Aller au contenu

le récit au cycle 3


Lila_5

Messages recommandés

Je vais aborder le récit en période 3 mais je ne sais pas comment l'aborder. Auriez-vous des idées svp?? j'aimerais partir d'un album de littérature mais je ne sais pas trop, je suis débutante!!

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je voudrais leur faire découvrir les caractéristiques du récit, je pensais partir d'un album, ou alors faire un tri de texte???

mais je suis un peu dans le flou, je n'arrive pas à voir comment l'aborder ni quels documents utiliser et c'est assez urgent! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que tu veux leur faire lire un récit et observer son fonctionnement.

En fonction de l'oeuvre que tu auras choisie,fais toi une grille de ce que tu veux leur faire observer.

-Identification du narrateur(fait-il partie de l'histoire?quel(s) mot(s) le désigne?).Le texte est écrit à la première /troisième personne?)

avec des CM2,tu peux leur faire observer le mode vision:le narrateur sait tout/ne sait pas tout.........;

-Mode d'entrée dans l'oeuvre

-Les personnages/les lieux/l'époque

-La situation de départ/l'évènement déclencheur/les enchaînements de faits(faire des synthèses successives des faits qui font évoluer le récit)

-la chronologie/'évolution des personnages/la situation finale

-Faits réels et faits fictionnels(comment l'auteur s'appuie sur le réel pour convaincre le lecteur de la réalité des faits fictionnels)

-Observer les différents modes d'exposition:narration/dialogue/description et leurs indices

-Comment l'auteur insère un portrait, une description

-La macro-structure(comment le récit est construit/découpé:chapitres ,paragraphes:le thème de chaque paragraphe.)

-Les différentes désignations d'un personnage dans un passage(les substituts du nom)

-Le rapport texte/illustration,surtout si tu choisis un album

-Leur demander d'illustrer un passage

-Alterner lecture entendue/lue et leur faire émettre des hypothèses sur la suite du passage qui vient d'être lu.

-Les temps utilisés :dans les passages narratifs,dans les descriptions,dans les dialogues(observer les propositions incises avec les verbes du dialogue)

Puis en fonction de l'oeuvre et de ce que tu veux leur faire observer tu peux proposer des situations d'écriture.

Voilà!j'espère que ces explications correspondent à ta demande et t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment pour toutes ces idées!! il y a tout ce que je voulais :wub:

il ne me reste plus qu'à trouver les textes sur lesquels travailler

merci infiniment!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce site m'a donné des idées! :wub:

savez vous ou je peux trouver des images à partir desquelles mes élèves pourraient raconter l'histoire?? Il faudrait que ce soit des images assez faciles mais qui racontent bien une histoire, si possible selon le schéma du récit.

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...