lolobibou Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour tt le monde! Je suis une petite nouvelle LC, atterie en SEGPA. La tâche se corse depuis que mon doublon est terminé avec la personne que je remplace. Elle est très branchée sciences et tous ses projets tournent autour de ça. J'aimerais autant que possible m'ateler à suivre ses projets initiaux, mais j'ai remarqué une grosse lacune: elle n'a pas encore débuté l'histoire avec ses 6ème (niveau début cycle 3). Un gros projet de classe tourne autour des plantations et de l'environnement. Je me demandais si débuter un chapitre d'histoire, sur les débuts de l'agriculture (avec études des outils et techniques...) ne pourrait pas être une bonne amorce de la matière. Problème: je n'ai encore jamais fait d'histoire en classe. Je dispose de tas de manuels et fichiers mais je ne sais pas comment commencer, ni quelle méthode utiliser. Autre souci: afin de commencer une nouvelle matière compliquée pr des enfants qui ont des soucis de repérages ds le tps, ne serait il pas intéressant de faire une activité découverte sur la frise chronologique? Comme vous le voyez je nage un peu, et je n'ai hélas rien trouvé qui puisse m'aider sur le forum. Ais je mal cherché? Auriez vous des propositions à me faire, des avis à me donner, des fiches types à me passer, ou des liens intéressants à me suggérer??? Merci de tout coeur de votre aide.
lolobibou Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Je fait remonter mon poste, snif, pas eu de réponses..... Je n'ai pas du être claire dans ma demande. En gros, je voudrais savoir, si vous avez été en SEGPA, ou si vous avez déjà enseigné cette partie du programme: comment débuter une situation problème sur les premiers hommes, les débuts de l'agriculture plus précisemment (-8000 environ). J'ai encore quelques jours, mais là je commence à bien m'angoisser...
Messages recommandés