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Posté(e)
-Viens jouer avec moi petite souris

(école des loisirs et la méthode est vendue aussi)

C'est l'histoire du chat et de la souris? je le trouve sympa celui-là d'album!! merci

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Posté(e)

-Viens jouer avec moi petite souris

(école des loisirs et la méthode est vendue aussi)

C'est l'histoire du chat et de la souris? je le trouve sympa celui-là d'album!! merci

oui c'est pas mal, c'est très répétitif !

Posté(e)

Je vais essayer de suivre vos conseils :blush: merci à toutes! :wub:

Posté(e)

Sinon tu peux travailler sur Roule galette...

Il y a tout un travail ici :

http://soutien67.free.fr/francais/niv02/franniv02.htm#lire

Tu peux l'adapter au niveau de tes éléves...

De plus la collection mini album du père Castor est très peu chère (autour d'un euro)... cela permet d'avoir un exemplaire pas éléve...

Posté(e)

Je note, je note ;) merci beaucoup :wub:

Posté(e)
Pour les albums moi je te conseillerai :

-Léo

ou

-Viens jouer avec moi petite souris

(école des loisirs et la méthode est vendue aussi)

Si cela s'adresse uniquement aux non-lecteurs de la classe, c'est un très bon choix, en particulier Léo qui permet de parler des difficultés de l'apprentissage. Par contre, s'il s'agit de travailler avec l'ensemble de la classe, il vaudra mieux choisir un album plus complexe comme Les trois brigands, Jean-Loup, Le loup est revenu, L'anniversaire de Monsieur Guillaume... Ce dernier présente aussi une structure répétitive et permettrait éventuellement de mener un travail en parallèle avec les deux groupes de la classe.

Posté(e)

Pour les albums moi je te conseillerai :

-Léo

ou

-Viens jouer avec moi petite souris

(école des loisirs et la méthode est vendue aussi)

Si cela s'adresse uniquement aux non-lecteurs de la classe, c'est un très bon choix, en particulier Léo qui permet de parler des difficultés de l'apprentissage. Par contre, s'il s'agit de travailler avec l'ensemble de la classe, il vaudra mieux choisir un album plus complexe comme Les trois brigands, Jean-Loup, Le loup est revenu, L'anniversaire de Monsieur Guillaume... Ce dernier présente aussi une structure répétitive et permettrait éventuellement de mener un travail en parallèle avec les deux groupes de la classe.

Oui c'est uniquement pour les non-lecteurs, on m'a autorisé à garder Mika pour les autres. :)

Posté(e)

Avec les nouvelles directives, l'apprentissage de la lecture à partir d'albums n'est peut être plus la panacée.

Le plus important c'est les méthodes qui ont fait leurs preuves et je peux dire que ma fille qui est au cp, travaille avec Ratus et cela fonctionne très bien, en fin de 2ème période tous les élèves de sa classe étaient devenu lecteurs ( et des lecteurs autonomes, capables de déchiffrer n'importe quel mot inconnu et d'utiliser le sens).

Je comprends ta préoccupation en tant que PE, je l'étais l'année dernière; il y a un système de pression où on est plus tenté à suivre certains conseils IUFM,qui cependant ne répondent pas toujours à une réelle efficacité et s'adressent souvent à des élèves d'un trés bon niveau (l'ideal mais pas l'hétérogénéité).

Alors peux être est-il possible de poursuivre Ratus, car il serait probablement dommâge d'interrompre la progression, et d'apporter une touche personnelle en exploitant en parrallèle un album (cf école des loisirs).

Posté(e)
Alors peux être est-il possible de poursuivre Ratus, car il serait probablement dommâge d'interrompre la progression, et d'apporter une touche personnelle en exploitant en parrallèle un album (cf école des loisirs).

Je suis bien d'accord avec toi mais je ne prends pas ce risque là!! je vais faire de mon mieux pour faire progresser les élèves, essayer de travailler les mêmes sons que ceux prévus dans la progression Ratus, mais de façon différente!

Posté(e)

ESt-ce que Ratus a fait ses preuves?

Dans l'école de ma fille, les 3 CP utilisent Ratus et ils envoient la moitié des élèves sur le second livret des évaluations CE1, sans que ce soit une école compliquée.

Quand tu regardes les questions de compréhension (vrai/faux), ma fille répond une fois sur 2 à côté sans qu'elle se trompe mais tout simplement parce que la réponse n'est pas dans le texte....

Je ne suis pas un anti Ratus, mais on ne peut pas dire qu'elle est fait ses preuves (tu peux consulter à ce propos le livre de l'ONL comparant les différentes méthodes de lecture, tu verras tous les manques de cette méthode... et des autres bien sûr).

Alors peux être est-il possible de poursuivre Ratus, car il serait probablement dommâge d'interrompre la progression, et d'apporter une touche personnelle en exploitant en parrallèle un album (cf école des loisirs).

Je suis bien d'accord avec toi mais je ne prends pas ce risque là!! je vais faire de mon mieux pour faire progresser les élèves, essayer de travailler les mêmes sons que ceux prévus dans la progression Ratus, mais de façon différente!

Posté(e)

Bon bah pour ma part, journée aujour'dhui avec mon ancienne collègue de l'an passé qui est en CP. on a beaucoup discuté et elle m'a donné quelques conseils que je pense que je vais suivre...

je pense que je ne vais pas utiliser Ratus tel quel. Je vais partir le lundi et le jeudi d'un texte qu'on étudiera et qui contient le son à étudier.

après, en plus d'autres exos, j'utiliserais le fichier d'exos de ratus mais plus en ateliers ou différenciation. Pour les élèves les plus en difficulté, j'ai envie de metre pendant les ateliers un groupe en lecture avec moi. Et puis pour mes 3 non lecteurs, et bien la maitre E leur fait de la lecture par anticipation le jeudi donc aucun souci enfin je pense..

bref c'est aussi le fouilli dans ma tete et je ne sais plus trop commeny m'y prendre...

Posté(e)
Avec les nouvelles directives, l'apprentissage de la lecture à partir d'albums n'est peut être plus la panacée.

Quelles directives???

Le rapport de l'IGEN sur l'apprentissage de la lecture rendu public le 30 octobre dernier fait état des bonnes pratiques d'apprentissage dans les classes, et ne préconise aucune pratique plutôt qu'une autre. Ratus y est même cité sans être vilipendé!...

Voici un extrait de ce rapport concernant les manuels et supports d'apprentissage:

Les trois quarts des enseignants rencontrés signalent l'usage d'un ou de plusieurs manuels. Le plus fréquent dans l'échantillon observé est Ribambelle (cité dans 19 % des classes), mais on rencontre également Ratus (10 %), Abracadalire (9 %), Mika ou Que d'histoires, signalés chacun par 7 % des enseignants. Un certain nombre d'entre eux justifient leur choix par rapport à tel élément mais reconnaissent que sur telle autre dimension le choix n’est pas très adapté. Par exemple, Ratus est jugé "simple" et adapté aux élèves de ZEP contrairement à d’autres manuels qui sont jugés cependant plus riches et plus intéressants pour travailler la compréhension. Ce qui les conduit à compenser ou équilibrer les apports des manuels avec des ajouts qui peuvent être de nature différente selon la période de l’année.

[...]

La plupart des enseignants rencontrés savent préciser ce qui fait défaut dans le manuel utilisé et expliquent comment ils apportent les activités complémentaires nécessaires, souvent en s'appuyant sur un autre manuel ou fichier, parfois aussi en introduisant parallèlement l'appui d'une méthode gestuelle, qui associe un geste à chaque son.

La plupart des enseignants apportent des compléments au travail sur le code : fichiers d'activités d'éveil de la conscience phonologique, banques d'images permettant de trier les mots selon qu'ils comportent ou non le son étudié, comptines, syllabaires, logiciels, exercices empruntés à d'autres méthodes que celle à laquelle correspond le manuel de la classe. Les trois quarts des maîtres disent également compléter le manuel en lisant des albums, tantôt pour développer chez les élèves la culture de l'écrit, tantôt pour travailler le sens sur de "vrais textes" ; parfois les deux objectifs sont signalés.

La complexité du choix et les insuffisances de nombre de manuels sur un plan ou un autre expliquent que certains enseignants expérimentés en CP finissent par se séparer de manuels qui, à leurs yeux, comportent plus de contraintes que d’aides. Près du quart des enseignants rencontrés sont dans ce cas. Ils ont recomposé complètement un appareil, parfois complexe, qu’ils jugent plus adapté, qu’ils fabriquent et font évoluer en empruntant à diverses sources. Ils peuvent se servir d'albums, de phrases qu'ils constituent avec des mots décodables par les élèves, de textes créés par la classe, de supports liés aux activités de la classe. L'absence de manuel ne signifie pas absence de travail sur les relations graphèmes – phonèmes, mais sans doute cela exige-t-il une solide expérience et une vraie réflexion sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

De leur côté, les débutants trouvent au contraire dans les manuels des appuis rassurants et nécessaires.

Tout le monde s'accordera à dire qu'aucune méthode, aucun manuel n'est une panacée, mais au moins, que chacun puisse utiliser le support qu'il jugera le plus approprié pour mener ses élèves vars la lecture.

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