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Posté(e)

Voilà une question à laquelle je réfléchi depuis plusieurs jours, et qui me pose toujours problème:

Comment introduire les productions d'écrits dans la classe pour qu'elles aient du sens pour les enfants?

Si les élèves ont des correspondants : on peut facilement imaginer un travail autour de l'écriture d'une lettre, d'un portrait, ...

De même s'il y a un journal d'école: travail sur les fait divers, les textes documentaires, ....

On peut aussi penser à la production d'écrits qui trouveraient ensuite leur place en bcd (quand on en a une et quand elle est utilisée!!)

Mais bon, si on n'a pas de journal d'école, pas de correspondant, j'ai du mal à voir comment on peut introduire de facon motivante la production d'écrit dans une classe...

Si vous voulez bien partager vos "techniques" pour motiver vos élèves, et faire des productions d'écrits qui aient du sens... Si vous avez des exemples... :)

Merci d'avance!

Posté(e)

moi je trouve les projets d'écriture intéressant. Quand tu étudies un genre en littérature (le conte par exemple) , tu peux demander aux élèves d'inventer leur propre histoire à la fin, que tu peux par la suite relier, comme ça, il y a un nouveau livre dans la classe, ou alors vous le donné àl'école maternelle par exemple.

Posté(e)

Mes productions d'écrit sont toujours liées au roman ou album qu'on est en train de lire. La dernière en date : l'écriture du journal d'un objet de la classe (suite à la lecture de l'album : Journal de Lucie et d'autres encore de Sara Fanelli, génial d'ailleurs !!!). Ou alors ils vont écrire la suite d'une histoire ou la situation initiale d'un conte ou un texte qui a un rapport avec ce qu'ils lisent, ça les motive bien. Sinon, évidemment, ils ont plusieurs correspondants donc ils écrivent beaucoup dans ce cadre-là, autres que des "pures lettres" : des jeux, des devinettes, des présentations de leur village etc...

Et puis ils écrivent pour le cahier de nos lectures...

En fait, comme ça ils écrivent beaucoup sans avoir l'impression de faire de "l'expression écrite".

Posté(e)

J'ai beaucoup de difficultés avec la production d'écrits. Je ne sais jamais comment corriger ou évaluer.

Quelle fréquence pour la production d'écrits? J'ai l'impression que les miens n'écrivent pas assez souvent et pourtant çà me semble nécessaire.

Posté(e)

En fait je pars souvent d'un projet d'écriture pour lancer une lecture.

Par exemple, nous sommes partis de l'idée d'écrire un recueil de fables et pour cela nous en avons lues et étudiées de nombreuses (Esope, Lafontaine)

A la rentrée je vais leur proposer de faire un livre de contes (nous allons lire de nombreux contes classiques pour en dégager la structure puis nous étudierons plus particulièrement le petit chaperon rouge et ses nombreuses versions détournées et enfin ils écriront la parodie d'un conte classique... pour finir, ceux qui le souhaitent pourrons lire des versions détournées de plusieurs de ces contes classiques)

En fait, pas besoin de motivation particulière pour les faire écrire, il suffit de relier leurs productions et l'écriture devient LA situation motivante pour les lectures!...

Evidemment la correspondance est aussi qqch de super sympa et elle permet de les faire écrire sans qu'ils se sentent dans une situation "production d'écrits"

Pour l'évaluation je fais juste une grille d'écriture qui sert de grille de relecture ils s'auto évaluent puis je leur dis ce que j'en pense.

Je ne mets pas de "notes" mais des conseils pour améliorer leur production. (éval formative)

Pour l'éval de période, je fais aussi la grille d'écriture (qu'ils ont au moment de l'écriture et je coche pour chaque point NA ECA A)

Posté(e)

J'essaie très souvent de partir du travail qui est fait en littérature et de trouver un sujet dans lequel ils se sentiront concernés. Par exemple on avait étudié "Les nougats" de Claude GUTMAN où un garçon est oublié par ses parents sur une aire d'autoroute donc je leur ai proposé : à la manière du petit garçon, raconte un moment de ta vie durant lequel tu as eu très peur...

Posté(e)

De même, je relie systématiquement la production d'écrits à ce que l'on étudie en littérature! Si un projet extérieur le permet, j'en profite aussi (correspondance, réalisation d'affiches pour spectacle, recueil de recettes....) :)

Posté(e)

On peut aussi tout simplement écrire pour avoir le plaisir de lire (ou faire lire) son texte ensuite, ou pour créer ensuite un recueil de textes qui aura sa place dans la bcd de l'école et/ou au domicile de chaque élève.

Pour ce qui est de la fréquence, je consacre généralement 3x40 minutes par semaine à la production d'écrits, ce qui représente grosso modo 3-4 textes par période + de petits exercices d'expression écrite.

Posté(e)
On peut aussi tout simplement écrire pour avoir le plaisir de lire (ou faire lire) son texte ensuite, ou pour créer ensuite un recueil de textes qui aura sa place dans la bcd de l'école et/ou au domicile de chaque élève.

Complètement d'accord! J'ai mis aussi en place des ateliers de productions de textes poétiques, que je ne rattache à rien de particulier, si ce n'est aux arts visuels quand c'est possible. Un type de poème est étudié par période (deux au mieux, selon les difficultés), et nous réalisons un recueil pour la classe que je fais passer de famille en famille.

PArmi ces textes, on a déjà travaillé: l'acrostiche, le lipogramme, les animobjets (sortes de mots valises), et là pour la prochaine période, je vais leur faire découvrir le tautogramme. :)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Franck ( tien ca fait un bail ) .ON peut écrire sans relier à la lecture ou aux romans.. mais écrire par plaisir !!

ON va lire un livre Oh non on va devoir écrire dessus.........

( mais ce n'est que mon avis )

DD

Posté(e)

3*40 min!!

je suis loin de cette fréquence, sans doute par peur de la correction :ninja:

Tu le fais sous forme d'ateliers? Comment corriges-tu?

Posté(e)

En règle générale, non, ce n'est pas sous forme d'ateliers mais en groupe classe. Mais je n'ai que 16 élèves cette année, avec un bon niveau dans l'ensemble, ce qui me permet d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin.

J'essaye de corriger le brouillon avec eux (orthographe, syntaxe, voca...) puis ils recopient au propre. Je n'ai ensuite plus grand chose à corriger, quelques fautes de copie, quelques commentaires...

Il est évident qu'avec 25 élèves, c'est bien plus compliqué !

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