Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai pu constater que dans certaines classes, lors du regroupement, une image, une affiche était cachée entièrement par des post-it (ou des caches). Chaque jour, les enfant enlèvent un cache afin de découvrir plus tard l'image.

J'aimerais faire cela à la rentrée. Qui a déjà pratiqué cela ? Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

Et surtout, quelle image pourrais-je choisir ? (J'ai du mal à trouver une idée)

Posté(e)

Cette activité est mise en place pour inciter les enfants à construire des hypothéses de sens en relevant des indices dévoilés petit à petit dans une image et surtout "en les mettant ensemble" mentalement. Elle est axée sur l'amélioration du langage argumentatif ou explicatif.

Tu as des TPS/PS qui sont assez loin de ce niveau de langage alors la mettre en place en janvier ????

De plus cette activité n'a pas grand intérêt à être proposée en collectif dans le coin regroupement. Elle devrait être proposée en petit groupe au moent d'une activité dirigée langage.

Ou ce sont toujours les mêmes qui parlent et ceux là n'ont pas forcément besoin d'améliorer leur langage argumentatif ou d'expliquer aux autres; Les autres décrochent très vite. C'est source d'agitation au final et....de peu d'intérêt pédagogiquement. Si je dis "occupationnel" vous allez hurler et pourtant qu'ont appris les enfants pendant cette activité collective ?