Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cette trace écrite a été produite suite à l'étude de ce doc:

Par qui ? :)

Ben par les élèves qui avaient pour consigne d'écrire du point de vue d'un attaqué (en s'aidant du récit d'un attaquant).

Posté(e)

eh ben MagRony :o c'est super gentil à toi d'avoir pris tout ce temps pour taper les textes ici :blush: .

J'ai juste fait un copié collé de mes fiches!!!!!

Je t'envoie un MP, car je suis intéressée par tes docs (pour une autre année!!!)

Posté(e)
Cette trace écrite a été produite suite à l'étude de ce doc:

Par qui ? :)

Ben par les élèves qui avaient pour consigne d'écrire du point de vue d'un attaqué (en s'aidant du récit d'un attaquant).

Formidable. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup de nous faire partager ton travail et celui de tes élèves.

Liana

Posté(e)

C'est tout à fait normal, c'est l'objectif du forum :D

• 2 années plus tard...
Posté(e)
C'est tout à fait normal, c'est l'objectif du forum :D

Je réponds juste à la première question au sujet des traces écrites en histoire... Je vous mets la mienne sur Louis XIV et Versailles.

Merci en tout cas pour votre travail sur la révolution française, je m'y lance à la rentrée en utilisant le jeu de rôles des états généraux !

A bientôt,

Badouille

P.S : le fichier est trop lourd, je vous l'envoie dès que j'apprends à "zipper" un document !!!

Posté(e)
Voici mes traces écrites:

La monarchie absolue sous Louis XIV (1638-1715)

En 1643 Louis XIV est trop jeune pour gouverner. C’est donc sa mère Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin qui assument le pouvoir.

Son règne commence en 1661. Il établit une monarchie absolue de droit divin.

Il affirme que son autorité vient de Dieu, et impose à ses sujets une totale obéissance.

En 1661, la construction du palais de Versailles commence.

Pour réduire l’influence des nobles, ils les invite à mener une vie oisive à la cour et choisit ses ministres dans la bourgeoisie (Vauban, Colbert).

En 1685 il annule l’édit de Nantes, de ce fait les protestants sont de nouveau persécutés.

Louis XIV est appelé le Roi-Soleil, car il se considère comme le représentant de Dieu sur terre.

Il fait de la France le royaume le plus puissant, le plus vaste, le plus peuplé et l’un des plus riches d’Europe

Eh bien moi je mets bôôôcoup moins de dates que toi! ils essaient de les retenir et s'emmêlent les pinceaux... :cry:

par contre, on travaille plus sur le lexique (Anne d'Autriche et Mazarin qui assument le pouvoir, c'est la régence, l'annulation de l'édit de nantes, c'est sa révocation)

au final, ils ont un texte qui est un genre de synthèse de tout ce qui aura été souligné/surligné dans les documents (exemple : lettre de Fénelon à Louis XIV sur la misère du peuple) et une liste de mots-clés et des personnages rencontrés.

Je n'ai jamais réussi à faire écrire une trace collectivement comme on nous le préconise à l'iufm, ou alors trèèèèèèèèèèès hypocritement : je prends ce que me donnent les 3-4 "têtes de classe", et zou dans ma fiche de prep, c'est "rédaction collective de la trace" (honnêtement, seuls qq'uns participent, et sont "investis", les autres attendent qu'on ait fini pour recopier)...