Aller au contenu

enfant né en décembre


tatanini

Messages recommandés

Euh, les 3/4 de ma classe de MS n'écrivent pas leur prénom :cry: (qu'ils soient de décembre ou de janvier d'ailleurs <_< ) faut que je les fasse tous redoubler????? :ninja: :P

Oulala,je suggère même un retour immédiat en PS !! :D En plus ça te fera une classe allégée :clown:

:P

De mon côté, mes élèves de MS ont tous une étiquette avec leur prénom écrit en capitale. Quand ils ont fini une fiche, ils s'aident de leur étiquette pour "signer" leur travail. Certains d'entre eux ont du mal encore (ils écrivent les lettres mélangées par exemple.....), et un autre, qui est aussi du mois de décembre, n'y arrive pas du tout (en plus il a un prénom composé le pauvre! :P ). Je le laisse faire à son ryhme, je l'aide à écrire son prénom.....

A ce niveau, quelques mois d'écart c'est énorme.

Comme dit plus haut,je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses, il est jeune, il a le temps de voir, et parler de redoublement pour si peu :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vis la même chose avec mon petit dernier né le 31 décembre 2002. Il est donc aussi en MS, il ne veut pas nommer les couleurs (ça l'embête qu'on n'arrete pas de lui demander a l'école et donc on a arreté à la maison, quand on joue avec lui on nomme les couleurs, il va apprendre quand il aura envie) et ne sait pas non plus écrire son prénom. En plus, il est gaucher et pour les graphismes ce n'est pas terrible non plus. J'ai l'impression qu'il ne veut pas grandir. Je pense qu'il faut lui laisser du temps.

Ca m'énerve qu'on stresse les petits comme cela, c'est une école maternelle et pas une élementaire, il faut les laisser vivre! Je comprends qu'on essaie de détecter de gros problèmes le plus tôt possible, mais ce qui est demandé en maternelle, à mon époque on le faisait au CP! Certains ont encore envie de jouer, prendre leur temps...

En plus s'il était né quelques heures plus tard, il serait en PS! Il a quasiment un an de moins que certains de ses copains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est né en décembre aussi. En moyenne section de maternelle il n'a eu aucun problème pour écrire son prénom qui est assez difficile (Alexandre). Sa scolarité en maternelle c'est très bien passée. Par contre au CP pour l'apprentissage de la lecture ça a été galère.

Certains enfants sont plus murs pour telle ou telle chose à un moment ou à un autre, il faut parfois leur laisser le temps. Nous avons parfois trop tendance (que nous soyons PE ou parents) à leur mettre "la pression", ce qui n'arrange pas les choses, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un stage en GS en ZEP 2/3 des élèves ne savaient pas écrits leur prénom en capitale.....

Il aurait peut être fallu tous les faire redoubler leur MS ????

Plus serieusement, l'idée d'un maintien en MS me hérisse les poils.

Il ne faut pas oublier qu'après un premier maintient en maternelle ou élémentaire , il n'est quasiment plus possible de maintenir un élève jusqu'au cm2.

Imaginons un élève maintenu en MS qui a du mal en cp-ce1 , on ne pourra pas le maintenir en cycle 2 car il aura été maintenu en MS pour un problème de graphisme ..... :ninja:

Je pense que le graphisme seul , ne peut pas être une raison de maintien, et encore moins en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour faire redoubler un enfant au cycle 1, il faut vraiment qu'il est d'énormes problèmes : dans ma classe de CP, j'ai un enfant qui a redoublé la GS et qui malgré ses aquis au cours de cette deuxième année de maternelle reste toujours en grosses difficultés maintenant et on ne sait pas trop ce que l'on va pouvoir faire de lui maintenant puisque normalement, il ne peut plus redoubler. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir bonsoir,

juste un petit mot, je suis moî-même de fin décembre, en CP je ne savais pas écrire mon prénom (ouais je sais la honte)

et je suis instit aujourd'hui alors pas de bile laissons grandir les enfants de décembre !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 fils sont de la fin l'année (31 octobre et 10 décembre) et ont eu des problèmes en graphisme tous les deux...

Par contre, ils ont su lire seuls en GS !!

Ils sont maintenant en CE2 et CP, sont des élèves excellents mais écrivent toujours aussi mal :D

je copie tellement c'est vrai pour moi aussi

Mon fils est du 1 dec, il est en ce1 maintenant

Il a appris à lire plus ou moins seul en GS, mais par contre, il ne savait pas du tout écrire

Maintenant il sait écrire ... (on peut dire ça comme ça ...), mais il est encore loin d'être au niveau des autres de sa classe.

Ses enseignants consécutifs ne se sont jamais inquiétés.

De plus comme ça a déjà été dit, le maintien officiel en MS n'existe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...