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tatanini

enfant né en décembre

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tatanini

Mon fils en né en décembre 2002, il est donc le plus jeune enfant de sa classe (MS/GS) et ne sait toujours pas écrire son prénom même avec un modèle. Sa maîtresse me dit qu'il a un gos retard de graphisme mais qu'il suit ailleurs et qu'il ne pourra peut être pas être en GS l'année prochaine. Merci de me faire part de vos expériences si vous avez vécu la même chose

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Charivari

D'un côté, c'est sûr qu'en quelques mois un enfant grandit beaucoup... de l'autre je dirais qu'un retard seulement engraphisme ne doit pas empêcher de passer en GS (!!) Ca parait assez dingue (officiellement, je ne crois même pas qu'on puisse faire redoubler la MS à un enfant)

Enfin, pour te donner mon exemple perso, mon grand garçon a tenu son crayon comme un poignard pendant quasiment toute sa MS. Ca rendait dingue sa maîtresse qui ne me parlait que de ça,a lors qu'à côté il avait de vraies facilités.

Quand il est arrivé en GS, changement de maîtresse, ses difficultés en graphisme se sont évaporées.

Quelle est la part de la maturité, du déclic, du changement de maîtresse (la nouvelle a "levé la pression" là dessus...) je ne sais pas, mais en tous cas ce qui était un soucis en MS ne l'était plus l'année suivante.

Ne te fais pas trop de bile...

PS : mon fils est de fin Septembre

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tatanini

merci de ta réponse, je ne suis pas trop inquiète mais malheureusement avec un cours double il aura la même enseignante l'année prochaine

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dada

Ma fille est de décembre, elle a eu elle aussi des difficultés en graphisme mais rien de bien grave et bon sang il est encore tout petit faut arrêter là...

De toute façon , il n'y a pas de maintien en cycle 1 ni de passage anticipé ( dans les textes ;) ) donc cool ;)

Soutien ton fils, fais lui faire de la pate à modeler pour muscler son poignet et ses doigts, des jeux de construction pour l'habileté et propose lui si tu le peux des grandes feuilles de papier ( style nappe) avec des feutres pour qu'il s'éclate et prenne de l'assurance

S'il y a vraiment un problème dis à l'instit que tu veux un rendez-vous pour voir les évaluations et faire le point sur ses acquisitions et demande éventuellement l'avis du RASED

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stéphanie.vo
merci de ta réponse, je ne suis pas trop inquiète mais malheureusement avec un cours double il aura la même enseignante l'année prochaine

et tu as dit + haut que sa maitresse pense qu'il ne pourra pas être en GS l'année prochaine, alors que c'est elle qui l'aura dans sa classe visiblement : elle compte faire quoi alors pour l'an prochain ? C'est bizarre...

Pour moi, comme le dit Dada, il n'y a pas péril en la demeure là, il a 4 ans, et l'année de MS n'est pas finie, il faut lui laisser du temps. Tu dis qu'il ne sait pas écrire son prénom même avec un modèle, mais à cet âge-là des fois on n'a "pas envie", si ça se trouve le jour où il s'y mettra il va épater tout le monde, il a peut-être besoin d'une phase d'observation tout simplement.

En fin de MS, l'une de mes filles ne connaissait pas les couleurs, enfin tout du moins elle ne les nommait pas et disait n'importe quoi, bleu quand c'était jaune etc... et ça embêtait sa maîtresse qui écrivait sur les bilans "ne connait toujours pas les couleurs". Du coup elle lui demandait tout le temps, j'avais l'impression que ça saoulait ma fille. De mon côté ça ne m'inquiétait pas le moins du monde. Arrivée en GS elle les connaissait très bien, sans que je lui mette aucune pression.

Et autre anecdote aussi, tant que j'y suis à raconter ma vie, cet été je pensais que mon fils qui entrait en CP en septembre ne savait pas écrire son prénom en cursives puisqu'il ne l'écrivait qu'en capitales. Je lui ai demandé de l'écrire en cursives pour voir, il m'a dit je ne sais pas, j'ai insisté avec un modèle parce que ça m'a un peu inquiétée et finalement il l'a écrit en me rendant mon modèle, il m'a dit "bin oui je sais mais ça m'énerve de l'écrire comme ça".

A cet âge et sauf problème spécifique bien sûr, on est en pleine progression dans tellement de domaines, que ce n'est pas toujours évident de progresser équitablement dans tous les domaines en même temps.

Ne t'inquiète pas, il n'y a visiblement pas de raison qu'il n'y arrive pas, suis les conseils de Dada en attendant ;)

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cleo17fr

J'ai deux trois enfants qui ont encore du mal à écrire leur prénom et je suis loin d'etre inquiete pour eux. Je pense que ca rentre petit à petit et que du moment que l'enfant ne fait pas un blocage face a son prenom et ressent l'envie de l'ecrire, le reste viendra tout seul, non ?

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Nath

Mes 2 fils sont de la fin l'année (31 octobre et 10 décembre) et ont eu des problèmes en graphisme tous les deux...

Par contre, ils ont su lire seuls en GS !!

Ils sont maintenant en CE2 et CP, sont des élèves excellents mais écrivent toujours aussi mal :D

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Aelita

Si cette maîtresse a des GS-MS dans sa classe, si on suit la logique des cycles, ne devrait-elle pas justement faire passer ton fils normalement en GS et le faire travailler en graphisme, s'il en a besoin, avec les MS ?? (Même si je ne pense pas qu'il soit au même niveau que des débutants MS)...

Je ne comprend pas trop la logique de cette maîtresse... :cry:

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Chico
Si cette maîtresse a des GS-MS dans sa classe, si on suit la logique des cycles, ne devrait-elle pas justement faire passer ton fils normalement en GS et le faire travailler en graphisme, s'il en a besoin, avec les MS ?? (Même si je ne pense pas qu'il soit au même niveau que des débutants MS)...

Je ne comprend pas trop la logique de cette maîtresse... :cry:

Tout à fait d'accord avec Aelita

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pseudoval
Mon fils en né en décembre 2002, il est donc le plus jeune enfant de sa classe (MS/GS) et ne sait toujours pas écrire son prénom même avec un modèle. Sa maîtresse me dit qu'il a un gos retard de graphisme mais qu'il suit ailleurs et qu'il ne pourra peut être pas être en GS l'année prochaine. Merci de me faire part de vos expériences si vous avez vécu la même chose

Quoi qu'il en soit un "retard" supposé en graphisme ne justifie absolument pas un maintien en MS,loin s'en faut..

Ton fils est très jeune,il faut juste lui laisser un peu de temps,il aura vite fait de "rattraper" ce supposé retard..(un élève qui n'écrit pas son prénom en décembre en MS c'est relativement courant :) )

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azerty

Euh, les 3/4 de ma classe de MS n'écrivent pas leur prénom :cry: (qu'ils soient de décembre ou de janvier d'ailleurs <_< ) faut que je les fasse tous redoubler????? :ninja: :P

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pseudoval
Euh, les 3/4 de ma classe de MS n'écrivent pas leur prénom :cry: (qu'ils soient de décembre ou de janvier d'ailleurs <_< ) faut que je les fasse tous redoubler????? :ninja: :P

Oulala,je suggère même un retour immédiat en PS !! :D En plus ça te fera une classe allégée :P :rolleyes::clown:

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snoop

Euh, les 3/4 de ma classe de MS n'écrivent pas leur prénom :cry: (qu'ils soient de décembre ou de janvier d'ailleurs <_< ) faut que je les fasse tous redoubler????? :ninja: :P

Oulala,je suggère même un retour immédiat en PS !! :D En plus ça te fera une classe allégée :clown:

:P

De mon côté, mes élèves de MS ont tous une étiquette avec leur prénom écrit en capitale. Quand ils ont fini une fiche, ils s'aident de leur étiquette pour "signer" leur travail. Certains d'entre eux ont du mal encore (ils écrivent les lettres mélangées par exemple.....), et un autre, qui est aussi du mois de décembre, n'y arrive pas du tout (en plus il a un prénom composé le pauvre! :P ). Je le laisse faire à son ryhme, je l'aide à écrire son prénom.....

A ce niveau, quelques mois d'écart c'est énorme.

Comme dit plus haut,je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses, il est jeune, il a le temps de voir, et parler de redoublement pour si peu :ninja:

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stanah

Bonjour,

Je vis la même chose avec mon petit dernier né le 31 décembre 2002. Il est donc aussi en MS, il ne veut pas nommer les couleurs (ça l'embête qu'on n'arrete pas de lui demander a l'école et donc on a arreté à la maison, quand on joue avec lui on nomme les couleurs, il va apprendre quand il aura envie) et ne sait pas non plus écrire son prénom. En plus, il est gaucher et pour les graphismes ce n'est pas terrible non plus. J'ai l'impression qu'il ne veut pas grandir. Je pense qu'il faut lui laisser du temps.

Ca m'énerve qu'on stresse les petits comme cela, c'est une école maternelle et pas une élementaire, il faut les laisser vivre! Je comprends qu'on essaie de détecter de gros problèmes le plus tôt possible, mais ce qui est demandé en maternelle, à mon époque on le faisait au CP! Certains ont encore envie de jouer, prendre leur temps...

En plus s'il était né quelques heures plus tard, il serait en PS! Il a quasiment un an de moins que certains de ses copains!

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Nanou68

Mon fils est né en décembre aussi. En moyenne section de maternelle il n'a eu aucun problème pour écrire son prénom qui est assez difficile (Alexandre). Sa scolarité en maternelle c'est très bien passée. Par contre au CP pour l'apprentissage de la lecture ça a été galère.

Certains enfants sont plus murs pour telle ou telle chose à un moment ou à un autre, il faut parfois leur laisser le temps. Nous avons parfois trop tendance (que nous soyons PE ou parents) à leur mettre "la pression", ce qui n'arrange pas les choses, au contraire.

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del140330

Lors d'un stage en GS en ZEP 2/3 des élèves ne savaient pas écrits leur prénom en capitale.....

Il aurait peut être fallu tous les faire redoubler leur MS ????

Plus serieusement, l'idée d'un maintien en MS me hérisse les poils.

Il ne faut pas oublier qu'après un premier maintient en maternelle ou élémentaire , il n'est quasiment plus possible de maintenir un élève jusqu'au cm2.

Imaginons un élève maintenu en MS qui a du mal en cp-ce1 , on ne pourra pas le maintenir en cycle 2 car il aura été maintenu en MS pour un problème de graphisme ..... :ninja:

Je pense que le graphisme seul , ne peut pas être une raison de maintien, et encore moins en MS.

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patou2

Ne t'inquiète pas pour faire redoubler un enfant au cycle 1, il faut vraiment qu'il est d'énormes problèmes : dans ma classe de CP, j'ai un enfant qui a redoublé la GS et qui malgré ses aquis au cours de cette deuxième année de maternelle reste toujours en grosses difficultés maintenant et on ne sait pas trop ce que l'on va pouvoir faire de lui maintenant puisque normalement, il ne peut plus redoubler. :cry:

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taratatouille

bonsoir bonsoir,

juste un petit mot, je suis moî-même de fin décembre, en CP je ne savais pas écrire mon prénom (ouais je sais la honte)

et je suis instit aujourd'hui alors pas de bile laissons grandir les enfants de décembre !!!! :D

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myli_breizh
Mes 2 fils sont de la fin l'année (31 octobre et 10 décembre) et ont eu des problèmes en graphisme tous les deux...

Par contre, ils ont su lire seuls en GS !!

Ils sont maintenant en CE2 et CP, sont des élèves excellents mais écrivent toujours aussi mal :D

je copie tellement c'est vrai pour moi aussi

Mon fils est du 1 dec, il est en ce1 maintenant

Il a appris à lire plus ou moins seul en GS, mais par contre, il ne savait pas du tout écrire

Maintenant il sait écrire ... (on peut dire ça comme ça ...), mais il est encore loin d'être au niveau des autres de sa classe.

Ses enseignants consécutifs ne se sont jamais inquiétés.

De plus comme ça a déjà été dit, le maintien officiel en MS n'existe pas!

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le hyasou

Je n'ajouterai rien de très nouveau mais il se passe tellement de chose en 6 mois ! Et puis si le reste va bien, ne t'inquiète pas. Ton fils est encore jeune, laissons lui le temps de grandir, c'est le rôle de la maternelle. Un maintien en ms ne résoudrait pas le problème mais au contraire pourrait en créer d'autres comme l'ennui ou le manque de confiance en lui.

A mon premier séjour en mat, une instit me parlait d'une élève qui avait de gros problèmes, mais la Maman ne voulait pas, ( et ne pouvait pas, je pense) les voir et elle disait : "oui, mais comme elle écrit bien ma fille !" et la maitresse qui me ditsait" l'écriture c'est la science des ânes !", elle n'a rien dans la tête cette pauvre petite. D'ailleurs d'où vient ce dicton ?

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