Lila_5 Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Je vais aborder le récit en période 3 mais je ne sais pas comment l'aborder. Auriez-vous des idées svp?? j'aimerais partir d'un album de littérature mais je ne sais pas trop, je suis débutante!! merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 31 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2006 personne pour m'aider....svp!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 As-tu fait une recherche? Et quel type de récit souhaites-tu aborder? ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 1 janvier 2007 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Tu veux compléter un récit faire quoi exactement ? DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 alors je voudrais leur faire découvrir les caractéristiques du récit, je pensais partir d'un album, ou alors faire un tri de texte??? mais je suis un peu dans le flou, je n'arrive pas à voir comment l'aborder ni quels documents utiliser et c'est assez urgent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2007 désolée je fais remonter le sujet car j'ai besoin d'aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iluka Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Je crois comprendre que tu veux leur faire lire un récit et observer son fonctionnement. En fonction de l'oeuvre que tu auras choisie,fais toi une grille de ce que tu veux leur faire observer. -Identification du narrateur(fait-il partie de l'histoire?quel(s) mot(s) le désigne?).Le texte est écrit à la première /troisième personne?) avec des CM2,tu peux leur faire observer le mode vision:le narrateur sait tout/ne sait pas tout.........; -Mode d'entrée dans l'oeuvre -Les personnages/les lieux/l'époque -La situation de départ/l'évènement déclencheur/les enchaînements de faits(faire des synthèses successives des faits qui font évoluer le récit) -la chronologie/'évolution des personnages/la situation finale -Faits réels et faits fictionnels(comment l'auteur s'appuie sur le réel pour convaincre le lecteur de la réalité des faits fictionnels) -Observer les différents modes d'exposition:narration/dialogue/description et leurs indices -Comment l'auteur insère un portrait, une description -La macro-structure(comment le récit est construit/découpé:chapitres ,paragraphes:le thème de chaque paragraphe.) -Les différentes désignations d'un personnage dans un passage(les substituts du nom) -Le rapport texte/illustration,surtout si tu choisis un album -Leur demander d'illustrer un passage -Alterner lecture entendue/lue et leur faire émettre des hypothèses sur la suite du passage qui vient d'être lu. -Les temps utilisés :dans les passages narratifs,dans les descriptions,dans les dialogues(observer les propositions incises avec les verbes du dialogue) Puis en fonction de l'oeuvre et de ce que tu veux leur faire observer tu peux proposer des situations d'écriture. Voilà!j'espère que ces explications correspondent à ta demande et t'aideront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2007 merci infiniment pour toutes ces idées!! il y a tout ce que je voulais il ne me reste plus qu'à trouver les textes sur lesquels travailler merci infiniment!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ketb Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Va voir là ça t'aidera peut-être http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/sommaire.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2007 merci encore, très interessant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2007 ce site m'a donné des idées! savez vous ou je peux trouver des images à partir desquelles mes élèves pourraient raconter l'histoire?? Il faudrait que ce soit des images assez faciles mais qui racontent bien une histoire, si possible selon le schéma du récit. merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darthwader2 Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 UP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés