Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, si je me souviens bien il faut faire une séquence d'enseignement au concours pour l'épreuve majeure, quelqu'un a-t-il des fiches ou des pistes pour ces séances ? merci :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors pour l'HG au CRPE, il ne faut pas faire de séances d'enseignement mais proposer des activités à faire en lien avec la maîtrise de la langue, de l'éducation civique (en faisant référence aux docs du dossier) et proposer aussi des prolongements dans d'autres activités.

Donc en fait, c'est beaucoup plus simple (ex: lien avec les maths si on a une carte dans le dossier => calcul des échelles).

Et n'oubliez pas la littérature de jeunesse !!!!!! :)

Posté(e)
Alors pour l'HG au CRPE, il ne faut pas faire de séances d'enseignement mais proposer des activités à faire en lien avec la maîtrise de la langue, de l'éducation civique (en faisant référence aux docs du dossier) et proposer aussi des prolongements dans d'autres activités.

Donc en fait, c'est beaucoup plus simple (ex: lien avec les maths si on a une carte dans le dossier => calcul des échelles).

Et n'oubliez pas la littérature de jeunesse !!!!!! :)

J'avais quand même l'impression qu'il fallait faire un semblant de séquence dans le sens où l'on nous demande quels docs on utiliserait en classe, etc...

Posté(e)

Tu dois choisir les documents que tu utiliserais en classe à partir de ceux que l'on te propose, le tout est de savoir trouver l'intérêt des documents, leurs défauts et d'expliquer comment tu les utiliserais dans une séance. Tu dois donc effectivement prévoir une séquence d'apprentissage mais pas ex-nihilo et pas dans le détail.

Pour s'entraîner :

-pistes pédagogiques dans les manuels de préparation au crpe (hatier...), ça te donne des idées,

-comparer des manuels sur les mêmes scéances, ça te permet de travailler sur le choix des documents ( lequel est plus intéressant, plus riche...),

- lecture de magasines pour enseignants (propositions de séance...),

- concours blancs du ministère (et autres) pour t'exercer.

Pas très original, mais je ne vois pas quel genre de fiches pourraient te préparer à cette épreuve, vu qu'il faut réagir à des documents donnés.

Je pense que la meilleure façon est d'entraîner son esprit critique et de feuilleter beaucoup pour connaître différentes approches d'un sujet.

Posté(e)

J'ai de 2 questions, sachant que je ne l'ai pas passé l'an denier mais lors de l'ancien concours :

- Faut-il critiquer les docs? Parce que je ne me vois pas dire ce qu'il faut en plus si les docs ne me cnviennent pas et inversement, expliquer ce que je veux en plus parce que ce dc me plait...

- Quand on parle des notions que l'élève doit rencntrer d'après le dossier,faut-il être très général ou être centré exclusivement sur le thème? Parce que, vici un exemple : dans le hatier, il y a un exemple avec les croisés et la prise de Jérusalem et ils disent que dans les notions à connaître, il y a la prise de Constantinople! Or, je ne vois pas trop le rapport...A part la fin des occidentaux en orient...mias c tiré par les cheuveux ça!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je me pose un peu la même question que Loly concernant la critique des documents car j'ai vu qu'il faut préciser les critères de choix, ou de non choix. Déjà s'agit-il de dire les points positifs + les manques des documents qu'on choisit pour les pistes péda ou s'agit-il de dire pourquoi on choisit ces documents et pourquoi on ne choisit pas les autres ??

Et comment procédez-vous pour tout ça ?

Bien qu'étant à l'IUFM, je suis complètement paumée pour cette épreuve car mes profs de géo et d'histoire ne disent pas du tout la même chose.

Pour mon prof d'histoire, il faut procéder ainsi : "Ce dossier est intéressant pour traiter une partie du programme du C3...".A travers ces documents, nous pouvons viser les objectifs suivants...A partir des documents 8 et 9, nous pouvons travailler sur ..(reprendre 1 ou plusieurs objectifs). Après on pose les questions sur les documents en donnant les réponses attendues entre parenthèses, puis ça débouche souvent sur la rédaction d'une courte synthèse par les élèves portant sur...(principal objectif par rapport au thème).

Pour les objectifs transversaux ça devrait aller, enfin j'espère.

Pour les liens avec d'autres disciplines ils ne sont pas d'accord non plus !! Je vous mets ce que j'ai proposé en géo :

En maths, il serait possible de travailler sur les échelles à partir de...

En arts visuels, à partir de la photo de Bordeaux, on peut travailler sur la perspective tout en dessinant le cours d'eau d'une ville

Bon c'est pas génial non plus car j'ai fait ça en 2 min. mais j'ai eu 0/2 suivi de "travail très réduit, insister sur la justification" !! Alors que je pense que le prof d'histoire m'aurait mis au - 1 puisque c'est ce qu'il demande.

Qu'en pensez-vous, as-t-on vraiment le temps de tout justifier ?

Alors comment faites-vous précisément pour ces 3 parties ?

Désolée pour le roman mais j'aimerais vraiment des précisions, puis peut-être que ça peut vous aider aussi.

Merci d'avance !

Posté(e)

selon moi il faut situer le dossier dans les programmes , définir tes objectifs par rapport

aux activités et aux activités que tu auras défini et voir quels docs tu vas exploiter

définir les compétences transversales et mettre en rapport avec d'autres disciplines <_<

Posté(e)

Re-voici un extrait d'un ancien post, si ça peut vous éclairer sur le sujet :

CITATION(mali-malou @ 20/04/2006, 07:37)

En ce qui concerne la didactique, nous avons eu comme plan-type :

. Titre de la séance, qui peut être une problèmatique sous forme de question

. Niveau auquel s'adresse la séance (et si possible, replacer la séance dans le "point fort" du programme)

. Objectifs de savoirs (mots-clefs à retenir, lexique, personnage(s) important(s)...)

. Objectifs de savoir-faire (l'élève doit être capable de...), dans le respect des compétences décrites dans les IO

. Déroulé de la séance imaginée, de façon brève et schematique (pas le temps matériel de "pondre" une vraie séance le jour du concours), avec le choix des documents (à justifier selon le mode de travail adopté, individuel, en groupes, etc. sachant qu'on peut suggérer d'autres documents que ceux contenus dans le dossier, s'ils ne nous semblent pas pertinents)

. Trace écrite à garder dans le cahier (sous quelle forme ? pourquoi ?)

. Transversalité : en premier, le "parler/lire/écrire", puis les autres disciplines (arts visuels, sciences, ... en fonction du thème abordé)

Cela paraît assez long, mais si on a le plan bien en tête, il suffit de "remplir les cases" et finalement, on n'oublie rien.

Dernière chose : prenez le temps de lire le document d'application Histoire-Géo cycle 3. Il est relativement court, 32 pages, et donne un bon aperçu de ce que l'EN attend de ses PE dans l'enseignement de ces deux disciplines. Pour le concours, il est indispensable d'avoir lu ce doc (téléchargeable gratuitement sur le site du SCEREN).

PS. J'ai appliqué cette "recette" (le plan-type donné ci-dessus) et j'ai eu une très bonne note. Comme je l'ai écrit, c'est une façon de ne rien oublier et de montrer aux correcteurs que l'on saurait monter une séance de cycle III avec le dossier proposé.

J'en profite pour préciser que dans cette partie de l'épreuve, on n'est pas du tout obligé d'utiliser TOUS les documents du dossier (et je pense que c'est la réponse à la question de Loly, non ?). Certains ne sont pas forcément pertinents par rapport à l'axe choisi, et surtout, il est irréaliste de vouloir "caser" dans une séance plus de 3 ou 4 documents. Pour l'avoir testé "en live", je sais que c'est casse-gu... :D Il vaut mieux se contenter de 2, voire 3 documents maxi, c'est déjà bien. Après, il faut les choisir de façon pertinente, en fonction de l'objectif choisi au départ. Si on change d'objectif, alors il faudra sans doute changer de documents.

En général, tous les documents proposés sont intéressants, mais tous ne permettent pas d'atteindre l'objectif qu'on s'est fixé. C'est en cela qu'ils peuvent être critiqués, mais inutile de s'attarder sur ce point, de toute façon vous n'en aurez pas le temps le jour de l'épreuve... :cry:

Je ne sais pas si c'est plus clair.

Posté(e)

Merci beaucoup Mali-Malou, je disais justement dans un post en "français" que tu étais souvent de bons conseils et bien c'est encore le cas aujourd'hui !

Grâce à toi, je comprends la façon dont il faut "critiquer" les docs.

Par contre nous n'avons jamais parlé de problématique de séance, as-tu un ou plusieurs exemple(s) ?

Je replace bien la séance ds le point fort du prog. mais il paraît assez difficile de préciser le niveau auquel s'adresse la séance, ou alors peut-être faut-il procéder chronologiquement ? C'est-à-dire Antiquité+Moyen-Age=CE2,etc...?Je suppose qu'il faut regarder dans les manuels...

Notre prof de géo nous conseille de ne pas faire un catalogue des savoirs et savoir-faire mais plutôt de les indiquer petit à petit pendant le déroulement de la séance.

Sinon, en ce qui concerne le doc d'application, je crois même qu'il faut presque le connaître "par coeur".

J'ai dit précédemment qu'en transversalité j'avais noté "En maths, on pourrait travailler sur les échelles...",selon le prof ça ne suffisait pas car il faut justifier, ici il aurait fallu que je dise "...car ça permettra aux élèves de consolider des notions sur la proportionnalité",quelque chose comme ça. Mais bon, je trouve toujours qu'il a abusé de me mettre 0/2, bref !

Merci encore Mali-Malou !

Posté(e)

Je me suis un peu plantée l'année dernière mais je pense avoir compris cette année ce qu'il fallait faire.

Tout d'abord tu dois dégager du dossier les enjeux scinetifiques du dossier. C'est à dire son contenu et définir une sorte de problématique (et oui, encore une).Mais l'idée, c'est qu'il ne faut pas toujours se contenter des infos des docs. Par exemple, pour le concours l'année dernière sur Aix-Marseille, on a eu les grandes découvertes et la première vague de colonisation. Il y avait pas toutes les infos dans les docs qui étaient surtout des illustrations. On devait en fait présenter ce sujet là en utilisant aussi les connaissances perso et en intégrant les docs.

Ensuite tu dois définir des pistes d'utilisation en classe en définissant les objectifs de savoirs et savoir-faire / les activités réalisables en classe /les résultats attendus et en dernière partie les liens avec les autres disciplines et les objectifs transversaux.

Le côté critique des docs ne doit être pensé en terme de "il est mauvais ou nul" mais "il est adapté ou pas adapté à la situation" et pourquoi (mais très brièvement si nécessaire). Mais ce n'est pas une obligation, tu peux simplement expliquer pourquoi tu choisis tes docs, ceux qui sont adaptés.

Pour la présentation des enjeux scientifiques, tu dois faire des thèmes (une problématique et ensuite I, II, III...). J'espère que ces infos vont t'aider.

Bon courage.

Béa