Aller au contenu

enfant né en décembre


tatanini

Messages recommandés

Mon fils en né en décembre 2002, il est donc le plus jeune enfant de sa classe (MS/GS) et ne sait toujours pas écrire son prénom même avec un modèle. Sa maîtresse me dit qu'il a un gos retard de graphisme mais qu'il suit ailleurs et qu'il ne pourra peut être pas être en GS l'année prochaine. Merci de me faire part de vos expériences si vous avez vécu la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, c'est sûr qu'en quelques mois un enfant grandit beaucoup... de l'autre je dirais qu'un retard seulement engraphisme ne doit pas empêcher de passer en GS (!!) Ca parait assez dingue (officiellement, je ne crois même pas qu'on puisse faire redoubler la MS à un enfant)

Enfin, pour te donner mon exemple perso, mon grand garçon a tenu son crayon comme un poignard pendant quasiment toute sa MS. Ca rendait dingue sa maîtresse qui ne me parlait que de ça,a lors qu'à côté il avait de vraies facilités.

Quand il est arrivé en GS, changement de maîtresse, ses difficultés en graphisme se sont évaporées.

Quelle est la part de la maturité, du déclic, du changement de maîtresse (la nouvelle a "levé la pression" là dessus...) je ne sais pas, mais en tous cas ce qui était un soucis en MS ne l'était plus l'année suivante.

Ne te fais pas trop de bile...

PS : mon fils est de fin Septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est de décembre, elle a eu elle aussi des difficultés en graphisme mais rien de bien grave et bon sang il est encore tout petit faut arrêter là...

De toute façon , il n'y a pas de maintien en cycle 1 ni de passage anticipé ( dans les textes ;) ) donc cool ;)

Soutien ton fils, fais lui faire de la pate à modeler pour muscler son poignet et ses doigts, des jeux de construction pour l'habileté et propose lui si tu le peux des grandes feuilles de papier ( style nappe) avec des feutres pour qu'il s'éclate et prenne de l'assurance

S'il y a vraiment un problème dis à l'instit que tu veux un rendez-vous pour voir les évaluations et faire le point sur ses acquisitions et demande éventuellement l'avis du RASED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je ne suis pas trop inquiète mais malheureusement avec un cours double il aura la même enseignante l'année prochaine

et tu as dit + haut que sa maitresse pense qu'il ne pourra pas être en GS l'année prochaine, alors que c'est elle qui l'aura dans sa classe visiblement : elle compte faire quoi alors pour l'an prochain ? C'est bizarre...

Pour moi, comme le dit Dada, il n'y a pas péril en la demeure là, il a 4 ans, et l'année de MS n'est pas finie, il faut lui laisser du temps. Tu dis qu'il ne sait pas écrire son prénom même avec un modèle, mais à cet âge-là des fois on n'a "pas envie", si ça se trouve le jour où il s'y mettra il va épater tout le monde, il a peut-être besoin d'une phase d'observation tout simplement.

En fin de MS, l'une de mes filles ne connaissait pas les couleurs, enfin tout du moins elle ne les nommait pas et disait n'importe quoi, bleu quand c'était jaune etc... et ça embêtait sa maîtresse qui écrivait sur les bilans "ne connait toujours pas les couleurs". Du coup elle lui demandait tout le temps, j'avais l'impression que ça saoulait ma fille. De mon côté ça ne m'inquiétait pas le moins du monde. Arrivée en GS elle les connaissait très bien, sans que je lui mette aucune pression.

Et autre anecdote aussi, tant que j'y suis à raconter ma vie, cet été je pensais que mon fils qui entrait en CP en septembre ne savait pas écrire son prénom en cursives puisqu'il ne l'écrivait qu'en capitales. Je lui ai demandé de l'écrire en cursives pour voir, il m'a dit je ne sais pas, j'ai insisté avec un modèle parce que ça m'a un peu inquiétée et finalement il l'a écrit en me rendant mon modèle, il m'a dit "bin oui je sais mais ça m'énerve de l'écrire comme ça".

A cet âge et sauf problème spécifique bien sûr, on est en pleine progression dans tellement de domaines, que ce n'est pas toujours évident de progresser équitablement dans tous les domaines en même temps.

Ne t'inquiète pas, il n'y a visiblement pas de raison qu'il n'y arrive pas, suis les conseils de Dada en attendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux trois enfants qui ont encore du mal à écrire leur prénom et je suis loin d'etre inquiete pour eux. Je pense que ca rentre petit à petit et que du moment que l'enfant ne fait pas un blocage face a son prenom et ressent l'envie de l'ecrire, le reste viendra tout seul, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 fils sont de la fin l'année (31 octobre et 10 décembre) et ont eu des problèmes en graphisme tous les deux...

Par contre, ils ont su lire seuls en GS !!

Ils sont maintenant en CE2 et CP, sont des élèves excellents mais écrivent toujours aussi mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette maîtresse a des GS-MS dans sa classe, si on suit la logique des cycles, ne devrait-elle pas justement faire passer ton fils normalement en GS et le faire travailler en graphisme, s'il en a besoin, avec les MS ?? (Même si je ne pense pas qu'il soit au même niveau que des débutants MS)...

Je ne comprend pas trop la logique de cette maîtresse... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette maîtresse a des GS-MS dans sa classe, si on suit la logique des cycles, ne devrait-elle pas justement faire passer ton fils normalement en GS et le faire travailler en graphisme, s'il en a besoin, avec les MS ?? (Même si je ne pense pas qu'il soit au même niveau que des débutants MS)...

Je ne comprend pas trop la logique de cette maîtresse... :cry:

Tout à fait d'accord avec Aelita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en né en décembre 2002, il est donc le plus jeune enfant de sa classe (MS/GS) et ne sait toujours pas écrire son prénom même avec un modèle. Sa maîtresse me dit qu'il a un gos retard de graphisme mais qu'il suit ailleurs et qu'il ne pourra peut être pas être en GS l'année prochaine. Merci de me faire part de vos expériences si vous avez vécu la même chose

Quoi qu'il en soit un "retard" supposé en graphisme ne justifie absolument pas un maintien en MS,loin s'en faut..

Ton fils est très jeune,il faut juste lui laisser un peu de temps,il aura vite fait de "rattraper" ce supposé retard..(un élève qui n'écrit pas son prénom en décembre en MS c'est relativement courant :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les 3/4 de ma classe de MS n'écrivent pas leur prénom :cry: (qu'ils soient de décembre ou de janvier d'ailleurs <_< ) faut que je les fasse tous redoubler????? :ninja: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les 3/4 de ma classe de MS n'écrivent pas leur prénom :cry: (qu'ils soient de décembre ou de janvier d'ailleurs <_< ) faut que je les fasse tous redoubler????? :ninja: :P

Oulala,je suggère même un retour immédiat en PS !! :D En plus ça te fera une classe allégée :P :rolleyes::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...