Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis bien d'accord.

Aucune méthode n'est parfaite, il faut juste trouver celle qui nous correspond le mieux en considérant notamment comment tu conçois l'apprentissage.

Malgré le fait que nous fassions tous pleins d'autres activités autour de "la méthode", je pense tout de même qu'un collègue qui débute sur un CP doit se baser sur un manuel pour ne pas se planter et surtout ne pas planter les élèves.

Le rapport de l'IGEN montre que le travail est plutôt bien fait dans les classes, mais souligne notamment que le travail sur la compréhension n'est pas efficace et c'est ce que je reproche à Ratus (et à bien d'autres d'ailleurs)

Avec les nouvelles directives, l'apprentissage de la lecture à partir d'albums n'est peut être plus la panacée.

Quelles directives???

Le rapport de l'IGEN sur l'apprentissage de la lecture rendu public le 30 octobre dernier fait état des bonnes pratiques d'apprentissage dans les classes, et ne préconise aucune pratique plutôt qu'une autre. Ratus y est même cité sans être vilipendé!...

Voici un extrait de ce rapport concernant les manuels et supports d'apprentissage:

Les trois quarts des enseignants rencontrés signalent l'usage d'un ou de plusieurs manuels. Le plus fréquent dans l'échantillon observé est Ribambelle (cité dans 19 % des classes), mais on rencontre également Ratus (10 %), Abracadalire (9 %), Mika ou Que d'histoires, signalés chacun par 7 % des enseignants. Un certain nombre d'entre eux justifient leur choix par rapport à tel élément mais reconnaissent que sur telle autre dimension le choix n’est pas très adapté. Par exemple, Ratus est jugé "simple" et adapté aux élèves de ZEP contrairement à d’autres manuels qui sont jugés cependant plus riches et plus intéressants pour travailler la compréhension. Ce qui les conduit à compenser ou équilibrer les apports des manuels avec des ajouts qui peuvent être de nature différente selon la période de l’année.

[...]

La plupart des enseignants rencontrés savent préciser ce qui fait défaut dans le manuel utilisé et expliquent comment ils apportent les activités complémentaires nécessaires, souvent en s'appuyant sur un autre manuel ou fichier, parfois aussi en introduisant parallèlement l'appui d'une méthode gestuelle, qui associe un geste à chaque son.

La plupart des enseignants apportent des compléments au travail sur le code : fichiers d'activités d'éveil de la conscience phonologique, banques d'images permettant de trier les mots selon qu'ils comportent ou non le son étudié, comptines, syllabaires, logiciels, exercices empruntés à d'autres méthodes que celle à laquelle correspond le manuel de la classe. Les trois quarts des maîtres disent également compléter le manuel en lisant des albums, tantôt pour développer chez les élèves la culture de l'écrit, tantôt pour travailler le sens sur de "vrais textes" ; parfois les deux objectifs sont signalés.

La complexité du choix et les insuffisances de nombre de manuels sur un plan ou un autre expliquent que certains enseignants expérimentés en CP finissent par se séparer de manuels qui, à leurs yeux, comportent plus de contraintes que d’aides. Près du quart des enseignants rencontrés sont dans ce cas. Ils ont recomposé complètement un appareil, parfois complexe, qu’ils jugent plus adapté, qu’ils fabriquent et font évoluer en empruntant à diverses sources. Ils peuvent se servir d'albums, de phrases qu'ils constituent avec des mots décodables par les élèves, de textes créés par la classe, de supports liés aux activités de la classe. L'absence de manuel ne signifie pas absence de travail sur les relations graphèmes – phonèmes, mais sans doute cela exige-t-il une solide expérience et une vraie réflexion sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

De leur côté, les débutants trouvent au contraire dans les manuels des appuis rassurants et nécessaires.

Tout le monde s'accordera à dire qu'aucune méthode, aucun manuel n'est une panacée, mais au moins, que chacun puisse utiliser le support qu'il jugera le plus approprié pour mener ses élèves vars la lecture.

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    14

  • patrick57

    4

  • delphinie

    3

  • baïa45

    3

Posté(e)

Deux modestes grains de sel :

1 - L'ONL n'est pas neutre du tout en matière de jugement sur les méthodes, puisqu'il émane de la mouvance "Foucambert".

2 - Yulunga, en se pliant à une injonction débile, s'expose à un risque plus grand : celui que son inspecteur lui reproche d'avoir manqué de discernement en cassant la progression des élèves à un moment crucial. Je pense qu'avec l'évolution récente des IO, elle peut largement justifier d'avoir préféré ne pas chambouler les habitudes des élèves. Ajouter un album à la progression pour travailler sur la compréhension au nom des insuffisances de Ratus dans ce domaine sera très apprécié. Pour moi, c'est la bonne solution.

Question à Yulunga : l'interdiction imbécile, elle vient de ton PIUFM de français ou d'un de tes évaluateurs ? Parce que ça change tout : si c'est ton PIUFM, tu peux t'asseoir dessus, si c'est un évaluateur, tu es obligée au moins d'en tenir compte. C'est la dure loi qui s'impose aux malheureux PE2 ballotés entre les caprices des uns et des autres. Alors pour ne pas devenir folle et rester bonne, fais comme tu le sens en essayant de tenir compte des avis. Si ton parti-pris est cohérent et argumenté, il sera apprécié de toute façon.

Posté(e)

C'est quand même dingue cette "interdiction"! :ninja:

Il y a 3 ans quand j'étais en pe2 une collègue était tombé dans une classe de cp où le titulaire ne faisait que de la globale pure et dure! (oui oui ça existe, il était peut être le seul en France! :o ) Jamais de phonologie!

Ma copine était quand même sacrément emm...... en préparant les séances de lecture mais elle a poursuivi la méthode du titulaire en expliquant aux profs qu'elle n'allait pas mettre le bazar dans la tête des gamin en introduisant de la phono pour 3 semaines. <_<

C'est très bien passé! ;)

Posté(e)
1 - L'ONL n'est pas neutre du tout en matière de jugement sur les méthodes, puisqu'il émane de la mouvance "Foucambert".

Juste une petite remarque parce que je crains qu'il n'y ait confusion... (à moins que tu aies des informations dont je ne dispose pas).

Je n'ai pas trouvé dans ce post de références à l'ONL. Personellement, je me suis référé à un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale, ce qui en soit n'a rien à voir. Il y a dans ce rapport un parti-pris évident en faveur des enseignants de CP (il fallait bien contrecarer l'acharnement de GDR), mais en règle générale, on ne peut pas leur reprocher un quelconque parti-pris pour un courant pédagogique ou une méthode quelle qu'elle soit.

Posté(e)

Oh, mais que cela me m'énerve ces gens qui critiquent sans cesse Ratus et qui nous disent toujours que vive les méthodes avec des albums (genre ribambelle) : ratus a des textes crétins et alors les enfants ne les trouvent pas crétins et effectivement nous enseignants qui utilisons ratus ne sommes pas plus bêtes que vous utlisateurs de ribambelle : nous sommes tout à fait capable de rajouter des albums à côté où l'objectif est alors juste la compréhension car nous voyons ce manque tout comme vous vous rajoutez de la combinatoire à ribambelle qui en manque cruellement.

Pour utiliser ratus + albums dans ma classe, moi aussi je note que mes élèves arrivent à lire et pas mal pour un grand nombre. Mes chers élèves ne sont pas si stupides et ils lisent même des sons que nous n'avons pas étudiés spécifiquement (alors que l'on m'a dit : dans ribambelle, pour notre part nous parlons de tous les sons et ce avant de les avoir étudié spécifiquement : mais moi, non, comme j'utilise ratus, je suis trop bête pour en être capable).

Sinon, pour les albums : sympas à lire : néanmoins, il y a un fort effet d'apprentissage du texte par coeur, en particulier par les élèves les plus faibles qui arrivaient ainsi à me lire dans Viens jouer avec moi petite souris l'expression "reviens demain" alors que c'est fort compliqué pour un élève en difficulté.

Désolé pour mon énervement : mais je vais finir par ne plus supporter les utilisateurs de ribambelle et compagnie ainsi que les profs d'IUFM que je trouve bien prétentieux parfois.

PS : lundi, la conseillère vient me voir et je m'attends déjà à ses représailles quant au fait que j'utilise ratus..... et ce sans avoir pris la peine de se demander si vraiment les élèves vont si mal que ça et si je fais d'autres choses à côté.

En tout cas, courage yulunga et j'espère que tes visites se passeront bien.

Posté(e)

Lors de mes stages de PE2 nous étions évalués sur notre capacité à nous intégrer dans la progression du titulaire.... j'ai du mal à comprendre la position de ton prof :o mais c'est vrai qu'en pe2 il faut parfois accepter le moule qu'on nous propose sauf si on a les reins suffisament solides ;) .

Sinon, je ne pense pas qu'il faille mettre ratus et ribambelle en compétition, ce n'est pas le problème et je n'ai pas lu de message dans ce sens.

Le problème c'est les exigences d'un prof d'iufm qui n'a certainement jamais enseigné en primaire mais qui a des convictions et les impose à ses stagiaires...

Et sinon que dit la titulaire de la classe; est ce que cela ne lui pose pas de problème vis à vis des élèves que tu ne puisses pas continuer sur Ratus ???

Posté(e)
Question à Yulunga : l'interdiction imbécile, elle vient de ton PIUFM de français ou d'un de tes évaluateurs ? Parce que ça change tout : si c'est ton PIUFM, tu peux t'asseoir dessus, si c'est un évaluateur, tu es obligée au moins d'en tenir compte. C'est la dure loi qui s'impose aux malheureux PE2 ballotés entre les caprices des uns et des autres. Alors pour ne pas devenir folle et rester bonne, fais comme tu le sens en essayant de tenir compte des avis. Si ton parti-pris est cohérent et argumenté, il sera apprécié de toute façon.

Elle vient de tous mes formateurs!!! d'abord ma prof de péda, puis celle de français, et une PEMF s'y ait mise aussi... :ninja:

En tous cas, j'ai hâte d'être à l'année prochaine, l'iufm me saoule! mais on nous a tellement dit de rentrer dans le moule cette année et de s'écraser... :cry:

J'ai choisi finalement Toutou dit tout, de l'Ecole des loisirs... faut que je m'y ponge!

Merci pour votre soutien!

Posté(e)

Bon, je suis bien embêtée...

Toutou dit tout et la méthode sont très intéressants et je ne regrette en rien cet achat qui me servira sans doute dans le futur... mais voilà, il n'y a en effet rien de pertinent dans le fait d'utiliser un album sur une période de 3 semaines quand l'enseignante titulaire de la classe utilise une autre méthode... je me rends compte que les élèves sont non lecteurs, qu'ils font maximum 1 texte par semaine, et que donc, on n'aura pas le temps de terminer l'album et du coup au bout de 3 semaines, ils vont retourner sur Ratus sans avoir vu la fin de l'album... c'est limite quand-même, non?

Sinon puis-je à la fin de mon stage leur lire la suite de l'album en lecture offerte, histoire qu'ils connaissent quand même la fin de l'histoire?

Posté(e)
Sinon puis-je à la fin de mon stage leur lire la suite de l'album en lecture offerte, histoire qu'ils connaissent quand même la fin de l'histoire?

C'est même une très bonne idée.

C'est souvent ce que je fais avec les albums que je propose à mes élèves pour préserver un peu le côté "lecture plaisir" des albums. C'est un des gros reproches qui est fait au travail à partir d'albums: celui de détourner des albums qui sont d'abord écrits pour le plaisir de lire à des fins pédagogiques. En proposant une partie en lecture offerte, tu préserves un peu ce côté lecture plaisir, mais aussi tu évites de lasser les élèves (5 à 6 semaines sur le même album, c'est long) et tu peux diversifier énormément le type de livres étudiés. Tu peux aussi choisir la partie du livre que tu vas faire en lecture offerte: le début pour le apâter, la fin en récompense, un peu des deux ou alors plusieurs passages en alternance avec les textes étudiés; ça ne pose aucun problème.

Posté(e)

Je dévie un peu mais j'ai besoin de conseils...

Voilà! c'est la première fois que j'ai des CP, qui plus est pendant seulement 3 semaines, et j'en ai 4 qui sont non-lecteurs.

Voilà, mon soucis est que je ne sais pas du tout comment aborder la lecture. Je ne vois pas comment démarrer ma première séance, comment leur faire découvrir le texte. Je suis complètement perdue! en gros, je ne sais pas en quoi consiste concrètement une séance de lecture... (et c'est pas à l'iufm qu'on nous l'explique... ) :blush::(

Posté(e)
Sinon puis-je à la fin de mon stage leur lire la suite de l'album en lecture offerte, histoire qu'ils connaissent quand même la fin de l'histoire?

C'est même une très bonne idée.

C'est souvent ce que je fais avec les albums que je propose à mes élèves pour préserver un peu le côté "lecture plaisir" des albums. C'est un des gros reproches qui est fait au travail à partir d'albums: celui de détourner des albums qui sont d'abord écrits pour le plaisir de lire à des fins pédagogiques. En proposant une partie en lecture offerte, tu préserves un peu ce côté lecture plaisir, mais aussi tu évites de lasser les élèves (5 à 6 semaines sur le même album, c'est long) et tu peux diversifier énormément le type de livres étudiés. Tu peux aussi choisir la partie du livre que tu vas faire en lecture offerte: le début pour le apâter, la fin en récompense, un peu des deux ou alors plusieurs passages en alternance avec les textes étudiés; ça ne pose aucun problème.

Je prends note ;) merci pour les conseils! :blush:

Posté(e)

vu que tu les fais lire sur un album, tu peux commencer en grand groupe par leur observer la couverture : ce qu'on y voit, de quoi ça va parler, qui ils vont rencontrer...

Ensuite, découverte du titre (que tu peux cacher auparavant pour ne pas que tes lecteurs aillent plus vite que toi), et confrontation avec l'illus, qu'est-ce qu'un toutou,etc

Pour le texte de lecture, pareil : obs de l'illustration, hypothèse...

Au tableau, quelques mots clés et décomposables pour lesquels tu indiques les syllabes (genre pierres et cordes), et tu les laisses déchiffrer puis lecture collective.

Ensuite, leur demander de retrouver ces mots dans le texte.

Puis en indiv. ou binômes (ce que je fais), tu demandes aux élèves dégourdis de lire le texte en leur précisant qu'ils devront ensuite être capable de te dire ce qu'ils ont compris.

Pendant ce temps, tu prends tes 4 avec toi et mot par mot chacun essaie de lire des mots, des syllabes, des sons,...

Après 5/10 minutes, retour en grand groupe, chacun dit ce qu'il a compris de l'histoire en citant des mots du texte qui étayent ce qu'ils disent. Si des élèves sont bien lecteurs, tu peux leur faire lire le texte, sinon toi.

Ensuite discussion sur ce qu'ils en pensent (je ne connais pas cet album, donc difficiles de te proposer des questions, mais genre : combien de persos, comment ils s'appellent, où ça se passe, est-ce que tes élèves ont vécu ça, est-ce que c'est possible, etc), hypothèses pour la suite...

Après moi je leur relis le passage...

Et après, ben des exos...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...