Aller au contenu

PE0 paris 2006-2007


boubou2107

Messages recommandés

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • makabanokanada

    76

  • annneso

    62

  • La Marmotte

    61

  • Missato

    57

Comment préparez vous votre rentrée de janvier?

Je patauge un peu... :P

Enormément de PE2 parisiens sont en stage filé en CE2, dont moi! :D Donc, n'hésite pas si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer la rentrée, je vais d'abord me replonger dans les programmes pour bien cibler les objectifs et les compétences. Et après, je pense que je vais choisir un thème et partir de là pour construire des séances que je pourrai différencier pour les ms et pour les gs.

Pour avoir des supports, je vais sûrement aller faire un petit tour à l'espace luxembourg (espace des enseignants où on trouve tout plein de livres, manuels, fichiers d'élèves, guides du maître).

Mais je pense qu'on ne se prépare pas vraiment de la même façon en élémentaire et en maternelle.

Et les autres, vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été appelé vendredi, pour une prise de poste demain, donc c'est un peu précipité. D'autant plus que je ne sais pas sur quel niveau je vais pouvoir tomber.

A priori, tous, vu que je serai ZIL.

Donc :

- je me suis replongé dans les compétences - mais ça reste très (trop) théorique :huh:

- j'ai essayé de trouver des journées-types de remplacement (cf. "ma valise du remplaçant" faite par ADY sur ce forum, ainsi que d'autres "valises" ou "mallettes" trouvées sur le net) :)

- je suis très dubitatif quant au matériel pédagogique à utiliser : j'en ai trouvé pas mal, mais tout dépendra de la progression de la classe (on est en janvier, pas en septembre...), de son niveau, de la bonne ou mauvaise tenue du cahier-journal par le ou la titulaire, d'indications possibles sur le travail à faire fournies par ce(tte) même titulaire etc... :huh:

Je ne peux quand même pas préparer une semaine ou une journée-type pour tous les niveaux de la TPS au CM2 avec des variations selon qu'ils seraient mauvais, moyens, bon ou très bons ! :cry:

Mais bon, je ne me fais pas trop de soucis : j'ai eu la directrice de mon école de rattachement qui a été super rassurante, et je pense que je serai mis en observation le premier jour, ce qui me permettra de me mettre dans le bain.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE0 ça m'intrigue aussi...

Pour ma part mon angoisse du jour c'est préparer le deuxième trimestre dans sa globalité, les compétences... car quand je lis ce qui a été fait pour le premier trimestre c'est déjà très complet. Sachant qu'il faut revoir ce qui a été fait, pour valider les acquis, et qu'il faut aller de l'avant et en laisser pour le troisième trimestre... Enfin vous voyez?

J'ai un CE2, donc un début de cycle... dans les programmes on a les objectifs de fin de cycle... Des suggestions? d'ailleurs missato tu as le même niveau que moi je crois... Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(brigade en CE2 pour le moment)

Et bien je n'ai pas fait grand chose. J'ai relu le programme du cycle III (Qu'apprend t'on) et les compétences devant être acquises en fin de cycle II c'est tout.

Ensuite j'ai préparé ma journée du lundi: accueil, présentation, confection étiquette prénom, un texte en lecture silencieuse et des questions de compréhension (plus facile à corriger qu'un "Qu'avez vous fait de vos vacances" ou "Présentez vous en quelques lignes"), des opérations à résoudre (addition,soustraction), un peu sur les ordres de grandeurs, quelques problèmes à chercher avec raisonnement et résolution, exercices de grammaire pour trouver le nom et le verbe dans une phrase, deux mandalas pour les rapides au cas ou.

Ca me permettra de voir leur niveau - bien que je ne sache pas trop encore comment je vais faire.

En fait j'attends vraiment d'y être pour commencer quoi que ce soit.

Je n'ai pas réussi à joindre le directeur de mon école donc je vais tout découvrir lundi matin, disons que je ne me rends pas bien compte.

Pour prendre les devants avec les parents, j'ai préparé un mot de présentation à coller dans le cahier de correspondance et à faire signer.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ?

Moi j'ai pu aller dans ma classe et récupérer quelques cahiers. J'ai commencé à organiser ma semaine, j'ai aussi commencé à préparer le livre qui va être lu en classe. J'ai du mal à voir pour tout le trimestre, j'attends de bien me rendre compte de ce qui a été fait (pas évident pour le moment). Je compte poursuivre ce qui a été lancé avant les vacances également etc. Comme j'ai l'emploi du temps, ça m'aide beaucoup à organiser et répartir... mais je pense que demain nous serons tous plus fixés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première journée et première semaine en CM2. Et oh! surprise je n'ai pas vu de cahier de journal et l'emploi du temps n'est pas affiché.

Ma première résolution de l'année : laisser une trace de ce que je fais pour les suivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Surprise! Je suis en CE1(+ quelques CLIN dans ma classe) en fait et non pas en CE2.

J'ai totalement improvisé, c'était bien et l'équipe est sympa. Par contre pas de cahier journal, pas de programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Surprise! Je suis en CE1(+ quelques CLIN dans ma classe) en fait et non pas en CE2.

J'ai totalement improvisé, c'était bien et l'équipe est sympa. Par contre pas de cahier journal, pas de programmation...

j'ai tout écrit dans le sujet des LC pour ma part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...