lolobibou Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour à tous! Je suis une jeune débutante LC, et atterrie en SEGPA. J'aurais souhaité avoir des infos et un coup de pouce de la part de personnes plus expérimentées en sciences... Mes 4ème (niveau bon cycle 3) m'ont demandé d'étudier le cerveau et son fonctionnement à la rentrée. Mon souci est que je n'ai encore jamais fait de sciences, et je ne trouve hélas pas ds le forum d'info qui pourraient m'aider. (ais je mal cherché?) Mon idée: leur demander en découverte, ce qu'ils savent ou pensent savoir sur le cerveau (et noter les conceptions les plus pertinentes au tableau). Puis visionner le DVD de "il était une fois la vie" sur le cerveau (26 minutes), et comparer leurs premières idées avec ce qu'ils ont appris en regardant le DVD. Mon souci, quel support écrit utiliser pr garder une trace écrite, et quelle recherche leur demander à partir de là? Il est vrai qu'il y a une partie qui suit sur le DVD sur "les neurones", mais je voudrais dabord institutionnaliser leurs savoir de base sur le cerveau et je sèche un peu. Des idées à me fournir, des liens intéressants, des séances toutes prêtes? Merci de votre aide
mayelle Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour à tous!Je suis une jeune débutante LC, et atterrie en SEGPA. J'aurais souhaité avoir des infos et un coup de pouce de la part de personnes plus expérimentées en sciences... Mes 4ème (niveau bon cycle 3) m'ont demandé d'étudier le cerveau et son fonctionnement à la rentrée. Mon souci est que je n'ai encore jamais fait de sciences, et je ne trouve hélas pas ds le forum d'info qui pourraient m'aider. (ais je mal cherché?) Mon idée: leur demander en découverte, ce qu'ils savent ou pensent savoir sur le cerveau (et noter les conceptions les plus pertinentes au tableau). Puis visionner le DVD de "il était une fois la vie" sur le cerveau (26 minutes), et comparer leurs premières idées avec ce qu'ils ont appris en regardant le DVD. Mon souci, quel support écrit utiliser pr garder une trace écrite, et quelle recherche leur demander à partir de là? Il est vrai qu'il y a une partie qui suit sur le DVD sur "les neurones", mais je voudrais dabord institutionnaliser leurs savoir de base sur le cerveau et je sèche un peu. Des idées à me fournir, des liens intéressants, des séances toutes prêtes? Merci de votre aide bon ben je voulais pas citer mais juste répondre au message !! je ne suis pas une pro de la sciences...je ne suis pas enseignante non plus, mais j'ai eut l'occasion de me servir des livres "il était une fois la vie" l'ancienne édition pour mon tronc commun au brevet d'état d'éducateur sportif car on avait pas mal d'anatomie...et franchement ils sont bien illustrés et bien détaillés moi en tout cas ils m'ont beaucoup servis!!! l'année dernière ils avaient ré.éditer les livres et avaient fait des DVD avec et en plus monter un "oscar" !!! bref, j'ai trouvé sur un site quelque chose qui peut t'aider... mais moi j en'ai pas réussi à l'ouvrir (tetre a cause d'une ancienne version abobe, et peut être à cause d'un formatage récent !!) j'te laisse les liens des PDF ... http://www.dana.org/edab/publications/mindboggling_fr.pdf http://www.dana.org/edab/publications/ques...sanswers_fr.pdf et si t'as d'autres sujets à traiter... http://www.dana.org/edab/discoveringbrain/index_fr.cfm sinon toujours pour ton sujet du cervo : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_..._01_cr_fon.html http://www.petillant.com/rubrique48.html http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html
lolobibou Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Posté(e) 8 janvier 2007 Merci de ton aide.... C'est un peu trop dur pr mes élèves, à vrai dire j'ai moi même un BE degym, et il est vrai que mes cours d'anat st bien trop difficile pr eux, je suis plutôt en recherche de situaitons de départ simple, genre image d'une personne qui lache une casserole bouillante, ou un cerveau à légender.... J'ai prévu mon DVD "il était une fois la vie" avec questionnaire de suivi, mais il me manque une bonne accroche de début, et ensuite une trace écrite intéressante. Pb c'est pr demain.... Quelqu'un????
mayelle Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Merci de ton aide....C'est un peu trop dur pr mes élèves, à vrai dire j'ai moi même un BE degym, et il est vrai que mes cours d'anat st bien trop difficile pr eux, je suis plutôt en recherche de situaitons de départ simple, genre image d'une personne qui lache une casserole bouillante, ou un cerveau à légender.... J'ai prévu mon DVD "il était une fois la vie" avec questionnaire de suivi, mais il me manque une bonne accroche de début, et ensuite une trace écrite intéressante. Pb c'est pr demain.... Quelqu'un???? ben ma fois je ne peux pas t'aider alors... j'ai fais moi meme un be gym !! et finalement ca s'est passé comment ton cours??????????
lolobibou Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 BOF! Le dvd va vite, trop vite pr noter les mots manquants, et ils sont très demandeurs de questions autres, non traitées ds le dvd... Je suis aps au clair ds ma tête, résultat, leur comportement laisse à désirer;... ça demande encore réfléxion cette histoire!
demars Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Mets une flamme sous le doigt d'un élève. Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Comment ? Oui, je sais, j'exagère un peu, mais pourquoi pas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant