trop surpris du changement de ton. P.S.: pour notre élève, il y a eu rémission, et il poursuit brillament son cursus en 5ème... Je n'en souhaite pas moins à ton élève.
Kristo Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Posté(e) 28 décembre 2006 Merci pour ta réponse. J'imagine que ça ne doit pas être évident de "jouer le jeu" et de faire comme pour tous... Je vais essayer. Merci!
profninie Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 j'ai eu le cas aussi et comme tes collègues on lui laissait des "faveurs" mais rapidement les enfants nous ont fait comprendre que ce n'était pas juste et que s'il était là il devait être comme eux avec les mêmes règles. alors je te conseille aussi comme patrick 57 de ne pas faire de lui un cas à part, en classe il y a des règles que sa maladie ne l'empêche pas de respecter donc il se doit de les respecter. bon courage p.s mon élève aussi après une rechute est de nouveau en rémission depuis 2 ans... bon courage
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