Aller au contenu

Cours d'EPS à l'IUFM


POUSSINOU

Messages recommandés

Quand j'étais en PE1 (mais c'était il y a 2 ans donc la préparation au CRPE était différente), le prof estimait que la théorie était plus importante que la pratique puisqu'à l'oral on pouvait être interrogé sur n'importe quelle APSA. On avait quelques heures de pratique malgré tout où on s'entrainait pour le 2000m (à l'époque !), il nous expliquait que faire pour avoir un entraînement adéquat, etc...

En PE2 cette année, par tranche de 4h (2x2h), on travaille en petits groupes au CRD pour élaborer un module d'EPS (=une séquence) par groupe, sachant qu'à la suite de ça, chaque PE2 reçoit une copie de chaque module fait pas chaque groupe. Pour le moment, on doit avoir un peu plus d'une vingtaine de modules différents qui peuvent ensuite nous servir à l'école pour faire une séquence d'EPS, et c'est ensuite à nous de voir si ça a marché ou s'il y a des modifications/améliorations à faire. Je trouve cela très intéressant à faire. Par exemple, j'ai fait 2 modules pour l'instant (je crois qu'on va encore en faire un 3ème par groupe) : un sur l'endurance au cycle 2 ou 3, et un sur le volley au cycle 3 (une approche du volley). Ensuite, on a une séance d'EPS à l'IUFM pour mettre en oeuvre rapidement chaque module envisagé par les groupes, c'est-à-dire que l'on doit sélectionner un ou deux trucs dans le module que l'on a fait, pour le faire vivre aux autres PE2. Donc dans cette séance à l'IUFM, on fait environ 5 ou 6 sports différents, mais sur une courte durée, pour voir un peu de tout. Là on a déjà dû faire du basket, du volley, de l'escalade, de l'endurance, du cirque, de l'acrosport, de la danse... bon et je ne me rappelle pas de tout... Mais c'est très bien pensé de nous faire faire ça !

Je me demande aussi comment ça se passe dans les autres IUFM... ?

Pour ce qui est de la préparation ou non au certificat de natation, je ne sais pas du tout si on le prépare à l'IUFM. Je ne pense pas. L'an dernier quand j'étais redoublante, le prof a trouvé un créneau dans l'emploi du temps pour aller le faire passer à la piscine, mais ce n'était pas une préparation, c'était le certif direct. Je sais aussi que certaines personnes qui sont en PE2 avec moi (et qui étaient PE1 'normaux' l'an dernier) ont parfois pris des cours de natation par eux-mêmes pour passer le certificat. Donc je ne pense pas que l'IUFM prépare à ça. Mais peut-être que cela dépend des IUFM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir comment sont constitués vos cours d'EPS que ce soit en PE1 ou PE2 ?

Que vous apprend on en cours de sport ?

Quelles disciplines sportives pratiquez vous lors des séances à l'IUFM ?

Concernant le certificat de natation exigible pour le concours, vous y prépare t'on à l'IUFM pendant la PE1 ou doit on savoir nager avant l'entrée en PE1 ?

Merci beaucoup.

Bonjour ! En PE1 à Blois, on fait énormément de théorie, basée sur une problématique : "comment enseigner le sport". Il y a très peu de pratique (5 séances avec le prof pour le 1500 mètres, par chance la prof de danse fait des ateliers plus régulièrement).

En discipline pour le concours, il n'y a malheureusement plus que 1500m et danse, ce qui est un peu restreint... :P

Les cours sont axés sur différents sujets : par ex. à Blois, on fait :

- démarche pédagogique, approche didactique, unité d'apprentissage, séance, situation.

- cadre d'analyse d'une APSA.

- maternelle.

- athlétisme.

- danse.

- illustration de deux compétences demandées (cf programmes, compétences 1 et 2) en activités aquatiques ; USEP.

- échauffement et illustration des compétences 2 et 4 en acrosport.

- apprentissage moteur.

- illustration de la compétence 3 en jeux d'opposition collective.

- puis 4 séances où on s'entraînera à l'exposé devant le jury.

Je te conseille les revues EPS et EPS 1, pour avoir des idées d'application de beaucoup de sports.

Enfin, il est recommandé de connaître les règles de base des sports les plus courants (c'est loin d'être mon cas ! :P ).

Il faut savoir nager avant l'entrée en PE1 (en tout cas, avant la date limite de clôture des inscriptions au concours, donc 15 ou 14 novembre cette année) : l'IUFM ne te prépare ni au certif de natation, ni à l'AFPS (il faut donc s'y prendre à l'avance, parce qu'après la rentrée c'est difficile de trouver du temps, surtout pour l'AFPS !).

J'espère t'avoir renseignée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...