minibouille Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour a tous ! (et également bonnes fetes de fin d'année !) Je vais etre affecté en CE2 à la rentrée à Trappes, et je recherche des pistes pour quelques séances en éducation musicale sur le thème de l'EUROPE. Celles-ci peuvent être basées sur l'écoute principalement, le chant éventuellement (ms très peu sur la production instrumentale) (question de moyens !) J'avais pensé à aborder quelques musiques traditionnelles (type fado, musique irlandaise, sirtaki...) par l'écoute... Si certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce thème ou ontdes idées, et n'étant pas une experte en musique, tous vos conseils peuvent m'aider. Merci :P
imalildevil Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 "Ode à la joie" de Beethoven, c'est l'hymne européen.
crika Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 J'ai un travail d'écoute sur de la musique bretonne (comparaison de "La jument de Michao" de Tri Yann avec un autre titre de musique traditionnelle "J'ai vu le loup") et nous avons enchaîné sur l'écoute de musiques irlandaises. On a travaillé sur les instruments particuliers : harpe celtique, biniou et cornemuse, bombarde et ils ont appris à découper les morceaux en plusieurs parties (musicogramme). Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ma fiche de préparation. Si c'est le cas, envoie moi un MP Ensuite, nous avons fait un petit jeu pour découvrir différentes musiques d'Europe. Je leur ai fait écouter un cd (Folklore d'Europe que j'avais emprunté au cddp) et ils devaient tenter de trouver le pays (ça nous a permis de réviser un peu les différents pays d'Europe en même temps) selon la sonorité du morceau. Ils ont adoré
nicolevitch Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 rodrigo joachin est un compositeur très célèbre espagnole qui a écrit les morceaux les plus populaires d'espagne !!! très joli en plus !!!
marielle73 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Moi je vais avoir une intervenante : 6h par semaine. J'ai en projet : le tour de l'Europe en chansons et en danse ! Je dois fouiller un peu plus mais on pourrait peut-être échanger nos idées ! J'aurai une classe de CM2
marielle73 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Que pensez-vous de la chanson "We are the world" pour des Cm2 ? Possible ou non ? Merci
srt Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 J'ai trouvé un livre avec CD: Les hymnes européens, aux éditions du Cherche midi. Il explique l'historique des hymnes(25+ celui de l'Europe), donne une traduction et la partition.
marielle73 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Merci srt ! Je vais regarder cela. Mais, j'ai pas forcément envie d'apprendre les hymnes. J'avais envie d'apprendre une chanson en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en français...
crika Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Avec mes cm2 cette année, nous avons chanté "With or without you" de U2 et la version instrumentale est disponible sur internet
srt Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Merci srt ! Je vais regarder cela.Mais, j'ai pas forcément envie d'apprendre les hymnes. J'avais envie d'apprendre une chanson en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en français... Je ne pensais à "chanter" (je trouve la plupart des paroles bien trop pleines de violence..mais c'était un contexte)pour les hymnes mais plutôt à "écouter".
marielle73 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 D'accord, je comprends mieux ! A voir. Merci. Pour l'instant je pense à : - "Lily de Pierre Perret - "Aux Champs Elysées" - "We are the world" Pour le reste, je cogite....
crika Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Les lacs du Connemara de Michel Sardou, on a mis du temps pour l'apprendre et on l'a chanté au spectacle de la chorale, ça a été un franc succès Je la refais d'ailleurs cette année
Messages recommandés