Aller au contenu

questions sur le mi-temps

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en congé maternité, l'accouchement étant prévu en février je ne reprendrai que début mai à plein temps (car seulement deux mois avant les vacances). A la rentrée de septembre, je souhaiterai me mettre à mi-temps et je me pose plusieurs questions :

1) est ce que la perte de salaire est très conséquente ?

2) Combien touche t on d'aide de la CAF (je précise que c'est mon premier enfant)?

3) Quand faut il faire la demande?

Vers qui je peux me renseigner pour avoir des informations complémentaires ? (en dehors de ce super forum bien sûr !! :) )

J'aimerai aussi connaître vos avis, vos ressentis sur le mi - temps quand on a un enfant qui vient de naître : est ce que vous avez trouvé ca bien, moins stressant? est ce que vous avez pris une nounou pour deux jours ou votre enfant a t il pu aller en crèche?

Merci d'avance pour vos réponses (qui j'espère seront nombreuses !!!).

Bisous à tous. :wub:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• myli_breizh

7

• chrystal

4

• pseudoval

3

• myrtille3413

2

Posté(e)

Disons que la perte de salaire est conséquente en fonction de tes dépenses!

moi j'aurais bien voulu le mi-temps, mais financièrement, je ne peux pas me le permettre (j'ai calculé que je perdais aux alentours de 450 euros par mois)

(aide de la caf 228 euros + alloc de base 168)

Du coup, je pense très sérieusement au 80%, qui d'après mes calculs me font perdre 150 euros de revenus (mais cette fois, je peux me le permettre)

Au fait?

80% ça signifie quoi pour nous prof des écoles? une journée dans la semaine?

Posté(e)

80 % ca veut dire que tu travailles 6 demi-journees par semaine et en plus TOUS les samedis non liberes... mais attention, la repartition des demi-journees est a voir avec les personnes que tu vas completer, donc ca peut tres bien etre deux jours pleins et deux matinees par exemple ! En general on s arrange avec ses collegues (je suis a 80% et comme j'ai beaucoup de trajet mes deux collegues ont tout de suite ete d'accord pour que je bosse sur 3 jours pleins)

Par contre, attention, on dit 80% mais en fait on bosse 77,78% je crois et on est payes 77,78% du taux plein (environ 1050 euros net en T1)

MAIS QUELLE QUALITE DE VIE !!!! c'est genial, surtout avec un enfant, au moins je peux voir sa maitresse de temps en temps ! et prendre du temps pour moi !

Posté(e)

Je suis à 66,67 %, c'est super aussi, je travaille 3 jours entiers, lundi, mardi et jeudi et après un long WE !!

Suite à la naissance de mon 2ème enfant, j'ai pris un 50 % et forcément tu pers la moitié de ton salaire. Avec la Caf, je perdais 200 euros par mois. Mais bon, c'est un 2ème donc les alloc sont plus élevées.

Posté(e)

Y'aurait des T2 ou T3 à 77 ou 66% pour me donner une idée des salaires?

Posté(e)

A mi-temps, je perds 500 euros à peu près. Maintenant, c'est à voir avec les baisses de frais de nounou et moins d'impôts... mais ça ne fait pas le tour c'est sûr!

Par contre avec deux enfants en bas âge, c'est génial. Je ne regrette absolument pas mon choix même si c'est dur financièrement.

Bon courage!

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en congé maternité, l'accouchement étant prévu en février je ne reprendrai que début mai à plein temps (car seulement deux mois avant les vacances). A la rentrée de septembre, je souhaiterai me mettre à mi-temps et je me pose plusieurs questions :

1) est ce que la perte de salaire est très conséquente ?

2) Combien touche t on d'aide de la CAF (je précise que c'est mon premier enfant)?

3) Quand faut il faire la demande?

Vers qui je peux me renseigner pour avoir des informations complémentaires ? (en dehors de ce super forum bien sûr !! :) )

J'aimerai aussi connaître vos avis, vos ressentis sur le mi - temps quand on a un enfant qui vient de naître : est ce que vous avez trouvé ca bien, moins stressant? est ce que vous avez pris une nounou pour deux jours ou votre enfant a t il pu aller en crèche?

Merci d'avance pour vos réponses (qui j'espère seront nombreuses !!!).

Bisous à tous. :wub:

Attention,pour un premier enfant l'allocation de la CAF n'est versé que pendant six mois,et obligatoirement les six mois suivant la reprise..sinon rien de rien...

En ce qui concerne la demande tu dois la faire au moins deux mois avant si mes souvenirs sont exacts

Posté(e)

Donc si je comprend bien je ne pourrai pas bénéficier du complément de salaire de la CAF sachant que je reprend en mai après mon congé maternité à plein temps pour deux mois et que je voulais me mettre à mi temps ou 80 poucent seulement en septembre ? C'est vraiment les 6 premiers mois suivant la reprise du travail?

Et si je me met à mi temps de suite après le congé maternité (en partir de mai) je serai aussi payer à mi temps les vacances d'été ? ;)

Posté(e)

Coucou!

Je suis EXACTEMENT dans le même cas de figure que toi! Maman en février et intéréssée par le temps partiel!

Alors pour essayer de répondre à tes questions :

- le complément de la CAF n'est versé, comme il est dit précédemment, que durant les 6 mois qui suivent le congé mater (donc pour nous : dès JUIN)

- les demandes de temps partiel sont à faire en janvier (enfin ds mon academie)

-pour le complément de la CAF, il faut faire les demandes maintenant, et on ne peut pas te dire le montant exact de l'allocation (ici sur le forum) car cela dépend de tes revenus et de ceux de ton conjoint. enfin sache que pour un 1er enfant, cela tourne autour de 130 euros (enfin c'est ce que j'ai lu sur le site de la caf).

Moi aussi je dois reprendre le 2 mai, mais je ne reprendrai qu'en juin (je vais essayer de prendre 15 j de patho et 15 j de maladie) pour ne reprendre qu'un mois.

Je pensais reprendre en septembre à 80 %, mais le complément de la CAF ne durant que 6 mois et ce dès mai (cela ferait un salaire à 80% + 130 euros de la CAF de mai à octobre), je ne trouve pas ça très intéressant financièrement!

Pour nous, ce qui aurait été bien, c'est de commencer à percevoir les aides caf qu'en septembre, mais c'est pas possible!

Ah oui, j'ai entendu dire, à une animation péda par des collègues, donc je ne suis pas sure de l'info, et je ne sais pas ou me renseigner pour la confirmer ou l'infirmer, que si l'année scolaire suivante, on veut travailler à temps partiel, on n'a pas le droit de finir l'année en cours a temps plein :huh:

Voila!!

je crois de plus en plus que je vais travailler l'année prochaine a temps plein meme si je n'en ai pas envie, mais l'année suivante, BB2 et après mi-temps!!!

Marion

Posté(e)
-pour le complément de la CAF, il faut faire les demandes maintenant, et on ne peut pas te dire le montant exact de l'allocation (ici sur le forum) car cela dépend de tes revenus et de ceux de ton conjoint. enfin sache que pour un 1er enfant, cela tourne autour de 130 euros (enfin c'est ce que j'ai lu sur le site de la caf).

T'es sûre?

Moi j'avais compris que tout le monde percevait 131.88 euros quels que soient les revenus

(300.08 euros si on ne bénéficie pas de la PAJE)

voir prestations

Posté(e)

Non non j'en suis pas sure!

et puis relecture du site : tu as raison (mea culpa)!