Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour mon Stage de 3 semaines en janvier, je dois travailler dans le domaine du temps, la frise temporelle personnelle c'est à dire leur apprendre à placer des événements de leur vie sur une frise pouretre plus claire.

D'après un manuel, je pense en 1ere séance leur faire construire le ruban de vie d'un enfant quelqconque (sur manuel differentes photos de l'enfant à remettre en ordre sur frise) puis en 2e séance, dans un premier temps leslaisser reflechir pour qu'ils cherchent des événements importants de leur vie (naissance, entrée à l'école) et ensuite les leur faire placer sur une frise à l'aide d'étiquettes et de photos personnelles si possibles.

Pensez vous que cela soit correct comme séquence pour des CP CE1?

Si quelqu'un à d'autre idées sur ce sujet ,je veux bien.

Posté(e)

attends toi malheureusemnt à ne pas avoir beaucoup de photos perso des enfants...

Posté(e)
attends toi malheureusemnt à ne pas avoir beaucoup de photos perso des enfants...

Quand j'avais fait ça en stage j'avais indiqué aux parents que s'ils ne voulaient pas donner des photos je pouvais les scanner et leur rendre. Peu d'enfants n'en avaient pas..

Et je leur avais montré un document (une frise d'une jeune femme avec des années clés) Avec des questions : quel age avait-elle en 1995 ? en quelle année s'est elle mariée, combien d'années se sont écoulées entre son mariage et son premier enfant...

Certaines questions trop dures pour des cp mais si le document t'interessse je peux te le retrouver. bon, il ne casse pas des briques, c'est une photocopie de frise avec des questions que j'ai écrites à la main en dessous, mais j'ai eu l'occasion de m'en resservir cette année et ça a bien fonctionné pour moi, pour comprendre le principe de la frise..

Pour les enfants n'ayant pas apporté de photos, tu peux toujours en mettre une d'eux à l'heure actuelle, que tu auras prise toi même en classe. (juste pour qu'il n'y ait pas de frise vide... tu peux aussi leur demander d'illuster par un dessin ou un collage d'image en rapport avec l'evenement...

Posté(e)

Le document dont je parlais, des fois on part de pas grand chose, mais ça peut suffire pour un début...

th_57512_frise_122_507lo.jpg

Posté(e)

merci.