Aquacrea Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour,.. Déjà presque une semaine de vacances, et quasi-rien de fait.. Je n'ai encore pas mis la tete dans les cours et je suis super inquiète.. j'ai peur de prendre trop de retard, peur que ça me soit fatal.. J'ai l'impression qu'il faudrait que je travaille plus que ce que je n'ai déjà fait si je veux vraiment ce concours.. Suis-je la seule dans ce cas?? Avez-vous déjà beaucoup travaillé ?? Vous etes comment niveau volume hors pendant les vacances et en période scolaire.. Ou en etes-vous dans vos révisions? Avez vous commencé à réviser mineure et majeure? Avez vous pour ceux qui prennent LDJ déjà lu beaucoup? déjà votre livre? Suis-je vraiment à la bourre?? Dites moi, rassurez-moi ou réveillez-mooiii...
namande Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Moi, perso, l'année dernière, les vacances de Noël ont été l'occasion de faire une grosse pause. Parce que j'étais psychologiquement et physiquement fatiguée, et parce que ces vacances-là étaient trop importantes pour que je les passe le nez dans les bouquins. Bon, j'ai quand même un peu culpabilisé mais ça m'a fait vachement de bien de ne rien faire du tout, de me reposer et de prendre le temps pour revoir du monde, amis et famille. Je ne pense pas avoir pris du retard parce que si je m'étais forcée à travailler, je n'aurais pas été productive DU TOUT. Je me suis rattrapée après. Bon, apparemment, ça a été la bonne solution pour moi, parce que le concours je l'ai eu
des-19-09-09 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Moi j'ai envie de me reposer et je ne peux pas... J'ai que les vacances pour bien bosser, le reste du temps je bosse 25h et dc je bosse mes cours que 2h par jour. Du coup j'avance pas vite et j'espère bien avancer pendant ces vacances! Même si je perds énormément de temps à faire les devoirs du cned (au moins je vois ce qui m'attend) J'essaie de bosser maths et français et j'ai rien commencé d'autre si ça peut te rassurer... J'ai un peu peur de ne pas arriver à tout faire avant le jour j! Si je ne travaillais pas à côté ça serait plus simple... et si j'avais pas de voisins aussi lol Tu as raison Anne Claire de te reposer car moi j'ai peur ensuite de ne pas tenir le coup! (J'ai déjà fait une baisse de tension il y a qq temps )
[Zaz] Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 D'une année sur l'autre, j'ai toujours l'impression que je ne travaille pas assez, mais bon, est-ce une impression ou est-ce la réalité ? Peut-être qu'en travaillant 6 heures par jour pendant les vacances, j'aurais l'impression d'en faire assez mais je crains de ne pas survivre Sinon j'ai de la chance vu que j'ai raté le concours l'année dernière avec des notes plus que correctes, donc je garde (normalement, si je change pas d'avis :P ) mes exposés de LJ et d'EPS. Faudra que je les paufine un peu et que je les retravaille, mais y'a bien le temps. Niveau "culture littéraire", j'en suis à 200 ouvrages jeunesse liste (75 sur la liste) et hors-liste, mais il me reste encore des milliers d'albums à découvrir AnneClaire > il n'est pas interdit de se reposer, sans compter que ne vivre que pour le concours, c'est pas bon pour la santé (oui parce que des fois on le rate, j'en sais quelque chose, donc après quand on fait le bilan de l'année studieuse, on est bien dégoûté ). Tu as le droit de te reposer un peu. Pour les écrits, ça serait bien que tu aies à peu près bouclé le programme en février-mars, ça te laisserait le temps de bosser le reste tout en révisant.
Allie67 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser. Tu choisis de te reposer, de penser à autre chose, je pense qu'on l'a tous fait à un moment ou à autre. Pour ma part, j'ai travaillé quasiment tous les jours de mi-septembre à fin mars (avec un léger passage à vide mi-janvier) et puis fin mars, je me suis pris un mois de "vacances". Pas fait bien exprès, je ne pouvais plus ouvrir un bouquin, overdose... J'ai repris à 3 semaines des écrits et je l'ai eu ce concours Chacun son rythme pour au final arriver en PE2, ce que je te souhaite !
manou2002 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Je suis un peu dans le meme cas qu'Anne-Claire sauf qu'avec mon boulot comme c'est le cas de pas mal de gens ici je suis crevée quand je rentre a la maison... Donc j'arrive pas à bosser... Et depuis début septembre je n'ai presque rien fait. D'habitude à cette période là je cesse de travailler et je me démoralise toute seule en me disant que de toutes facons je ne l'aurai pas parce que les maths c'est trop dur et les sciences n'en parlons pas etc... J'avais toujours une bonne raison pour éviter de me mettre le nez dans les bouquins mais cette année je suis motivée à fond je vais mettre la deuxième semaine de vacances à profit. Il ne faut pas culpabiliser surtout pas parce que après ça engendre les idées noires... C'est très dur de travailler toute seule car il faut être rigoureux et c'est pas trop mon cas mais cette année il faut que je l'ai et je me donnerai tous les moyens d'y arriver il reste environs 4 mois et on peut encore faire la différence!! courage!!!!
Isaure Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Je pense que les vacances de Noël sont faites pour "vacancer". Si on ne le fait pas en cette période de l'année, alors on ne se pose pas de septembre jusqu'au concours, et ça n'est pas bon. L'année dernière, j'ai bossé de manière régulière pendant de longs mois, j'ai renvoyé mes devoirs au cned, bien avancé dans les cours, même si je n'avais pas fini tous les fascicules du CNED, tout cela en travaillant à temps plein à côté, avec un mec à la maison qui ne fait pas grand chose! Résultat: même pas admissible. Grosse crise avec pleurs, déception, grosse remise en question, les nerfs qui lachaient... Bref un moral déplorable et j'ai regretté de ne pas avoir assez profité de mon temps durant l'année : des dimanches avec mon ami, de quelques soirées. Donc cette année, je n'arrive pas à m'y remettre, autant dire que depuis septembre je n'ai rien fait. Je suis en vacances et je glande: aucune volonté. Mais je pense que c'est dû à mon expérience de l'an dernier et au fait que je vais me retrouver au chômage en mars. Je compte sur mars avril pour m'y mettre à fond mais si ça fait comme pendant ces vacances, c'est pas gagné. Un conseil : pour ceux qui ont bien bossé depuis septembre, faites une pause. Vous ne repartirez que mieux après, ça n'est pas du temps perdu, au contraire. Pour les autres qui n'ont rien fait (comme moi), à vous de voir....
zazou19 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 salut!! comme Namande je profite de ces vacances pour ne pas ouvrir un bouquin!! :P au début je m'étais dit que je travaillerai quand meme un peu entre noel et le jour de l'an... et puis ben les jours passent trop vite!! :o j'ai plein de dvd à regarder (merci papa noel!!), envie de me lire un livre juste pour mon plaisir sans me demander comment je vais faire pour tout retenir!! bref... je n'ai rien ouvert depuis le 21 décembre et je compte bien continuer jusqu'au 02-01-07!!! apres ben faudra bien tenir jusqu'au mois de mai, et meme jusqu'en juin!! (je croise les doigts pour!!!!)
sofiapolis Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Allez, il ne faut pas se décourager! Je crois que le rymthe de travaille dépends des personnes. Je travaille aussi 25h par semaine, mais je m'oblige à bosser tous les soir un petit peu, ou 2h, cela dépends de la fatigue et de la motivation. Je bosse aussi les mercredi et samedi toutes la journée, que j'ai de libre. Le dimanche, je bosse que si j'en ai envie. En fait, quend je ne trav
sofiapolis Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Désolé , J'ai eu un problème. Alors j'écrivais que quand je ne bosse pas, je ne dramatise surtout pas!! Sinon, c'est culpabilité, prise de tête improductivité et compagnie. Donc si on veut faire une pause, il ne faut pas hésiter. Au pire, se que j'apprends et fait aujourd'hui, ben je l'aurais acquis pour l'année prochaine si je ne l'ai pas en 2007. Bref, la préparation du concours et une question d'endurance, et il faut aussi soigné son moral! Pour ma part j'ai pas le temps de trop m'entrainer car je prends des cours par le greta mais c'est souvent à compléter. Allez, bonnes fêtes à tous!
thitack Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Personnellement j'ai travaillé régulierement depuis mi-septembre, alors pour ces vacances je m'offre un peu de repos même si je continue à travailler un peu chaque jour. J'étais exténuée, tout le temps fatiguée il y a peu, je me suis dit que je ne tiendrais pas jusqu'à la fin si je continuais ainsi, et il n'y a rien de mieux que les vacances de noël pour se ressourcer Mais je ne sais pas du tout si je suis en retard. J'ai fait mes exposés en EPS et LDJ mais je n'ai étudié aucune activité en EPS, je n'ai pas beaucoup avancé en bio,et en LDJ j'ai lu beaucoup de livres mais je ne sais pas si ça suffit, surtout que je ne lis pas de livres théoriques sur le sujet mais seulement des livres de LDJ. Mais il ne faut pas culpabiliser, quand on ne peut plus avancer il faut s'arrêter, en contre partie dès que ça va mieux il faut démarrer au quart de tours ! Bon courage, et profite sans culpabiliser sinon ce n'est pas du vrai repos !
nomade Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Je rentre à l'instant de vacances (10 jours) !!! Avant de partir, je culpabilisais à mort, en me disant que la coupure allait être fatale (plus envie de m'y remettre après), mais comme il s'agissait des seules vraies vacances cette année, je me suis dit que je méritais bien un petit break, m**de !!! Je bosse à plein temps (36h), et prépare le concours tout le reste du temps, non stop !!! Je suis très contente d'avoir fait ce choix, j'ai emporté pas mal de livres, des accompagnements de programmes, et quelques cours à lire, histoire de rassurer ma conscience... Et finalement, j'ai réussi à tout parcourir sans que ce soit une corvée, et j'ai aussi profité de mon temps pour me relaxer au soleil. Je suis d'accord avec les posts précédents : il faut s'autoriser des pauses, parce que lorsqu'on sature, plus rien ne rentre. Alors à quoi bon faire du forcing ? Je trouve assez difficile d'évaluer mon stade d'avancée : retard, pas retard ?? On se place par rapport aux autres (devoirs rendus, livres lus, matières parcourues, ect.), mais on se sait jamais vraiment où on en est... Tout ce que je sais, c'est que j'avance (même si je n'ai pas encore entamé toutes les matières) et que je ne peux pas faire plus. Et puis l'humeur aussi joue beaucoup : lorsque le moral va, on est confiant, et puis d'autres jours on se dit que l'on va se prendre un gros mur... (j'ai déjà eu envie de jeter tous mes cours par la fenêtre plus d'une fois) Bref... si c'est un passage à vide, ça va se tasser... Parce que l'on prend quand même des habitudes et automatismes (j'avoue ne penser qu'à ça parfois). J'ai beaucoup lu de romans pour la jeunesse (80 à 100), mais je me dis qu'il faut peut-être freiner pour avoir un regard différent sur les livres lus. Quand je découvre un livre pour la première fois, je n'arrive pas forcément à aller plus loin que l'oeil du simple lecteur... Alors je viens de décider de reprendre des livres déjà lus qui m'intéressent et de les retravailler différemment. Ce n'est pas forcément le nombre qui compte au final, mais d'être capable d'avoir lu un éventail de genres différents et d'avoir une vision pédagogique plus fine. Même si on fait des fiches, on ne se rappellera pas de tout si l'on a lu des tonnes de livres... J'essaie aussi d'élargir ma culture sans avoir forcément tout lu : connaître un peu les mouvements de littérature jeunesse à travers le temps, les auteurs, les thèmes. Une revue excellente pour ça : Virgule, publiée chez Faton je crois. Chaque mois un thème (de mémoire : vampires, sorcières, fantastique, esclavage, théâtre, Rimbaut, Bécassine, Anne Frank, Comtesse de ségur, Ulysse, Robinson), des extraits, des analyses de niveau collège (donc pas de surcharge sur des refléxions trop littéraires pour nos pauvres cerveaux fortement sollicités en ce moment). Ca permet d'avoir une vision plus large de certaines notions, plus utile que le simple fait d'avoir lu des auteurs par ci par là... Enfin, chacun son truc... En tous cas Anne-Claire, je crois qu'on est nombreux à se faire du souci, car le temps passe vite, on n'arrive pas toujours à avancer comme on le voudrait... Courage, il faut tenir bon, et trouver l'équilibre (pas facile, je sais !!)
Messages recommandés