romy Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 bonjour, que donnez-vous comme trace écrite sur la Monarchie absolue et la Révolution Française à vos élèves de cm2 ? les miens ont travaillé par groupes sur des thèmes particuliers et ont fait des exposés à la classe. leur trace écrite sera donnée à chaque élève. mais pour être sûre de ne rien avoir oublié dans leur écrit, je voulais avoir vos traces pour comparer. merci beaucoup.
romy Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 ben alors ? personne n'a travaillé sur la monarchie absolue ? :o ça m'étonne quand même que personne ne puisse m'aider..............................
chris83 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Si si moi j'ai fait la monarchie absolue avant les vacances et continue avec la révolution à la rentrée Alors comme trace écrite, en fait, j'ai découpé en plusieurs titres:la vie de Louis XIV, la vie du roi et de sa cour à Versailles, la politique intérieure et extérieure du roi, les lumières, à la veille de lé révolution. Je donne 5-6 lignes pour chaque titre.
romy Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 j'abuse si je te demande de me montrer à quoi elles ressemblent tes traces écrites ? je t'envoie un mp.
del-12-01-10 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Salut Romy, Bon moi je suis en plein dedans... Mais je ne suis pas douée en histoire/géo alors je prends la synthèse proposée dans mon guide du maître... Je t'envoie ça... Bon courage. Myriam.
MagRony Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Voici mes traces écrites: La monarchie absolue sous Louis XIV (1638-1715) En 1643 Louis XIV est trop jeune pour gouverner. C’est donc sa mère Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin qui assument le pouvoir. Son règne commence en 1661. Il établit une monarchie absolue de droit divin. Il affirme que son autorité vient de Dieu, et impose à ses sujets une totale obéissance. En 1661, la construction du palais de Versailles commence. Pour réduire l’influence des nobles, ils les invite à mener une vie oisive à la cour et choisit ses ministres dans la bourgeoisie (Vauban, Colbert). En 1685 il annule l’édit de Nantes, de ce fait les protestants sont de nouveau persécutés. Louis XIV est appelé le Roi-Soleil, car il se considère comme le représentant de Dieu sur terre. Il fait de la France le royaume le plus puissant, le plus vaste, le plus peuplé et l’un des plus riches d’Europe
MagRony Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 A la veille de la révolution Le tiers-état (le peuple) croule sous le poids des impôts payés au roi Louis XVI, à la noblesse et au clergé. Les caisses du royaume sont vides. Cette faillite est surtout due au soutien de la France aux américains, dans la guerre de l’indépendance, contre les anglais, de 1780 à 1783. Le roi propose la rédaction des cahiers de doléances, dans lequel les français font part de leurs plaintes, mais il n’en tiendra pas compte. Le 5 mai 1789, Louis XVI réunit les états généraux, mais comme ils n’aboutissent à rien, les députés se réunissent le 20 juin 1789, et prêtent serment dans la salle du Jeu de paume. Ils s’engagent à mettre fin à la monarchie absolue. Les récoltes sont mauvaises, ce qui provoque la hausse du prix du pain. Le peuple est de plus en plus mécontent.
MagRony Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 La révolution française: La prise de la Bastille L’événement est raconté du point de vue d’un garde suisse. "C’était le 14 juillet 1789. A 10 heures 30, J’ai vu entrer par la grille de la rue Saint-Antoine des soldats de la milice. Ils ont commencé le siège de la prison. Alors du haut de la tour je leur ai demandé ce qu’ils désiraient, et ils m’ont répondu des munitions. Puis un homme grand a fait la courte échelle à une dizaine de soldats, pour qu’ils entrent dans la cour. Ainsi ils ont pu ouvrir à ceux qui étaient dehors. Lorsqu’ils sont entrés, nous avons fait feu sur eux. Certains ont été tués, d’autres blessés. Malgré les drapeaux blancs que les soldats portaient, le gouverneur les a trahi en faisant remonter les ponts-levis. La ville a ensuite envoyé du secours aux assiégeants. J’ai vu des hordes armées descendre de la ville et du faubourg. J’ai vu arriver les gardes françaises et d'artillerie qui, en moins de 3 heures, leur a permis de conquérir la Bastille et d’enlever ses drapeaux. A 17 heures 30 tout était terminé, et le gouverneur arrêté. Cette trace écrite a été produite suite à l'étude de ce doc: LA PRISE DE LA BASTILLE […] Comme nous n'avions que très peu de munitions, nous traversâmes la grande rue du faubourg, dans l'intention de nous rendre à la ville, où l'on nous avait assuré que nous en trouverions; cependant, arrivés à la porte Saint-Antoine à la vue de la Bastille, de ce monument formidable, une ardeur patriotique s'empara tout à coup de nos esprits; en vrais Français, nous voulûmes, quoiqu'il dût nous en coûter la vie, en commencer e siège et partager avec les autres l'honneur de la conquérir. Dans cette idée, nous sommes entrés par la grille de la rue Saint-Antoine; nous nous sommes rangés en bataille vis-à-vis des ponts-levis, résolûmes de faire bonne contenance: alors plusieurs personnes nous ont demandé du haut de la tour ce que nous désirions, à quoi nous avons répondu d'une voix unanime que nous demandions la liberté des munitions, et que notre intention n'était pas de libérer les prisonniers. Tel était l'état des choses, lorsque nous nous résolûmes à commencer l'attaque; après une courte délibération, un de nous est monté, à l’aide de mes épaules, sur une échoppe servant de remise à côté d'un débitant de tabac; cette échoppe est adossée au rempart extérieur de la Bastille; 8 à 10 autres ont suivi l’exemple du 1er et tous alternativement ils sont montés de la même manière, profitant de l’avantage que leur avaient procuré et ma force et la hauteur de ma taille; tous sont pareillement descendus dans la première cour et nous ont facilité: 1. l'ouverture du petit pont que notre patrouille armée de haches mit en pièces à l'instant, 2. du grand pont puis de la porte cochère par laquelle nous sommes entrés librement; mais à peine y fûmes nous que, du haut de la Bastille, on fit un feu d'enfer; il yen eut de tués, plusieurs furent grièvement blessés; un de notre patrouille, entre autres, reçut une balle dans le poignet à mes côtés; c'était un tapage effroyable, on ne voyait que feu et flammes, les coups de fusil se faisaient entendre de toutes parts; pendant ce carnage, et quoiqu'on eût arboré le drapeau blanc en signe de paix, le gouverneur, par une trahison qui jusqu'alors n'avait pas eu d'exemple, eut l'indignité de faire remonter les ponts-levis, en sorte que tous ceux qui étaient dedans s'y sont trouvés enfermés et ont failli périr victimes d'une si horrible perfidie. Bientôt la ville instruite de ce qui se passait s'empressa d'envoyer du secours aux assiégeants; bientôt des hordes armées descendirent de la ville et du faubourg; bientôt enfin, on vit arriver les gardes françaises et une partie d'artillerie qui firent des prodiges de valeur si extraordinaires qu'en moins de 3 heures la Bastille fut conquise et ses drapeaux enlevés. Récit d'un participant à l'événement, L’épicier et soldat de la milice, Jean-Armand Pannetier. (Archives nationales)
MagRony Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 La grande terreur Elle touche les nobles dans les campagnes: des paysans s'emparent de châteaux, brûlent les papiers qui mentionnent les droits seigneuriaux. Pour arrêter cette violence, l'Assemblée vote dans la nuit du 4 août 1789 l'abolition des privilèges. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Elle voit le jour le 26 août 1789. Elle énonce les droits et les devoirs des citoyens, et fait part de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. L’année 1789 Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc (Y placer les événements importants de cette année)
MagRony Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 La chute de la royauté « J’ai noté au tableau toutes les dates et les événements importants dont vous avez parlé. Avec celles-ci vous allez faire, une frise chronologique ». 21 juin 1791: fuite du roi 25-26 avril 1792: « La Marseillaise » est composée 10 août 1792: Le roi est emprisonné, c’est la chute de la royauté 22 septembre 1792: proclamation de la république (elle est annoncée et va débuter) 21 janvier 1793: Louis XVI est guillotiné 16 octobre 1793: Marie Antoinette est guillotinée Echelle: 1 an = 6 carreaux VOILOU j'espère qu'elles t'aideront un peu (et qu'il n'est pas trop tard)!!!!
romy Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 eh ben MagRony :o c'est super gentil à toi d'avoir pris tout ce temps pour taper les textes ici . du coup, pour le moment j'ai tapé à l'ordi les traces des exposés des élèves. comme ça ne passe pas sur le forum (je n'arrive plus à mettre des pièces jointes), je veux bien vous les envoyez si vous en avez l'utilités. ou pour voir ce que peuvent donner des exposés de cm2 sur des thèmes précis.
dhaiphi Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Cette trace écrite a été produite suite à l'étude de ce doc: Par qui ?
Messages recommandés