Aller au contenu

PE1 stress pour le concours


Noix2coco

Messages recommandés

Coucou,

Beaucoup de PE2 m'ont dit qu'il fallait beaucoup travailler pour le réussir ce concours, faire des concours blanc toutes les semaines.... travailler tous les soirs etc... alors moi qui ne fait pas du tout cela je culpabilise !

Biensur tout dépend des capacités de chacun , je sais que tout cela est subjectif, mais j'aurai aimé avoir votre avis, car pour l'instant je ne bosse pas plus que ca... je fais des fiches essaie de réviser régulièrement mais sans plus....

J'aurai aimé avoir votre avis, comment vous vous êtes comporté vous vis à vis de votre travail en PE1 ....?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais pouvoir te rassurer un peu. Ok, j'ai fait 2 PE1, donc on peut croire que ce que je vais dire explique pourquoi je n'ai pas réussi la première fois.

Depuis la fin du lycée, c'est-à-dire pendant mes années fac, j'ai pris l'habitude de ne pas beaucoup bosser pour les cours, et du coup j'avoue qu'à l'IUFM j'avais la même habitude et c'était dur de s'y mettre. Je ne dis pas que je n'ai pas bossé du tout, mais à part faire ce que les profs demandaient (et encore, pas toujours :blush: ), je n'ai rien fait en plus, et quant à tous les bouquins qu'ils disent de lire, je n'en ai pas lu un seul. Les 2 seuls bouquins que j'ai lu, ce sont ceux des programmes (et là aussi, je ne les ai pas lu 25 fois comme une malade !).

Et pour ce qui est de faire un concours blanc par semaine, je vais finir par croire que les personnes à qui tu as demandé t'ont dit ça pour te faire flipper. Faut pas pousser ! Mais bon, il est vrai que certains bossent comme des fous, moi je pense qu'il faut quand même penser à vivre aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait une PE1 qui s'est très bien passée. J'ai travaillé mais sans plus.

Pour la dose de travail, c'est vrai que ça dépend de chacun. Moi en entrant à l'iufm, j'avais un niveau moyen. Le début a été difficile à cause des mauvaises habitudes prises en fac, mais avec de la volonté...

Je travaillait un peu tous les soirs (par contre pas les week end), pour les concours blancs j'ai fait les 2 qui étaient proposés par l'IUFM, et de bonnes révisions juste avant les épreuves.

Je pense aussi que l'assiduitéà l'IUFM peut être une clé, même si les cours sont nuls, il faut se forcer à y aller, ça permet de garder un rythme.

Pour ce qui concerne les lectures, oublie tout les biblio indigestes qu'on vous distribue en début d'année. Les programmes, les documents d'application et d'accompagnement, une série de bouquins de révision (type le concours de PE chez Hachette ou Hatier) : ça peut suffire ! (en tous cas moi ça m'a suffit !)

Et surtout ne pas penser qu'à ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Beaucoup de PE2 m'ont dit qu'il fallait beaucoup travailler pour le réussir ce concours, faire des concours blanc toutes les semaines.... travailler tous les soirs etc... alors moi qui ne fait pas du tout cela je culpabilise !

Biensur tout dépend des capacités de chacun , je sais que tout cela est subjectif, mais j'aurai aimé avoir votre avis, car pour l'instant je ne bosse pas plus que ca... je fais des fiches essaie de réviser régulièrement mais sans plus....

J'aurai aimé avoir votre avis, comment vous vous êtes comporté vous vis à vis de votre travail en PE1 ....?

Merci :)

Bonjour S. !

Il me semble qu'on a entendu les mêmes PE2... (ou les PE1 redoublants aussi).

Moi je bosse raisonnablement, mais pas tout le temps non plus :) par exemple, je regarde toujours un film le soir, et je bosse un peu avant si c'est vraiment nécessaire... J'ai un peu mis un coup de bourre pour le concours blanc (d'ailleurs, je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi, mais pour moi les maths c'était folklorique !).

Moi je fais des fiches, et j'ai révisé pour le concours blanc, mais c'est tout. En bouquins, je ne me sers que des programmes et des bouquins genre Hatier concours, et encore (pour les sciences, et Bordas pour les maths, j'ai acheté un Bordas et un Vuibert pour la FG, car les cours sont loin d'être suffisants...).

Ne t'en fais pas, je pense qu'il vaut mieux arriver à la fin de l'année en sachant par coeur moins de choses et en étant détendue qu'en étant en dépression nerveuse avec une tête pleine (comme on dit, "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" !).

:) J'espère t'avoir un peu rassurée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien ça me rassure parce que moi je bosse normalement. Pendant les fêtes ça n'a pas été facile et j'avoue que je me suis bien lachée pour la Saint Sylvestre, maintenant je suis doublement motivée, je travaille environ 4h par jour et je fais des fiches le soir quelques fois, je ne lis pas non plus la biblio mais j'ai mes programmes à dispo que je n'ai pas commencé à apprendre d'ailleurs mais que j'ai déjà lu une fois donc c'est déjà ça, je sais très bien que je ne l'aurai pas cette année, car c'est une année d'approche et d'appropriation des notions, donc je travaille quand même et on verra bien. Je passe le QCM en Mars à Orléans parce que j'ai pris la prépa du CNED, que je déteste d'ailleurs, rien ne vaut " mes hatier ". Allez c'est la dernière ligne droite restons concentrés et n'écoutons pas ce que les autres nous disent, il faut en prendre et en laisser.

Bon courage, et pas de panique.

Bizzzz

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui !! Ne perdez pas espoir, et ne relâchez pas vos efforts !! C'est bientôt fini. Il reste encore 4 mois, mais ça va passer très vite, croyez-moi.

Ne vous prenez quand même pas trop la tête, hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ! Oui il y a du boulôt, c'est certain, mais moi j'ai plus bossé en PE2 avec le mémoire et les stages qu'en PE1.

en Pe1 j'ai bachoté, c'est clair, mais je n'ai jamais eu l'impression, à part peut-être le dernier trimestre, que se soit au détriment du reste!

Et puis de toute façon pour être efficace et tenir la distance, il faut rester zen et s'aérer les neurones. C'est avant tout une question d'organisation et de m"thodologie plus que de quantité.

Bon courage, tenez le choc!

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est vrai que ça rassure pas mal...

Certains posts me donnent la chair de poule, d'autres me donnent l'envie d'y être, d'autres me réconfortent et me donnent envie de réussir!

Merci à vous! :)

A bientôt!

Fanny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...