Yulunga38 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour, je fais mon stage groupé en cp en janvier, et pour les non-lecteurs, la titulaire du post utilise Ratus. Or, à l'iufm, on nous a clairement dit qu'il ne fallait pas utiliser Ratus. Oui, d'accord, mais alors qu'utiliser comme méthode pour 3 semaines avec des non-lecteurs??
Florence ulis Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Or, à l'iufm, on nous a clairement dit qu'il nous était interdit d'utiliser Ratus, qu'on ne pouvait pas valider un PE2 qui utilisait cette méthode... Mais où va t on ? Pour qui ils se prennent ces profs d'IUFM ? Et eux qui sont si malins qu'est ce qu'ils ont conseillé comme méthode ?
baïa45 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Je te souhaite bon courage! Mais peut-être que tu peux t'inspirer d'une méthode (grindelire) pour l'adapter àla lecture d'un album de ton choix.
delphinie Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour,je fais mon stage groupé en cp en janvier, et pour les non-lecteurs, la titulaire du post utilise Ratus. Or, à l'iufm, on nous a clairement dit qu'il nous étaitinterdit d'utiliser Ratus, qu'on ne pouvait pas valider un PE2 qui utilisait cette méthode... Oui, d'accord, mais alors qu'utiliser comme méthode pour 3 semaines avec des non-lecteurs?? Qu'est ce qu'ils peuvent être con à l'IUFM On m'avait tenu le même discours il y a quelques années mais bon cette année j'ai mon premier CP et j'utilise Ratus (car pas vraiment le choix!). Et le résultat est que la plupart de mes élèves se débrouillent bien (7 lecteurs), j'ai près de la motié de la classe qui commence à très bien se débrouiller! Et l'autre moitié avance aussi bien, je suis assez contente dans l'ensemble! Tu peux peut-être te tourner vers l'apprentrissage de la lecture par l'album Enfin c'est très con quand même d'utiliser une autre méthode que celle de la titulaire, enfin je trouve ca va foutre en l'air un peu sa progression en phonologie et ca peut aussi perturber les élèves (enfin bon moi ce que j'en dit je suis pas prof d'IUFM )
Yulunga38 Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour, je fais mon stage groupé en cp en janvier, et pour les non-lecteurs, la titulaire du post utilise Ratus. Or, à l'iufm, on nous a clairement dit qu'il nous étaitinterdit d'utiliser Ratus, qu'on ne pouvait pas valider un PE2 qui utilisait cette méthode... Oui, d'accord, mais alors qu'utiliser comme méthode pour 3 semaines avec des non-lecteurs?? Qu'est ce qu'ils peuvent être con à l'IUFM On m'avait tenu le même discours il y a quelques années mais bon cette année j'ai mon premier CP et j'utilise Ratus (car pas vraiment le choix!). Et le résultat est que la plupart de mes élèves se débrouillent bien (7 lecteurs), j'ai près de la motié de la classe qui commence à très bien se débrouiller! Et l'autre moitié avance aussi bien, je suis assez contente dans l'ensemble! Tu peux peut-être te tourner vers l'apprentrissage de la lecture par l'album Oui je pense aller vers l'album, mais lequel pourrais-je prendre pour des enfants qui ne savent vraiment pas lire? les lecteurs moyens et bons lecteurs utilisent Mika, ce qui ne plaisait pas plus que ça à l'iufm mais ils m'ont dit que ça je pouvais le garder, que c'était un petit peu mieux que Ratus... enfin bref, cette année je me tais, l'an prochain je ferai ce que je veux! Si vous avez un album à me conseiller pour des non-lecteurs, je veux bien avoir des conseils. En tout cas merci pour vos réponses!!
baïa45 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 C'est marrant mais il y a 5 ans , l'IUFM où j'étais ne jurait que par Mika! Enfin, heureusement que nous avons encore la liberté de choisisr nos méthodes sans avoir le consentement des IUFM. Pour le choix d'un album, je ne sais pas trop. L'an dernier, j'avais travaillé sur un documentaire car il y avait une répétition de l'énoncé. Le titre doit être Les animaux de la forêt dans la collectins Mes premiers docimentaires.
Yulunga38 Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Posté(e) 28 décembre 2006 Beaucoup autour de moi m'ont conseiller d'utiliser l'Ecole des loisirs, avec les albums et la méthode, mais je ne les trouve nulle part :s
florenceloq Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Beaucoup autour de moi m'ont conseiller d'utiliser l'Ecole des loisirs, avec les albums et la méthode, mais je ne les trouve nulle part :s Ils ont un site où tu peux commander leurs livres : http://www.ecoledesloisirs.fr/menu.htm ou alors, tu peux même en acheter par d'autres biais, comme sur AMAZON : http://www.amazon.fr/L%C3%89cole-loisirs-L...amp;node=560796 Et pour choisir une oeuvre à étudier en classe, tu as aussi la liste de l'education nationale (dont on se sert beaucoup quand on passe le CRPE avec l'option littérature de jeunesse! )... mais c'est pour le cycle 3... Tu peux trouver beaucoup d'informations sur ce site, pour t'aider à choisir : http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/do.../programmes.htm Bon choix! (et bonne Saint Sylvestre!)
flo1006 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Je trouve ça vraiment incroyable. Moi, mon fils est en CP cette année et sa maîtresse utilise Ratus. Et bien, ils sont quasiment tous lecteurs dans sa classe, la plupart se débrouille très bien et en plus les histoires de Ratus leur plaisent vraiment, à tel point qu'ils veulent tous acheter des petits livres de la collection Ratus. Enfin pour terminer, je ne vois pas bien comment ça se passerait dans sa classe si tout d'un coup quelqu'un débarquait avec une nouvelle méthode. Je pense que ça sèmerait vraiment la zizanie , non seulement dans la progression des enfants mais surtout pour la progression de la maîtresse . Bref, tout ça n'est que mon simple avis ....... Sur que Ratus n'est pas une méthode tournée vers la découverte d'albums de littérature de jeunesse, mais cette méthode peut être utilisée et adaptée.......Enfin, je pense !!!!!!! Comment peut-on dire qu'elle est interdite !!!!!!et qu'un PE2 ne peut être validé s'il utilise cette méthode. Lorsque l'on fait un stage, il ne s'agit pas d'une organisation annuelle, mais de la continuité d'une programmation annuelle déjà mise en place par une titulaire, alors de quel droit peut on se permettre de tout modifier. Peut-être que je me trompe......Qui peut réagir sur ce sujet ?
delphinie Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Je trouve ça vraiment incroyable. Moi, mon fils est en CP cette année et sa maîtresse utilise Ratus. Et bien, ils sont quasiment tous lecteurs dans sa classe, la plupart se débrouille très bien et en plus les histoires de Ratus leur plaisent vraiment, à tel point qu'ils veulent tous acheter des petits livres de la collection Ratus. Enfin pour terminer, je ne vois pas bien comment ça se passerait dans sa classe si tout d'un coup quelqu'un débarquait avec une nouvelle méthode. Je pense que ça sèmerait vraiment la zizanie , non seulement dans la progression des enfants mais surtout pour la progression de la maîtresse . Bref, tout ça n'est que mon simple avis ....... Sur que Ratus n'est pas une méthode tournée vers la découverte d'albums de littérature de jeunesse, mais cette méthode peut être utilisée et adaptée.......Enfin, je pense !!!!!!! Comment peut-on dire qu'elle est interdite !!!!!!et qu'un PE2 ne peut être validé s'il utilise cette méthode. Lorsque l'on fait un stage, il ne s'agit pas d'une organisation annuelle, mais de la continuité d'une programmation annuelle déjà mise en place par une titulaire, alors de quel droit peut on se permettre de tout modifier. Peut-être que je me trompe......Qui peut réagir sur ce sujet ? Ben je pense exactement la même chose mais bon elle a apparemment pas le choix (il faut se fondre dans le moule cette année pour elle) donc Pour les albums moi je te conseillerai : -Léo ou -Viens jouer avec moi petite souris (école des loisirs et la méthode est vendue aussi)
Yulunga38 Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Posté(e) 28 décembre 2006 Comment peut-on dire qu'elle est interdite !!!!!!et qu'un PE2 ne peut être validé s'il utilise cette méthode. Lorsque l'on fait un stage, il ne s'agit pas d'une organisation annuelle, mais de la continuité d'une programmation annuelle déjà mise en place par une titulaire, alors de quel droit peut on se permettre de tout modifier. Peut-être que je me trompe......Qui peut réagir sur ce sujet ? Cette remarque n'était peut-être qu'une menace sans fondement pour nous inciter à utiliser autre chose... ceci dit, personnellement, je ne prends pas le risque de l'utiliser. Le problème qui se pose à moi est qu'on n'a que peu de temps pour tout préparer puisqu'on ne sais que depuis jeudi dernier qu'on ne peut pas utiliser cette méthode et qu'en janvier commence le stage, j'ai donc un peu peur que la correspondance soit longue... ceci dit je vais aller farfouiller sur les liens que tu m'as envoyé! Je ne suis pas non plus convaincue par le fait de changer de méthode pour 3 semaines, surtout auprès d'enfants qui ont des difficultés en lecture. De plus, j'ai expliqué à mes profs d'iufm que la titulaire utilise cette méthode avec les non-lecteurs car elle s'est aperçue que celle-là fonctionnait avec eux. Bref, je suis le reste de l'année en stage filé en cycle 1, et là je me rends compte qu'on n'est vraiment pas préparer pour faire un stage en CP, même si on a eu quelques cours, c'est dérisoir.... <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant