missTique Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour, Je suis T1 avec des CE1 à mi-temps et je dois gérer la conjugaison mais je ne sais pas trop jusqu'où il faut aller... Faut-il aborder les trois groupes de verbes? Commencer par étudier les pronoms personnels sujets ou par étudier le fait qu'un verbe se conjugue en fonction du temps de la phrase? Bref, quelle programmation utilisez-vous? Car dans mes recherches sur le net personne ne semble d'accord sur les choses à aborder en ce1 On a déjà étudié les notions de présent/passé/futur, le verbe, et l'infinitif du verbe Merci
Franjoe Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour,Je suis T1 avec des CE1 à mi-temps et je dois gérer la conjugaison mais je ne sais pas trop jusqu'où il faut aller... Faut-il aborder les trois groupes de verbes? Commencer par étudier les pronoms personnels sujets ou par étudier le fait qu'un verbe se conjugue en fonction du temps de la phrase? Bref, quelle programmation utilisez-vous? Car dans mes recherches sur le net personne ne semble d'accord sur les choses à aborder en ce1 On a déjà étudié les notions de présent/passé/futur, le verbe, et l'infinitif du verbe Merci Pour l'instant j'ai fait la notion de temps (présent/passé/futur), on a vu que le verbe c'est le mot qui change quand on change le temps. On a commencé à chercher le verbe dans la phrase grâce à cela. Et c'est tout. A la rentrée, je reprends ça. Puis on verra que le verbe change avec le temps mais aussi avec la personne. Je verrai aussi verbe d'action et verbe d'état pour bien comprendre quel est ce drôle de mot que le verbe et pour voir l'infinitif. Je pense que j'aborderai la conjugaison en elle-même dès que je les sentirai prêts, sans brusquer les choses. D'ici la fin de l'année j'ai prévu de faire : le présent des verbes du premier groupe et de être et avoir, le présent des verbes du deuxième groupe, le futur et le passé composé des verbes du premier groupe. J'ai de l'espoir... C'est la première année que j'ai un CE1 alors je patauge un peu aussi, mais je me suis renseignée auprès d'une collègue qui avait le CE1 l'an dernier et elle avait été à peu près jusque là.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 En Ce1, je n'aborde que les verbes du 1er groupe + être et avoir, au présent, au futur et au passé composé (sans l'accord du participe passé, bien entendu). Je travaille le verbe aller en fin d'année s'il me reste du temps. A ce jour, nous avons bossé le repérage du verbe dans la phrase, le repérage du temps, la recherche de l'infinif d'un verbe conjugué et le présent des verbes avoir et être.
soso506 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour,Je suis T1 avec des CE1 à mi-temps et je dois gérer la conjugaison mais je ne sais pas trop jusqu'où il faut aller... Faut-il aborder les trois groupes de verbes? Commencer par étudier les pronoms personnels sujets ou par étudier le fait qu'un verbe se conjugue en fonction du temps de la phrase? Bref, quelle programmation utilisez-vous? Car dans mes recherches sur le net personne ne semble d'accord sur les choses à aborder en ce1 On a déjà étudié les notions de présent/passé/futur, le verbe, et l'infinitif du verbe Merci salut comme toi c'est ma 1ere année en CE1 (enfin g un CP-CE1-CE2) Verc mes ce1 j'ai fait comme toi:On a déjà étudié les notions de présent/passé/futur, le verbe, et l'infinitif du verbe. J'ai également étudié les pronoms personnels pour qu'ils comprennent ensuite comment conjuguer les verbes à toutes les personnes. Pour eux, sinon, ca ne veut rien "comjugué avec je". J'y ai passé au moins 3 semaines à rabacher tous les jours je/tu/il/elle..... De plus c'est beaucoup plus simple après lorsqu'ils sont confronté à un problème de terminaison de verbe en situation d'écriture. Ils sont capables de trouver d'eux même la personne correspondant au sujet à force d'entraînement et donc, en se référent à l'affichage, de mettre la bonne terminaison. J'ai àcommencé les verbes du 1er groupe une semaine avant les vacances. Une fois qu'ils auront bien compris,je ferai ensuite être avoir et aller, le 2eme groupe puis le futur et le passé simple. enfin j'espere avoir assez de temps parce qu'avec un cours triple c'est pas facile... voila bon courage.
Messages recommandés