éBé Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour ! je souhaite mettre en place une progression autour du poème et de la création poètique. Je suis partie de la lecture d'un album (extra au passage !) "je ferai des miracles" de susie morgenstern c'est une histoire très poètique, écrite en rime. Al'oral, simplément, les élèves ont parlé de poème a propos de cet album. J'ai trouvé aussi un jeux de rimes proposé dans "jeux de sons et de lecture" des éditions ret. qui a l'air intéressant. Etant pe2, en stage filé, je ne sais pas trop ce qui peut etre réalisable avec des gs cp dans ce domaine... et quant à construire une progression... c'est plus que complexe. Sauriez vous m'aiguiller ? merci !
éBé Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Posté(e) 3 janvier 2007 Oula, pas beaucoup de réponses à mes question ! j'ai trouvé un autre album, si ca interesse d'autres que moi, il s'agit d'un album des éditions rue du monde, qui s'apppelle "ceci est un poème qui guérit les poissons" de jp siméon et olivier Tallec aux éditions rue du monde. Un enfant tente de savoir ce qu'est un poème afin de guérir son poisson qui s'ennuie, c'est assez joli. Je pense que ma séquence aura pour but de trouver des définitions à la poèsie... Si d'autres sont inspirés ...
marika Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Je travaille également sur les productions poétiques, mais je n'ai pas fait de progression particulière. Chaque période je fais travailler mes élèves sur un type de texte poétique (acrostiche, lipogramme, mots-valises....). Maintenant avec des GS et des CP je ne sais pas trop comment t'aider, je n'ai jamais eu ces niveaux!
Messages recommandés